mémorial juif france

Un mémorial pour les victimes de crimes antisémites en France bientôt érigé à Jérusalem

C’est une interview entendue sur Qualita qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce projet de mémorial pour les victimes de crimes antisémites en France qui devrait être installé Kikar Paris – place de Paris – au centre ville de Jérusalem. Une petite discussion avec Michael Nedjar, un ancien parisien qui a fait son aliyah il y a 12 ans et qui est à l’origine du projet m’en a appris un peu plus.

Au départ Michael voulait marquer les 15 ans de la mort de Ilan Halimi, assassiné à Paris en 2006. Un projet de plantation d’un arbre devant l’ambassade de France à Tel Aviv était en cours, mais tout a dû être annulé. Michael s’est alors tourné vers la mairie de Jérusalem pour un projet un peu plus ambitieux et « universel ».

Il a présenté son nouveau projet de mémorial pour les victimes de crimes antisémites en France à Shemouel Marciano, conseiller municipal francophone à la mairie de Jérusalem. Sur les 11 victimes des derniers attentats antisémites en France – Ilan Halimi, Jonathan Arié et Gabriel Sandler, Myriam Monsonego, Yohan Cohen, Yohav Hattab, François-Michel Saada, Philippe Braham, Mireille Knoll et Sarah Halimi– 10 sont enterrés à Jérusalem et un mémorial sur le Kikar Paris, la place de Paris, à Jérusalem serait donc un joli symbole. Mais le mémorial ne sera pas seulement un hommage à ces hommes et femmes assassinés aux 21ème siècle en France parceque juifs …  il sera également tourné vers l’avenir en « honorant » aussi l’aliyah de France. C’est pourquoi le mémorial devrait se présenter sous la forme d’un arbre avec les noms des victimes gravés dans son socle et ceux de nouveaux immigrants en Israël sur ses feuilles. Le maire de Jérusalem a beaucoup aimé le projet.

Mais si beaucoup de personnes sont enthousiastes à propos de ce projet, il n’est pas encore totalement concrétisé. En effet, il n’est pour l’instant que le projet d’une seule personne, Michael Nedjar. Il faut maintenant trouver un artiste qui puisse dessiner et réaliser ce mémorial. Et de plus, afin de le concrétiser définitivement auprès des autorités locales, la mairie lui a demandé d’en faire un projet plus collectif. C’est pourquoi ce dernier a lancé une pétition pour montrer à la mairie que bien d’autres gens que lui espèrent sa concrétisation. Cela ne prend que 2 minutes de la signer, alors comme moi, faites le!

Pour signer la pétition en faveur du mémorial des juifs de France : Petition · Pour le Mémorial aux victimes de crime antisémite, surmonté de l’arbre d’Alyah à Jerusalem · Change.org

L’interview de Michael Nedjar sur Qualita :

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous