fest tima 23

Festival Tema : découvrez la culture yéménite

Wikipédia estime qu‘il y aurait en Israël environ 400 000 Juifs originaires du Yemen. Si la première vague d’immigration des Juifs yéménites se situe entre 1880 et 1914, la dernière a lieu peu après l’indépendance d’Israël, lors de l’opération « Tapis Volant » menée entre mai 1948 et mars 1949.

Du 9 au 13 octobre 2023 a lieu la deuxième édition du Festival Tema, un festival de musique, de rencontres, de visites pour faire découvrir l’histoire et la culture yéménites. Le festival marquera aussi deux centenaires : les 100 ans de l’installation des Juifs du Yémène dans le quartier Nahalat Arim à Jérusalem et le centenaire de la naissance de Shoshana Damari, une actrice et chanteuse d’origine yéménite surnommée en Israël  » la reine de la musique hébraïque »

Au programme :

* « De là tout a commencé » : soirée à propos des premiers immigrants arrivés du Yémen en 1872 et de leur installation à Jérusalem – conférence du Dr Dror Hubara et spectacle musical

* visite guidée du quartier Nahalat Ahim un des premiers quartiers yéménites de Jérusalem : son histoire, ses habitants etc…

* soirée hommage à Shoshana Damari : son histoire, ses chansons préférées et de nombreuses photos

* « Banat Al Yaman » : soirée chants traditionnels des femmes du Yémen

* visite guidée du quartier de Nahlaot : les Juifs yéménites célèbres qui y ont vécu, l’histoire de leur installation etc..

Le programme complet : פסטיבל תימא 2023 – טיקצ’אק (tickchak.co.il)

Une chanson de Shoshana Damari


Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous