apprendre hébreu

Perfectionner son hébreu et sa culture israélienne

Koltim Ivrit – ce qui peut se traduire par  » intégrer  » l’hébreu – est un nouveau site mis en ligne par le Ministère de l’Alya et de l’Intégration pour aider les olim – immigrés – récents ou plus anciens à améliorer leur hébreu. Tous les olim le savent : impossible de s’intégrer en Israël sans pouvoir communiquer. Alors ce n’est pas toujours facile d’apprendre une nouvelle langue, et je sais de quoi je parle. Mais ce nouveau site devrait vous aider un peu, surtout si vous avez fini l’oulpan, passage nécessaire mais souvent insuffisant pour une intégration complète.

Koltim Ivrit propose à la fois d’améliorer son hébreu mais aussi, et c’est ce qui est intéressant, de se familiariser à la culture israélienne. Ainsi on trouve sur le site :

* les dernières news avec le programme Hadashon, les titres de l’actualité en hébreu facile à lire et/ou à entendre

* 2 séries télévisées : une pour adultes en hébreu intérmédiaire et une pour enfants en hébreu facile. Un conseil, même si vous êtes un adulte, n’hésitez pas à regarder les séries pour enfants, c’est soit un peu bébête parfois mais on apprend beaucoup plus de vocabulaire.

* un programme radio – Zman Ivrit  » un temps pour l’hébreu  » – de courts épisodes sur du vocabulaire, des verbes, de la conjugaison

* des bandes dessinées – chaque planche explique un idiome ou une expression

* un  » dictionnaire  » avec des explications grammaticales mais aussi des déclinaisons de mots dans différents contextes, par exemple l’école, la recherche d’un travail, le shopping etc…..

A noter que le site est entièrement en hébreu, pas de sous-titres dans une autre langue. Il existe aussi en version anglaise mais uniquement avec quelques explications d’introduction des différents modules en anglais et  il est nettement moins à jour, surtout au niveau des news. 

Bref c’est un site à aller visiter de temps en temps ou régulièrement – pour les plus sérieux – pour garder un contact avec l’hébreu et les us et coutumes de la société israélienne.

Koltim Ivrit : Aabsorbing Hebrew | קולטים עברית (govextra.gov.il)

Pour ceux qui veulent apprendre l’hébreu et qui parlent bien anglais, il existe aussi une application gratuite et très bien faite – Duolingo – qui permet d’apprendre la première en passant par la deuxième ( le nombre de langues à apprendre à partir du français est plus limité ). Depuis peu, Duolingo permet aussi de s’initier au Yiddish – à nouveau à partir de l’anglais.

Pour en savoir plus : https://www.duolingo.com/Duolingo – The world’s best way to learn a language

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous