Voilà plusieurs années qu’à Jérusalem les food-trucks font leur apparition en même temps que les premières chaleurs et les premiers jours de l’été. Beaucoup ont profité du festival des food-trucks qui s’est installé plusieurs étés de suite en bas de la Cinémathèque. On ne sait pas encore si l’édition de cette année aura lieu ou pas.
Mais les food-trucks font partie désormais du paysage urbain et Jérusalem ne fait pas exception à la règle. Alors pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, un food-truck est une camionnette qui fait office de restaurant de plein air. Et on n’y trouve pas que des hamburger et des frites, certains grands restaurants de la ville se prêtent régulièrement au jeu et offrent des bons petits plats de cette façon. Alors oui il n’y a pas de service et on mange sur un bout de pelouse ou un coin de banc avec des couverts en plastique. Mais c’est une expérience très sympa à un prix généralement très raisonnable aussi, de l’ordre de 20 NIS ou 30 NIS le plat.
La mairie de Jérusalem a pensé que les food-trucks pourraient aider certains restaurants/snacks touchés par la crise du coronavirus. Elle a donc lancé il y a quelques semaines un appel d’offre aux chefs qui voudraient participer à une opération food-frucks dans différents quartiers de la ville. L’idée était de placer des food-trucks dans différents parcs de la ville – Parc Sacher, Parc Guilo, Tayelet Harmon Hanatsiv, Parc Niyot etc .
Et voilà donc l’opération food-trucks lancée !
C’est ainsi que durant tout l’été, vous pourrez déguster des plats achetés dans ces food-trucks et les déguster à l’air libre dans un ou l’autre des parcs de Jérusalem, sur la pelouse ou sur une chaise. Une sorte de pique-nique urbain nettement amélioré.
Les restaurants participants sont : Cibus, Agadir Burger, Burgers Bar, Hamburger Chel Segev et Home Pizza, Hakamat Haborekas.
Toutefois, le programme de cette opération n’est pas vraiment très clair et on a du mal à obtenir des informations de la mairie. Malheureusement il n’y a pas d’article ou de page Facebook qui permettent à tout un chacun de savoir quel foofd-truck se trouve où et quand
Mais voilà les informations que la mairie m’a transmises sans plus de précision… A vous de vérifier avec les mairies de quartier ou directement les restaurants si vous ne voulez pas vous déplacer pour rien.
Le food-truck Agadir devrait être :
lundi de 11h à 19h – Tayelette Harmon Anatsiv
mardi de 11h à 19h – Parc Gilo
mercredi de 11h à 19h – Parc Har Homa
jeudi de 11h à 19h – Parc Arazim
vendredi à partir de 11h – Parc yerushalayim en face de Ein Yael
Le food-truck Hakamat Haborekas devrait être :
du dimanche au lundi de 6h30 à 19 h – entrée de Atarot
Le food-truck Burgers Bar devrait être :
du dimanche au jeudi de 11h à 22h / vendredi de 10h à 14h e/ samedi de 21h à 23h – Har Homa à coté de la Police
Le food-truck Hamburger chel Segev devrait être :
du dimanche au jeudi de 11h à 22h / vendredi de 10h à 14h e/ samedi de 21h à 23h – Emek Hametslava en contrebas de la Knesset en face du Centre Wolfson
Un nouveau food-truck a fait son apparition à l’entrée de Holiland. En effet Red Pizza vous attend désormais du dimanche au jeudi de 11h à 22h devant le 30 rehov nezer david.
Et bien sûr, si vous aimez cette formule, je vous rappelle que Hamidbahon, les food-trucks installés dans le Jardin des Roses Whol, à coté de la Knesset, est toujours ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 16h.
photos crédits : naobim from pixabay / hamburger chel segev/ burgers bar / agadir