Il y a 100 ans, à Weimar en Allemagne, naissait un nouveau style architectural : le Bauhaus. Il se voulait une nouvelle façon d’aborder l’architecture, à la fois plus fonctionnelle et innovante. L’idée était de construire une esthétique simple et épurée avec des matériaux modernes comme le verre et l’acier. Il s’agissait de standardiser, de rendre la maison confortable, économique et fonctionnelle avec l’utilisation de la production en série. En 1922, l’école Bauhaus de Weimar ferme et rouvre à Dassau avant d’être une fois de plus transférée en 1932, cette fois à Berlin. C’est en 1933 qu’elle ferme définitivement et que ses professeurs, tous des architectes, décident pour la plupart d’immigrer aux Etats-Unis ou en Israël. Ils continueront leurs travaux et leurs constructions dans leurs nouveaux pays d’accueil.
C’est donc ainsi que le style Bauhaus est arrivé en Israël et principalement à Tel Aviv. A cette époque, la ville connaissait de grands changements et un développement important. C’est ainsi que Tel Aviv est devenue la ville blanche, celle du Bauhaus, puisqu’elle compte encore actuellement la plus grande concentration de bâtiments Bauhaus au monde. Il faut dire que par la suite, Tel Aviv a su également profiter de cette caractéristique pour développer son image et son tourisme sur cet atout architectural.

Mais si Tel Aviv est généralement directement associé au Bauhaus, Jérusalem a également connu sa période de construction Bauhaus dont environ 25 exemples subsistent jusqu’à aujourd’hui.
Alors à l’occasion du 100ème anniversaire du Bauhaus, je vous invite à faire une petite promenade, le nez en l’air, pour découvrir, ou redécouvrir les bâtiments Bauhaus de Jérusalem.
La plupart des bâtiments Bauhaus de Jérusalem se trouvent dans les quartiers de Rehavia, Talbieh et au centre ville. Certains sont très reconnaissables à leur style – surface vitrée, bacons ou avancées ronds …. D’autres sont malheureusement cachés par la végétation florissante de leur jardin.
Voici quelques photos prises lors de ma petite promenade Bauhaus à Jérusalem.





Pour en savoir plus sur le Bauhaus en Israël : http://bauhaus.co.il/
Texte et photos : Valérie Cudkowicz
Novembre 2019