Tour de David travaux 2020

La Tour de David se modernise

visite à la Tour de David





La plupart des musées sont actuellement fermés - le musée d'Israël a réouvert ses portes aujourd'hui, le 1er décembre 2020 - mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien derrière leurs portes closes. Et c'est le cas du musée de la Tour de David, dans lequel j'ai été invitée il y a quelques semaines pour une visite " privée " .

J’ai souvent parlé de ce musée ici car c’est un de mes préférés à Jérusalem. Non seulement il est très bien placé, juste à l’entrée de la vieille ville, porte de Jaffa, mais en plus il est un des plus dynamiques du pays. En effet, si son but principal est de raconter l’histoire de Jérusalem à travers les âges – et quoi de mieux que de le faire dans une citadelle qui en a été le centre sur plusieurs siècles –  c’est également un musée tourné vers l’avenir. En effet, dans l’ancienne salle du trône se trouve un laboratoire tout à fait unique en son genre. Là des jeunes start-ups réfléchissent et développent les technologies qui seront utilisées dans les visites des musées à travers le monde : recours à la 3D, films en réalité virtuelle etc… Le musée de la Tour de David a donc les pieds bien ancrés dans le passé et ses vestiges mais aussi la tête complètement tournée vers le futur.

Et cela continue en ce moment derrière ses portes fermées. En effet, de très importants travaux sont en cours pour complètement moderniser cette institution culturelle israélienne : nouvelle entrée, meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, café, nouveaux espaces d’exposition etc…  Ces travaux devraient à terme doubler la surface d’exposition du musée qui est actuellement de 20 000 mètres carrés. Ils vont s’étendrent sur une période d’environ 2 ans, durant laquelle le musée restera ouvert – quand le ministère le permettra – et certaines expositions continueront à être ainsi accessibles au public.

Voici quelques photos du cabinet Kimmel Eshkolot Architects

Mais bien sûr qui dit travaux dans un tel lieu dit aussi préservation. En effet, à chaque coup de pelle, on découvre de nouveaux vestiges qui nous en apprennent un peu plus sur l’histoire de Jérusalem et de ses habitants. Par exemple, Amit Rehem, le responsable du projet pour les Autorités Archéologiques de Jérusalem annonce que ces travaux permettent déjà d’explorer la partie médiévale de la citadelle qui est moins connue. De nouvelles salles, des passages ont été ainsi re/mis à jour et fouillés, comme ce tunnel datant du temps des Croisés et découvert derrière les murs d’une salle utilisée pour le stockage d’objets administratifs. Il est évidemment impossible de mener des changements de cette ampleur sans faire appel à des archéologues mais aussi à des spécialistes de la rénovation ce qui permet de construire ou de rénover suivant les techniques anciennes afin de préserver l’authenticité des lieux mais aussi de s’assurer que les travaux resisteront au temps.

Ce qui m’a intéressé dans cette visite a été de découvrir en compagnie des différents responsables du chantier certains secrets découverts derrière des portes nouvellement ouvertes ou en creusant juste à coté de là où tout un chacun se promenait il y a encore peu. C’est en effet assez impressionnant de voir par exemple Noam Silberberg, le responsable des fouilles, sortir tout simplement d’un plateau plein de bouts d’objets, la machoire d’un animal, des morceaux de tuyauterie datant de l’époque otomane ou …. un sceau portant la mention XF, le nom de la légion romaine responsable de la destruction du Second Temple…

Il ne nous reste plus qu’a être un peu patient avant de pouvoir profiter de ces nouvelles installations et donc de l’exposition de toutes ces découvertes. Alors en attendant la réouverture du musée de la Tour de David, et de pouvoir visiter, si vous ne l’avez pas déjà fait la très belle exposition temporaire sur la famille Banaï, je vous remets le lien vers l’article que j’ai écrit : BanaÏ, une aventure musicale de Shiraz à Jérusalem

Et pour finir, voici en 3 minutes et en images, le résumé de ce grand projet

 texte : Valérie Cudkowicz – décembre 2020
crédit photo de couverture : le musée de la Tour de David

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous