A l’approche de Yom Hazikaron – le jour de commémoration des soldats tombés pour Israël et des victimes du terrorisme – le mardi 28 avril 2020 et Yom Haatsmaout – 72 ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël – le mercredi 29 avril 2020, de nouvelles restrictions de sorties et de déplacements ont été publiées. Ces restrictions sont les suivantes :
Yom Hazikaron
- Les visites sur les tombes des soldats et des victimes du terrorisme ainsi que sur les monuments commémoratifs sont autorisées du mercredi 22 avril 2020 au lundi 27 avril 2020 à 16h.
- la veille et le jour de Yom Hazikaron ( lundi 27 avril 2020 à partir de 16h à mardi 28 avril 2020 ), toutes sorties pour visiter des tombes ou se recueillir sur des monuments sont interdites.
Yom Haatsmaout
- du mardi 28 avril 2020 à 17h jusqu’au mercredi 29 avril 2020 à 20h, toute personne n’est autorisée à sortir de chez elle que pour acheter des médicaments ou des produits essentiels, recevoir un service essentiel dans leur commune/quartier de résidence ou dans une commune adjacente si ce service n’est pas disponible dans la leur.
- il n’y aura aucun service de transport en commun durant cette période
- le ministère de la santé rappelle que chacun est appelé à célébrer Yom Haatsmaout chez lui. L’achat de nourriture la veille au soir de Yom Haatsmaout et le jour même est interdit.
- Il est permis de quitter son habitation pour prendre l’air en suivant les restrictions imposées pour le 1er soir de Pessah ( 100 mètres de chez soi )
Fête du Ramadan
Du jeudi 23 avril 2020 au dimanche 3 mai 2020, dans les communautés à majorité musulmane ainsi que dans certains quartiers de Jérusalem, les commerces et entreprises recevant du public seront fermés de 18h à 3h à l’exception des pharmacies. Les entreprises ne seront autorisées qu’à faire des livraisons.
De plus
- quitter la maison pour se rendre à un entretien d’embauche est autorisé
- il est autorisé de célébrer des mariages jusqu’à 19 personnes tout en maintenant les distances de sécurité de 2 mètres entre chacun.