Jérusalem films archive

Jérusalem et Israël de 1896 à nos jours grâce aux archives de la Cinémathèque de Jérusalem

La Cinémathèque de Jérusalem a récemment ouvert ses archives dans un nouveau site internet dédié. Il permet à tout un chacun de visualiser des dizaines de milliers de films couvrant la période de 1896 à nos jours.

Depuis 1960, les archives cinématographiques de la Cinémathèque de jérusalem sont chargées de préserver et de conserver les oeuvres cinématographiques israéliennes, films et documentaires. Elles comptent donc des dizaines de milliers de titres qui documentent à toutes les époques depuis plus de 100 ans, la vie en Israël : la vie quotidienne, la culture, le sport, les événements historiques, les guerres, les interviews de personnalités etc…

Ce projet a mis 7 ans à voir le jour, entre restauration et numérisation des archives. Ces dernières n’étaient jusqu’à présent accessibles qu’aux chercheurs se rendant sur place. Mais dorénavant, d’où que l’on soit dans le monde, on peut avoir accès à ces petites pépites. Le site est divisé en deux sections:

* la perspective historique

* la perspective artistique : 300 longs métrages réalisés en Israël ( certains sont accessibles à un coût symbolique)

Un moteur de recherche par personnalité / année / sujet permet d’affiner son choix dans ce vaste catalogue. Une carte géographique donne également la possibilité de voir des films liés à tel ou tel endroit géographique et notamment par exemple ceux reliés à Jérusalem.

A noter que certains films sont sou-titrés en anglais, pour ceux qui ne maitrisent pas forcément l’hébreu.

Bref c’est une mine d’or à parcourir pour les fans d’histoire ou tout simplement pour voir les changements qu’a connus la région depuis la fin du 19ème siècle, même si d’après les titres de certains de ces films, certains sujets n’ont pas beaucoup changé…

Pour accéder aux archives : ארכיון הסרטים הישראלי – סינמטק ירושלים (jfc.org.il)

Voici quelques exemples – pour voir le film cliquez sur l’image.

On a parlé en France récement de l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Voici un petit film de son arrivée en Israël en 1961

Josephine Baker

Les frères Lumière ont filmé Jaffa, Bethlehem et Jérusalem en 1896 !

frères Lumière

Les 100 ans de Mea Sharim en 1967

Cours de natation à Jérusalem

natation

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous