vieux yshuv VR

Nouvelle attraction au musée du Vieux Yshuv

Le musée du Vieux Yshuv est un de mes préférés à Jérusalem bien qu’il ne soit pas très connu des israéliens et des touristes. Il se trouve dans une petite rue en pente de la vieille ville. Vous êtes sans doute passé devant en allant de la Porte de Jaffa au Kotel via le Cardo.

Le musée raconte la vie dans la vieille ville de Jérusalem avant 1948, à travers la reconstitution de différents intérieurs, de maisons ou de synagogues, avec une salle consacrée aux métiers exercés alors et une autre à l’école avec différents jeux avec lesquels on peut jouer. Il y a aussi une cour avec des jeux d’antan. Bref, il est assez ludique pour les grands et les petits.

Pour en savoir plus sur le musée : https://jerusalemfutee.com/le-musee-du-vieux-yishouv

Depuis quelques semaines, le musée propose une nouvelle attraction, une nouvelle façon de découvrir à la fois ce qui y est exposé et la vie des habitants du quartier. Appelée « בעקבות מונטפיורי » – Sur les pas de Montefiore », il s’agit d’une tablette interactive que l’on installe sur un petit pupitre avec des roues, pour pouvoir être déplacé facilement.

On allume la tablette et l’histoire commence. Celle d’une grand-mère qui raconte à son petit-fils ce qu’était la vie dans la vieille ville de Jérusalem avant 1948. Des personnages apparaissent alors en réalité virtuelle dans le décor du musée et racontent à leur tour comment cela se passait. On croise l’arrivée de Montefiore, venu proposer aux habitants de la vieille ville de s’installer à l’extérieur des murailles. La grand-mère, qui était alors âgée de 9 ans se souvient que la vie à l’intérieur était devenue très dure et insalubre. Les personnages qui reprennent le rôle des habitants racontent leurs hésitations, la peur de l’inconnue, le départ de certains et le retour d’autres etc…

Entre chaque pièce du musée, donc entre chaque bout d’histoire, des jeux apparaissent sur la tablette pour passer à la pièce suivante : puzzle, quizz etc….

C’est une façon très originale de visiter ce petit musée, qui compte aussi des écrans fixes qui renseignent sur les objets exposés et la vie en ce temps là.

Attention ! Si l’utilisation de la tablette est comprise dans le prix d’entrée du musée, il faut la réserver à l’avance. En effet, pour l’instant le musée ne possède qu’un nombre limité de tablettes et donc il n’est pas sûr qu’une soit disponible lors de votre visite.

Pour plus d’infos sur le musée et les activités qu’il propose : מוזיאון חצר הישוב הישן – מוזיאון חצר הישוב הישן (oyc.co.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous