Tous les bons plans futés de Jérusalem, en français
Les visages de Yom Hazikaron
Ne pas oublier ! C’est une des forces du peuple juif. Allez de l’avant, mais sans oublier le passé. Cela se concrétise à Pessah, le jour de Yom Hashoah et maintenant le jour de Yom Hazikaron, la Journée commémorative des combattants tombés pour Israêl et des victimes du terrorisme – en hébreu יום הזיכרון לחללי מערכות ישראל ולנפגעי פעולות האיבהת .
Cette année, Yom Hazikaron tombe le mercredi 14 avril 2021.
Il y a une petite dizaine d’années, Beit Avi Chai a lancé le projet : » Les visgaes de Yom Hazikaron ». Il a demandé à des artistes de raconter en quelques minutes à travers un petit film d’animation, un souvenir, un trait de caractère , le rêve d’une personne dont on commémore le souvenir le jour de Yom Hazikaron, soldat tombé au combat ou victime du terrorisme.
Chaque film est accompagné d’un texte sur la victime et d’une explication sur le thème du film. Ils sont tous réalisés en collaboration avec les familles qui partagent leurs souvenirs. Ils sont généralement très poétiques et permettent de mettre un visage, une anecdote, un souvenir, sur un des héros modernes de l’histoire d’Israël. Chaque année de nouveaux films sont réalisés et présentés lors de cérémonies au moment de Yom Hazikaron.