arbre symbole israel

Votez pour l'arbre symbole d'Israël

A l’occasion des 120 ans du KKL, le Keren Kayemet LeIsrael, cette institution qui a déjà planté  près de 250 millions d’arbres à travers tout le pays, et à quelques jours de Tu Bishvat, le nouvel an des arbres,  un concours est lancé pour désigner l’arbre qui symbolise le mieux Israël.

Sachez que d’autres symboles israéliens de la nature ont déjà été désignés ces derniers temps :
* la huppe comme oiseau
* le cerf comme animal
* l’anémone comme fleur

Alors le choix doit se faire parmi 7 arbres :

arbres symbole Israël

* le palmier – דקל – tout est bon dans le palmier qui est présent en Israël depuis avant la période du Premier Temple. Ses branches servent de toit à la souccah, ses fruits font partie des 7 espèces d’Israël et donnent huile, miel ou vin. Son tronc sert dans les constructions depuis l’Antiquité.

* l’olivier – זית – en plus d’un symbole de paix, ses olives se dégustent sous différentes formes et ont même des propriétés médicinales. Présent en Israël depuis très longtemps, l’olive fait aussi partie des 7 espèces d’Israël

* le chêne – אלון התבור –  très resistant à la chaleur et à la secheresse, il donne beaucoup d’ombre. Il a servie depuis des décénies à construire le pays pour les chemins de fer ou l’industrie. De plus il peut grimper jusqu’à 15 mètres.

* le cyprès – ברוש – présent aux quatre coins du pays. Le roi Salomon l’a utilisé pour construire son temple et Herzl l’a désigné comme symbole national. Il a également était l’objet d’une chanson très connue d’Eoud Manor.

* l’eucalyptus –  פטוסאקל – ce n’est pas un arbre local mais il est arrivé en Israêl pour la bonne cause : asséché les marais pour réduire le paludisme. Depuis il a servi à cacher des postes militaires ou à les signaler quand ils étaient ennemis ( l’histoire de l’espion Eli Cohen ). Il favorise aussi la polinisation pour la fabrication du miel par les abeilles.

* le figuier – תאנה – premier fruit des 7 espèces d’Israël, on n’en parle dès la création de l’homme. Des fouilles en ont retrouvé datant de plus de 11000 ans. Tout le monde aime son odeur, son ombre le long des sources d’eau et ses fruits frais ou secs.

* le térébinthe – אלה –  il colorie le printemps de ses baies rouges du nord au sud du pays. Il existe un arbre femelle et un arbre mâle. Il est utilisé en médecine dans différents domaines.

Alors voilà pour faire votre choix, il suffit de voter sur la page : תחרות העץ הלאומי (kkl.org.il)

J’avoue que j’hésite entre le figuier et l’eucalyptus. J’adore l’odeur du figuier que je repère généralement d’assez loin sans compter que les figues font partie de mes fruits préférés. De plus pour moi il est le symbole de mes tyouls dans le pays où on en trouve toujours à coté des points d’eau rafraichissants en été. Quant à l’eucalyptus son odeur me rappelle des souvenirs de vacances d’enfance passées dans le sud de la France du coté de Cannes et plus précisément des sorties aux Iles de Lérins sur lesquels des allées d’eucalyptus embaumaient nos balades.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous