
Donner du sens à Tisha BeAv
Le jeûne de Tisha BeAv nous rappelle la destruction des Temples de Jérusalem. Cette année le 9 av tombe un samedi. Le jeûne est donc reporté à la sortie de chabat. Le jeûne de Tisha Beav a donc lieu à Jérusalem de samedi soir 6 août 2022 à 19h36 à dimanche soir 7 août 2022 à 19h59. Ne comptez pas sur moi pour vous faire des commentaires sur la portée et la signification du jeûne ni sur les lois qui s’appliquent quand un jour de jeûne est ainsi repoussé. Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur des sites plus spécialisés.
Par contre j’ai vu passer des annonces dernièrement pour des événements le samedi soir qui peuvent donner à certain un sens supplémentaire à ce jeûne.
La marche de Tisha Be Av
Voilà déjà plusieurs années que cette marche le long des murailles de la vieille ville de Jérusalem a lieu, avec l’intervention de certaines personnalités. Je ne l’ai pas encore faite, mais pour ceux qui seraient intéressés, voici les détails :
Tisha BeAv à Ir David
Tout le monde sait que ce qui a détruit les 2 Temples de Jérusalem c’est la mésentente du peuple juif. C’est pourquoi, Ir David, propose chaque année lors du jeûne de Tisha BeAv, une soirée de discussion et de dialogue.
Elle aura lieu cette année le samedi 6 août 2022 à partir de 21h45. Au programme :
* la lecture de la meguila Ekha
* des visites guidées du site
* un cercle d’étude et de discussion
La participation à cette soirée est gratuite mais il faut réserver à l’avance : איך סלעים נשברים | עיר דוד (cityofdavid.org.il)
Tisha BeAv au Kotel
Comme chaque année, des milliers de Juifs arriveront au Kotel la veille au soir et à la fin du jeûne de Tisha BeAv. Cette année ne fait pas exception avec la lecture de la meguila Ekha et des kinot sera faite par les hazanim Yeuda Naftali ( tradition séfarade) et Shlomo Glick ( tradition ashkénaze) à partir de 23h15.
La lecture sera retransmise en direct pour ceux qui ne peuvent pas ce déplacer sur le lien : (1438) שידורי תשעה באב תשפ »ב – 2022 – YouTube
Journée d’étude avec Lilmod

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous