
Le mois de la lecture à Jérusalem
Alors vous ne le savez peut-être pas encore, mais à Jérusalem, le mois de juin est généralement le mois de la lecture. A cette occasion, diverses manifestations – foire aux livres, spectacles pour enfants et adultes, ateliers etc… – sont organisées à travers la ville.
Pour tous ceux qui aiment encore prendre un livre en main et lire, voici quelques événements et occasions à ne pas rater pour remplir votre bibliothèque.
d
La semaine du livre hébreu
C’est l’événement principal du mois de la lecture. La semaine du livre se déroule cette année du 10 au 21 juin 2025, place Safra à Jérusalem, et non plus à la Tahana Richona, comme on en avait l’habitude les années précédentes, et du 10 au 19 juin 2025 à Tel Aviv, au Parc Sarona.
Au programme comme toujours, des stands de livres dans tous les styles et pour tous les goûts, avec très souvent des offres intéressantes. Il y a plus d’une centaine de maisons d’édition qui participent à cet événement. C’est aussi une occasion unique de rencontrer des auteurs, connus et moins connus, et de repartir avec des livres dédicacés.
Il est important de noter que les enfants ne sont pas oubliés lors de la semaine du livre, bien au contraire. En effet, tous les jours, il y aura 2 spectacles pour les enfants et différentes activités organisées autour des livres et des histoires qu’ils racontent. C’est une sortie à faire en famille.
Pour le programme des activités pour les enfants : הצגות והפעלות ילדים – שבוע הספר העברי
Horaires d’ouverture Place Safra
Dimanche à mercredi de 17h à 22h
Jeudi de 17h à 23h
Samedi de 21h à minuit
Pour en savoir plus sur la semaine du livre : דף הבית – שבוע הספר העברי
d
L’hôpital des livres de Beit Avi Chai
C’est également devenu à travers les années, un événement phare du mois de la lecture. Beit Avi Hai, fête le livre du 9 au 12 juin 2025, avec de nombreuses activités.
Au programme : des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture, des ateliers d’illustration, un atelier de réparation de livres abîmés et bien d’autres choses. A noter que tous les événements sont traduits en langage des signes pour permettre à tous d’y participer.
Plus d’infos : בית אבי חי | פסטיבל שבוע הספר 2025 – בית חולים לספרים
d
Dans les bibliothèques municipales
Tout au long du mois de juin, du 5 au 30 juin 2025, les différentes bibliothèques municipales de Jérusalem, proposent des événements spéciaux liés au mois de la lecture. Il y a aussi bien des programmes pour les petits – spectacles, lectures, etc…- que pour les plus grands, avec des rencontres d’écrivains par exemple.
Pour connaitre le programme : חודש הקריאה בירושלים | עיריית ירושלים
f
A la Bibliothèque Nationale
La Bibliothèque Nationale ne pouvait pas ne pas s’impliquer aussi dans le mois de la lecture. Elle organise donc du 15 au 19 juin 2025, différentes activités.
Au programme : des rencontres avec des écrivains, des présentations de recherche, des spectacles pour enfants et d’autres activités. Il y aura également « un salon de lecture libre », aménagé en extérieur, où vous pourrez venir passer du temps à lire ou relire une oeuvre qui vous intéresse, tout en écoutant de la musique douce et en partageant vos impressions de lecture.
Plus d’infos : שבוע הספר בספרייה הלאומית בירושלים
d
Le Train Theater
A l’occasion du mois de la lecture, le Train Theater propose des spectacles et des ateliers pour les enfants qui aiment tourner les pages des livres.
A noter, pour les enfants de 9 à 12 ans, un séminaire d’illustration pour apprendre à dessiner ses histoires ou celles des autres.
Plus d’info : איור סיפור | סדנה לילדים שאוהבים להמציא סיפורים | תיאטרון הקרון
f
Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas forcément se déplacer pour l’un ou l’autre de ces événements, sachez que durant le mois de juin, les magasins de livres proposent des réductions et des offres spéciales sur leurs collections. C’est aussi le moment d’en profiter.
Les derniers articles
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous