disrupted layer

"Disrupted Layer" la nouvelle exposition du musée d'Israël

Le musée d’Israël est un musée reconnu à travers le monde pour la qualité et la diversité de ses collections et de ses expositions. Sous un même toit on trouve effectivement des objets qui racontent l’histoire de la région et du reste du monde d’un point de vue historique / religieux / artistique de la préhistoire à notre époque. De plus le musée d’Israël offre régulièrement des expositions originales mettant en perspective notre histoire et notre présent, comme celle consacrée, il y a quelques années aux hiéroglyphes et aux emoj comme vecteur de communication.

Une fois de plus, le musée nous surprend, nous interpelle avec sa nouvelle exposition « Disrupted Layer » de l’artiste israélien Zohar Gotesman, la première exposition d’oeuvres d’art moderne exposées au milieu de la section archéologique du musée. Et c’est d’ailleurs cela l’idée : un artiste moderne, sculpteur, qui fait écho en 2022 à certains objets archéologiques en les revisitant.

 

Zohar Gotesman est un élève de l’Ecole Betzalel de Jérusalem mais a également étudié l’archéologie et l’histoire de l’art à l’Université Ben Gourion du Negev. Il a toujours été fasciné par la section archéologique du musée d’Israël et a observé pendant plusieurs années les objets qui y étaient exposés. Il s’est aussi longuement entretenu avec les responsables de cette partie du musée et s’est inspiré de quelques objets exposés pour créer ses propres oeuvres d’art.  Et c’est d’ailleurs ce qui est intéressant dans cette exposition. Les sculptures de Gotesman sont réparties dans différentes sections de l’aile archéologique du musée, placées à côté des objets qui les ont inspirées. Si elles ne possédaient pas des panneaux rouges d’explication, on passerait facilement à côté, pensant qu’elles font partie de la collection permanente.

Mais si l’artiste s’est inspiré des objets anciens pour créer ses sculptures, il y a souvent ajouté un petit twist représentant sa réflexion par rapport au monde d’aujourd’hui. C’est le cas par exemple pour la première oeuvre installée à l’entrée de l’aile archéologique et intitulée « No relief ». Elle représente un homme tirant une sculpture géante, comme on peut en voir sur des bas-reliefs très anciens, le tout étant installé sur un chariot roulant moderne, pour souligner que « rien ne change vraiment ».

Cette exposition est donc une bonne occasion de re/découvrir cette partie du musée qu’on délaisse souvent, lui préférant les collections plus modernes. Et l’on peut vivre l’expérience comme »une chasse au trésor » dans laquelle il faudrait retrouver les objets modernes dispersés au milieu de ceux vraiment datant de plusieurs milliers d’années.

 

Pour plus d’informations sur cette exposition : שכבה מופרעת | מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il)

Au cas où il n’y aurait plus de petits fascicules disponibles lors de votre venue, je vous mets le plan pour retrouver là où sont exposées les 7 sculptures de Zohar Gotesman.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous