jerusalem ina

Jérusalem dans les yeux de l'INA

L’INA est l’Institut National de l’Audiovisuel français, qui est chargé de conserver les archives audio-visuelles et notamment celles des services publics comme les chaines de radio ou de télévision. 

En septembre 2022, l’INA a mis en ligne une interview de 6h30 de Simone Weil dans laquelle elle raconte son enfance, son arrestation durant la Shoah, son internement puis sa libération. C’est un témoignage passionnant que je vous conseille d’écouter ( lien en fin d’article). 

A cette occasion ma curiosité a été sollicitée et j’ai donc tapé dans le champ « recherche » du site de l’INA, « Jérusalem » pour voir ce que je découvrirai. En réponse à cette recherche il a été trouvé 1084 documents dans le site de l’INA dont 552 vidéos. 

Evidemment je n’ai pas tout regardé mais c’est une vraie caverne d’Ali Baba. On y trouve pêle-mêle des extraits de journaux télévisés traitant de différents sujets, des interviews de personnalités juives/israéliennes ou ni l’une ni l’autre mais qui ont un rapport avec Jérusalem, des reportages économiques/politiques/touristiques etc…. Une façon originale de voir ou revoir l’histoire moderne de Jérusalem depuis plus ou moins 1948…

Voici quelques vidéos que j’ai trouvées intéressantes pour leurs images d’une Jérusalem passée, les événements qu’elles relatent et parfois oubliés, leurs commentaires – sur lesquels je n’en ferai justement pas …. à vous de juger. 

En Palestine, l’Irgoun a commis un attentat au « Goldsmith » de Jérusalem tuant 30 britanniques. L’organisation secrète se dit prête à continuer « sur la route de l’action brutale ». Les autorités britanniques ont décrété la loi martiale en Palestine juive. Des suspects ont été arrêtés. Commentaire sur images factuelles.

La guerre fait rage en Palestine entre les troupes juives et les armées arabes. En Transjordanie, à Amman, les armées sont en marche avec l’accord du roi ABDALLAH, après les combats les troupes transjordaniennes sont entrées dans Jérusalem et Glubb PACHA, chef de la légion arabe est arrivé sur les lieux.

André MALRAUX visitant l’exposition des oeuvres de Marc CHAGALL « Des vitraux pour Jerusalem » . Interview de l’artiste sur la Bible comme source d’inspiration, et présence de son petit fils.

Découverte de la ville sainte de Jérusalem, et de la vie de ses habitants à travers les images de la ville et des activités comme une imprimerie de journaux, l’enseignement religieux ou encore des scènes de la vie quotidienne. Ce reportage est commenté par Irène CHAGNEAU et une journaliste israëlienne qui expliquent le mode de vie et les traditions des habitants. Les problèmes de la partition de la ville et des tensions inter-religieuses sont évoqués.

Description des travaux et de la nouvelle organisation de la ville de Jérusalem depuis la réunification de la ville, après la guerre de Six Jours. Les israëliens ont abattu les murs et retracé les rues. La vieille ville est quadrillée par les forces de l’ordre, permettant d’éviter le moindre débordement. Les images des décombres et des gravats sont suivies de celles des forces de l’ordre israëliennes ainsi que de rues arpentées par la population juive puis d’images du quartier musulman.

Répondant à Jacques ABOUCHAR, Shimon PERES affirme que Jérusalem restera malgré les Nations Unies, la capitale de l’état d’Israël. Par contre il est prêt à ouvrir la ville à toutes les confessions religieuses.

Rushes du film « Home » :Sous un ciel nuageux filtrant les rayons du soleil, survol de Jérusalem, du mur des lamentations surplombé par l’esplanade des mosquées et son dôme doré. Les deux lieux saints et le quartier alentour baignent dans une lumière crépusculaire ocre jaune.A Jérusalem toutes les religions cohabitent dans une tension permanente. La pluralité des cultes et des cultures est une réalité tangible au coeur de cette ville dense et très vaste.

Le site de l’INA : Institut national de l’audiovisuel | INA

Pour écouter le témoignage de Simone Weil : Simone Veil | Grands Entretiens Patrimoniaux – Ina.fr 

 

Pour finir, un petit extrait qui n’a pas directement – quoi que – rapport avec Jérusalem mais que je suis contente d’avoir trouvé dans mes recherches. La fameuse phrase du général De Gaulle sur  » Les Juifs … un peuple d’élite, sûr de lui et dominateur…. »

Lors d’une conférence de presse à l’Elysée, le 27/11/1967, le général de GAULLE, dans le contexte de la récente « guerre des Six Jours » entre Israël et ses voisins Arabes, prononce une « petite phrase » qui à l’époque fit couler beaucoup d’encre : « Certains même redoutaient que les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est à dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis 19 siècles : l’an prochain à Jérusalem. »

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous