outline 2023

Festival Outline: " Illustration et mots en temps de guerre"

Si comme moi vous vous déplacez en tramway, vous avez sans doute vu de jolies images sur les abris des stations tout au long de la ligne. Elles font partie du Festival Outline, qui s’étend à travers la ville jusqu’à fin janvier 2024

Le Festival Outline, qui en est à sa 7ème édition, est un peu à part sur la scène culturelle de la capitale israélienne. Il s’agit d’un festival d’illustrations qui permet à de nombreux artistes de sortir des pages des livres qu’ils illustrent et de se faire connaitre auprès du grand public.

Cette année, le thème est « Illustration et mots en temps de guerre ».

Le Festival a lieu dans différents endroits de la ville, comme les abris des stations de tram, des galeries d’art etc…

Voici quelques illustrations vues le long du tramway

Une partie du festival se déroule dans l’ancien bâtiment de Shaare Tsedek, sur la rue Yaffo, entre la shuk et la Tahana Merkazit.

On peut y découvrir plusieurs expositions comme celle de Or Yogev qui occupe l’ancienne synagogue des lieux. Or Yogev est un illustrateur et un graphiste, diplomé de Bezalel. Il raconte que l’image de Shiri Bibas et de ses deux enfants kidnappés par les terroristes du Hamas, ne l’a pas quitté depuis le 7 octobre 2023 et que quelques jours plus tard, il a commencé à dessiner suivant ce qu’il voyait aux informations ou sur les réseaux sociaux. 

Au même endroit, sur les murs des couloirs, s’alignent des centaines de dessins de kalaniyot, d’anémones rouges. Cette fleur est un des symboles de la région du Negev. Mais elle est aussi, dans différents pays du monde, un signe de commémoration d’événements tragiques comme des guerres et un symbole d’unité en des temps difficiles. 

Une initiative a été lancée auprès de nombreux artistes pour qu’ils dessinent une anémone. Plus de 500 ont déjà répondu à l’appel. Mais ce dernier est aussi fait auprès du grand public. Si vous le voulez, vous pouvez dessiner une anémone rouge et envoyer votre dessin par mail à hasalon.d@gmail.com.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur ce projet sur : My | Kalaniyot (mykalaniyot.com)

Autre lieu, autre exposition. La galerie Beita, un peu plus haut sur Yaffo en direction du shuk Mahane Yehuda, propose des illustrations inspirées par les événements récents. Pas besoin de mots ou d’explication pour comprendre le message passé dans ces dessins, en tous genres.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous