Jérusalem au cinéma

Jérusalem au cinéma

A l’occasion de Yom Yerushalayim – qui a lieu cette année le dimanche 29 mai 2022 – la Cinémathèque de Jérusalem propose de partir à la découverte de la capitale israélienne  du 26 au 31 mai 2022, à travers des films, des rencontres et des visites guidées.

Au programme de « Jérusalem au cinéma » des films qui ont comme décors ou sujet Jérusalem :
* « Quelqu’un avec qui courir  » d’après le livre de David Grossman, 
*  » World War Z «  avec Brad Pitt, une histoire de destruction du monde qui passe par Jérusalem
*  » Jérusalem sur une assiette «  une balade au Shuk Mahané Yéhuda avec Yotam Ottolhengi sur les pas de ce qui l’a inspiré à devenir un chef célèbre.
*  » Né à Jérusalem et toujours en vie « , l’histoire d’un guide local qui propose des visites guidées le long de la rue Jaffa, là où ont eu lieu des attaques terroristes etc..

Il y aura aussi des films tirés des archives de la Cinémathèque sur différents sujets comme l’histoire de Jérusalem, la place de la religion et/ou de la laïcité, le développement urbain etc…. Ces documentaires seront accompagnés de rencontres avec Anat Rivelin, la curatrice des Archives Filmés d’Israël et des experts en culture, religion, développement urbain etc…

Une troisième partie proposera des visites guidées thématiques à Jérusalem, sur, par exemple, les anciens cinémas de la ville et l’histoire du cinéma local ou sur la culture et la religion. On pourra également visiter les archives de la Cinémathèque.

La participation pour chaque événement est de 25 nis ( gratuit pour les abonnés de la Cinémathèque ). Les visites guidées sont gratuites sur réservation préalable.

Plus d’infos : ירושלים בקולנוע | Jerusalem Cinematheque – Israel Film Archive (jer-cin.org.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous