Lag Baomer 2022

Lag Baomer 2022 : où allumer votre feu et quelques idées d'activités

Cette année Lag Baomer tombe jeudi 19 mai 202221. Mais l’activité principale de Lag Baomer est d’allumer un feu et de se réunir en famille ou entre amis pour passer un peu de temps ensemble et bien sûr faire griller un peu de viande, pour le barbecue traditionnel, le sport national israélien.

Petit rappel historique pour commencer. Le 33ème jour de l’Omer – la période de 7 semaines qui sépare Pessah de Chavouot – on célèbre Lag Baomer. Cette fête marque le jour du décès de Rabbi Shimon Bar Yohai, un disciple de Rabbi Akiva qui avait vu ses 24 000 élèves mourir juste après Pessah – d’où la période de deuil que l’on respecte encore aujourd’hui. Rabbi Shimon Bar Yohai quand à lui aurait demandé de ne pas être triste après sa mort et au contraire d’allumer des grands feux, comme des ner neshamoth, en son honneur. D’où la tradition du feu de Lag Baomer.

Mais pour que Lag Baomer reste une fête, voici quelques recommandations à suivre.

Où faire un feu?

Il est strictement interdit d’allumer un feu dans les parcs publics, dans les zones non préparées à cet effet, à côté des bâtiments et des lignes  électriques , sur les routes et les trottoirs et dans des zones forestières.

Les services de la mairie de Jérusalem ont balisé dans chaque quartier des zones définies sur lesquelles il est autorisé d’allumer un feu, tout en suivant bien sûr les règles de prudence définies ci-dessous.

Pour pouvoir repérer dans chaque quartier où exactement se trouve la zone préparée pour accueillir des feux, cliquez sur le lien – שטחים יעודיים להדלקת מדורות ל »ג בעומר בירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il) – puis sur l’adresse correspondante à votre quartier et vous verrez apparaitre une carte vous désignant la zone en question..

Voici la liste des endroits :

lag baomer 1Lag Baomer 2Lag Baomer 3Lag Baomer 4Lag Baomer 5Lag Baomer 6

Les règles à respecter

Le feu doit être allumé par un adulte ! Et rester sous la surveillance d’un adulte. Il est recommandé d’entourer le feu avec des pierres pour empêcher les enfants de s’en approcher.

Le feu doit être allumé à l’aide d’allumettes, de bougies et/ou de papier. L‘utilisation de liquides inflammables est à éviter.

Autour du feu, portez des vêtements longs ( pantalons et chemises à manches longues) et des chaussures fermées pour éviter les brûlures.

A la fin des festivités, veillez à vérifier que le feu est éteint complètement.

Il est recommandé d’avoir un seau d’eau / de sable à proximité du feu en cas de danger et pour bien l’éteindre. 

Privilégier les feux en famille ou entre amis pour en réduire le nombre.

Que faire en cas de problème?

Appelez le 102, le centre de secours des pompiers. Sachez que durant cette période, les pompiers effectuent de nombreuses rondes dans les différents quartiers afin de prévenir tout risque de dérapage et d’incendie.

Appelez le 106 pour signaler une atteinte à l’ordre public et un risque d’incendie.

En cas d’accident et/ou de blessure, voici la liste des centres d’urgence de Jérusalem : Les services d’urgence (jerusalemfutee.com)

Sachez toutefois qu’il existe un service d’urgence pédiatrique à Yad Sarah, au 124 bld Herzl – ouvert du dimanche au jeudi de 18h30 à minuit – qui est généralement moins pris d’assaut que les autres car moins connu. 

 
Quelques idées d’activités


Grande fête de Lag Baomer au Beth Habad d’Arnona-Talpiot

Venez faire la fête mercredi 18 mai 2022 à partir de 18h. Au programme : buffet falafel, animation musicale avec Raphaël Barkatz, animation pour les enfants etc..

Adresse : 16 Yad Haroutsim au 1er étage

 

Soirée de Lag Baomer du CNEF

Le CNEF organise une grande soirée mercredi 18 mai 2022 à partir de 19h30 en présence du Rav Akerman. Au programme : feu de camp, barbecue, musique, rencontre etc…
Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZrt_YZkY_Q3yHCSsfCbv4iaQa0tD9_bPEL7k-OpKVYsL33g/viewform

 

Journée des musées

C’est devenu une tradition, le jour de Lag baomer est aussi celui des musées. A cette occasion, un grand nombre de musées sont gratuits le jeudi 19 mai 2022.

Plus d’infos : Journée des musées : entrée gratuite pour Lag Baomer – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Tyoul de Lag Baomer à Ramat  Rahel

Les Minhalim Kehilatim de Ginot Hair et de Gonenim sont heureux de s’associer pour un tiyoul francophone avec notre guide ARIEL ASSAF en l’honneur de Lag Baomer, le jeudi 19 mai a 9h45. Au programme : promenade historique de 3h avec collation offerte. 
Prix du tyoul 25 shekes par personne (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans )
Inscriptions obligatoires: https://www.hugim.org.il/HugimWeb.dll/-KwzvKWEzEYFzOXhU96DAMf~e4y/?Tickets=1&KodMatnas=233

Grande parade de Lag Baomer

A la Tahana Richona, le jeudi 19 mai 2022 à partir de 16h, les Habad de Baka et l’association The Friendship Circle of South Jerusalem, vous invite à venir faire la fête. Au programme une grande parade avec des tambours, atelier pour faire des pitas, spectacles et autres surprises. Entrée gratuite.

Soirée célibataires et jeunes olim

Le Beit Habad d’Arnona -Talpiot invite les célibataires et jeunes olim le jeudi 19 mai 2022 à partir de 20h30 à une grande soirée de Lag Baomer avec buffet oriental, couscous marocains et gâteaux.

Adresse : 16 Yad Haroutsim au 1er étage

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous