bibliotheque nationale

Ouverture de la nouvelle Bibliothèque Nationale : un havre de paix dans ce monde en guerre

La nouvelle Bibliothèque Nationale d’Israël devait ouvrir en grande pompe dans les prochains jours, avec à la clé tout un programme de festivités. Mais la situation actuelle a conduit à l’annulation de ces plans. Toutefois, les responsables ont décidé d’ouvrir les portes de la nouvelle Bibliothèque Nationale au grand public même si tous ses composants ne sont pas encore en place.

La bibliothèque est donc pour l’instant ouverte à tous du dimanche au jeudi de 9h à 16h.

Afin de présenter ce qui est déjà accessible – principalement le superbe hall de lecture – des visites guidées gratuites ont lieu tous les mercredis de 10h à 11h30 en hébreu et de 12h à 13h30 en anglais.

Réservation obligatoire : סיור מודרך (nli.org.il) 

Pour avoir participé à une visite guidée de la bibliothèque, je vous la conseille car elle vous apprend à vous repérer dans cet énorme ensemble.

La nouvelle Bibliothèque Nationale d’Israël ne se trouve pas très loin de son ancienne localisation sur le campus universitaire de Guivat Ram. Elle se trouve maintenant aux coins des rues Kaplan et Ruppin, en face de la Knesset et du musée d’Israël.

Construite sur 11 étages, 5 en-dessous du sol, elle s’étend sur 46 000 mètres carrés. Son espace central est occupé par le Hall de Lecture qui est un espace ouvert sur plusieurs niveaux. Deux niveaux sont réservés aux sciences humaines avec un endroit spécifique pour les derniers livres publiés en Israël. Un étage est réservé aux ouvrages sur Israël et le judaisme, avec un espace rond, appelé le « maagal hatalmudim ».

Le niveau -3 est occupé par les réserves qui contiennent les livres et documents les plus précieux et qu’il faut commander à l’avance sur le site de la bibliothèque pour pouvoir les consulter. Il est intéressant de noter que cet espace n’est pas ouvert à tous. D’ailleurs personne n’a accès directement aux documents qui sont gardés dans un lieu dont le niveau d’oxygène a été fortement abaissé. Ceci permet de les protéger du feuqui a besoin d’un certain niveau d’oxygène pour se propoager. Par contre, l’atmosphère qui y règne n’est pas non plus propice à l’homme. C’est donc un robot qui cherche les documents demandés et les ramène à l’extérieur.

Le Hall de Lecture, construit sans murs intérieurs pour une meilleure circulation et un plus grand sentiment d’espace, contient quelques 600 places assises et des espaces aménagés différement suivant l’utilisation que l’on y cherche : canapés conviviaux, salles de réunion de différentes tailles, tables avec prise électrique et lampe etc…

Les collections de la Bibliothèque Nationale d’Israël comptent entre autres:
* 4 millions de livres
* 2.5 millions de photos
* plus de 100 000 journeaux
* plusieurs milliers de cartes

Du côté de la littérature francophone, la Bibliothèque Nationale d’Israël compte de nombreuses références. Elles sont généralement réparties avec les autres livres suivant les sujets abordés. 

Toutefois, sachez que tout en haut du Hall de lecture, à côté des baies vitrées, se trouve des étagères présentant la littérature étrangère, dont la française avec de nombreux ouvrages de la collection de la Pleiade mais aussi des auteurs beaucoup plus modernes et des oeuvres récentes. Au niveau de l’entrée du Hall, il y a une section qui comprend des dictionnaires dont les grands classiques comme différentes éditions du Petit Robert et des dictionnaires français – langue étrangère.

Sachez que le site de la bibliothèque propose des contenus éducatifs en français. Pour en savoir plus : La BNI pour les éducateurs (webflow.io)

 

En plus du Hall de lecture qui est la partie centrale de la bibliothèque, on y trouvera bientôt en fonctionnement :

* un auditorium de 480 places
* un Centre des Visiteurs qui présentera des documents rares sur l’écriture et la littérature
* un magasin de livres
* un restaurant
* une synagogue
* de nombreuses oeuvres d’artistes israéliens et internationaux dont 2 Chagall.

Pour en savoir plus : הספרייה הלאומית של ישראל (nli.org.il)

Deux projets relatifs aux événements actuels

Je voulais finir cet article sur la Bibliothèque Nationale d’Israël en parlant brièvement de deux projets actuels liés aux événements que nous vivons depuis le 7 octobres 2023.

« Les mots peuvent faire la différence »

La Bibliothèque Nationale encourage les élèves/étudiants à travers le monde à écrire des mots de soutien et à exprimer leurs sentiments par des dessins. Ces lettres et dessins sont ensuite scannés et exposés sur une page spéciale du site de la bibliothèque. Ils sont également envoyés aux soldats qui se battent contre le Hamas ainsi qu’aux familles déplacées. Depuis le début de cette initiative, plus de 800 documents ont été reçus.

Pour en savoir plus sur ce projet : Words Can Make a Difference! | The National Library of Israel for Educators (nli.org.il)

Voici quelques exemples de dessins reçus d’écoles juives de France

La mémoire du 7.10.23 et de la guerre

Les événements du 7 octobre 2023 ont été les premiers de l’histoire à être documentés numériquement en temps réel. En effet la barbarerie des terroristes du Hamas a été de se filmer durant leurs massacres et parfois même d’envoyer ces films aux familles de leurs victimes. 

Afin de préserver la mémoire de ces massacres et des événements qui s’enchainent depuis, la Bibliothèque Nationale d’Israël a lancé un grand projet pour récupérer et classer toutes les informations relatives à ce qui se passe en ce moment : vidéos, conversations téléphoniques, messages en ligne, témoignages, communications institutionnelles, reposrtages de presse etc…

Pour en savoir plus : המאגר הלאומי לתיעוד מאורעות ה-7.10 ומלחמת חרבות ברזל (nli.org.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous