Cette année, le Marathon de Jérusalem a lieu le vendredi 15 mars 2019. C’est un événement international qui draine des milliers de coureurs et de touristes des quatre coins de la planète. Le marathon est une grande fête à la fois pour ceux qui y participent directement mais aussi pour ceux qui viennent encourager les coureurs. Et qui dit grande fête, dit aussi changement dans le trafic, rues bloquées, transports en commun déviés et même écoles fermées ce jour là.
Arrivée du marathon 2018
Alors avant de sortir le 15 mars prochain, pour aller au marathon ou ailleurs dans la ville, jetez un coup d’oeil à cet article.
Les parcours
Voici les parcours des différentes courses
Tous les parcours partent et arrivent au Gan Sacher. La ligne de départ se situe au croisement du boulevard Rupin et du boulevard Kaplan, entre la Knesset et le Musée d’Israël. Les coureurs doivent s’y présenter 15 mn avant l’heure de départ de leur course.
Les heures de départ des courses
Semi marathon, 21,1 km – 6h45
Marathon, 42,2 km – 7h
Course de 5 km – 7h30 (orange )* et 7h45 ( bleu clair)*
Course des associations, 800 m – 8h30
Course de 10 km – 9h30 (vert )* / 9h45 (jaune )* / 10h ( rose )*
Course des familles, 1,7 km – 11h30 ( violet )* et 11h45 (gris )*
*couleur du dossard
Recevoir le kit du coureur
Chaque coureur inscrit au marathon / semi marathon / 10 km / 5 km et 1.7 km reçoit un kit du coureur comprenant au moins un Tshirt et un dossard. Pour ceux qui courent 5 km et plus, le kit comprend aussi une puce pour chronométrer leur temps et récupérer des photos prises durant la course ainsi que des bons de réductions de certains sponsors.
Ce kit doit être récupéré à l’Exposition Sport et Santé qui se tient du 12 au 14 mars 2019 de 15h à 21h à Binyane Hahuma. Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité ainsi qu’une confirmation d’inscription – pour les mineurs, une décharge parentale est aussi réclamée. Bon à savoir : une personne peut retirer jusqu’à 5 kits pour des tiers, sur présentation d’un pouvoir .
Se déplacer le jour du marathon
Il faut savoir que le jour du marathon, certains parkings situés près du Gan Sacher – Haleom, parkings des musées etc – sont réservés exclusivement aux coureurs.
Au niveau de la circulation, dès le jeudi soir, des rues sont interdites au stationnement et d’autres à la circulation et ce jusqu’à la fin de la course. Les transports en commun sont aussi « perturbés » sur le parcours du marathon.
Rues interdites à la circulation
Le vendredi 15 mars 2019 à partir de 4h du matin jusqu’après la course ( vers 14h), les boulevards Ben Zvi, Rupin, Rabin et la rue Rotschild seront fermés à la circulation.
Le vendredi 15 mars à partir de 5h30, les rues suivantes seront fermées à la circulation : Hebrew University Campus, Netanel Lorch, Rabin Avenue, Haim Hazaz Avenue, Tchernichovsky, HaPalmach, Azza, HaNasi, Keren HaYesod, King George, Yafo Street, Tzahal Square, HaTzanhanim, Haim Bar Lev Avenue, George Adam Smith, Lehi, Martin Buber, Binyamin Mazar, Churchill, Kariv, Sha’ar Yafo, The Armenian Patriarchate, Sha’ar Zion, Hativat Yerushalayim, King David, Jabotinsky, Chopin, Dubnov, Gretz, Emek Refa’im, Derech HaRakevet, Derech Beit Lehem, David Remez, Derech Hebron, Yanovsky, Yehuda, Pierre Koenig, El’azar HaModa’i, Kovshei Katamon, Yehoshua Yavin, Sacher Park.
Stationnement
Les véhicules garés le long du parcours du marathon, ne pourront pas quitter leur stationnement avant la fin de la course.
Le parking sur Ben Zvi bld, Rabin bld, Burg st, Ruppin bld, Rotschild st et Yehuda st est interdit du jeudi 14 mars 2019 à 12h jusqu’à la fin de la course le vendredi 15 mars 2019.
Les parkings Haleom, des musées et du complexe gouvernemental sont réservés aux coureurs depuis le jeudi 14 mars 2019 à 20h jusqu’à la fin de la course.
Tramway et bus
Le tramway circulera de Heil Haavir jusqu’à Amunition Hill, et de la Gare Centrale jusqu’au Mont Herzl.
Plus d’info auprès de Citypass : *3686.
Pour aller de Amunition Hill à la Gare Centrale, il faudra emprunter les bus 66, 66A, 45 ou 25 qui passeront par le centre ville et Mahane Yehuda. Des changements de parcours pourront intervenir sur certaines lignes.
Plus d’info auprès de Egged : *2800.
Des navettes gratuites circuleront entre le musée d’Israël et les parkings du Mont Herzl, de Shaare Tsedek et du stade Teddy de 6h30 à 13h30
Où se mettre pour faire des photos ?
Beaucoup de personnes qui ne courent pas le marathon, y participent tout de même en encourageant les coureurs tout au long du parcours et en prenant des photos. Il faut dire qu’une des particularités du marathon de Jérusalem est de passer à travers la ville, devant des monuments historiques et pittoresques, ce qui permet de faire de très belles photos.
Voici donc la liste des points recommandés et des horaires suggérés par les organisateurs pour prendre les plus belles photos.
Mount Scopus : 8h20 – 8h40
Tsahal Square : 7h – 8h15 / 10h15-11h
Zion Gate/Jaffa Gate : 7h – 7h30 / 10h15 – 11h
Begin Bridge : 7h10 – 7h40 / 10h20 -11h10
Beit HaNassi : 7h30 – 8h
German Colony : 7h20 – 7h50
Armon HaNatziv/East Talpiot : 7h30 – 8h30
Bout de Gaza Street – Tchernichovsky : 10h30 – 11h30
Plus d’infos sur le site du marathon : https://jerusalem-marathon.com