#we remember 2022

#We remember : 27 janvier, Journée Internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

Le camp de concentration et d’extermination de Auschwitz a été libéré le 27 janvier 1945. Ce n’est donc pas un hasard si cette date a été retenue en 2002 par le Conseil de l’Europe pour en faire Une Journée Internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Trois ans plus tard, en 2005, l’ONU décide à son tour d’adopter une résolution pour faire de ce jour, une journée commémorative.

Attention, il ne faut pas confondre cette date avec le Yom Hashoa israélien, qui est commémoré le 27 du mois de Nissan dans le calendrier juif, soit généralement une semaine après les fêtes de Pessah et une semaine avant Yom Haatsmaout, la fête nationale israélienne.

Voici quelques initiatives / idées qui vous permettront de marquer cette date.

I REMEMBER WALL

Voilà plusieurs années que Yad Vashem a mis en place un projet nommé  » I RememberWall ». Il permet en quelques clics seulement de s’associer à une victime de la barbarie nazie. Le projet est accessible en 6 langues dont le français.

Vous pouvez laisser Yad Vashem vous associer avec une victime ou vous pouvez également choisir une personne en particulier. A ce jour, les banques de données de Yad Vashem comptent environ 4,8 millions de noms. Généralement je fais les deux. 


Cette année j’ai donc été associée à Vikh Maizel, née à Slutsk en Bélorussie, fille de Shlema et Roza née Sadovskaya. Elle a été assassinée pendant la Shoah, d’après un témoignage apporté par son cousin. 

Mais j’ai aussi voulu me souvenir de la cousine germaine de mon père, Simone Loeb née en 1927 à Strasbourg et arrêtée à l’âge de 16 ans avec ses parents, 2 frères et sa grand-mère à Lyon. De là ils ont été conduits à Drancy puis par le convoi 72 à Auschwitz. Aucun n’est revenu. 

 
 
 
 
LA CAMPAGNE #WE REMEMBER

#we remember

Une autre initiative qui dure depuis quelques années et qui émane du  Congrès Juif Mondial est la campagne ” #we remember “ sur les réseaux sociaux. Cette initiative consiste à écrire sur un papier ” #we remember ” et à se prendre en photo avec. Puis il suffit de publier la photo sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou twitter. 

Pour poster votre photo sur Facebook :  WeRemember | Facebook

Pour en savoir plus sur cette campagne et les événements de commémoration de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah organisés par le Congrés Juif Mondial, cliquez sur : Join the #WeRemember Campaign! (worldjewishcongress.org)

 
 
 
L’ALBUM DE AUSCHWITZ

 Comme je le disais en introduction de cet article, le 27 janvier n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il correspond à la date de libération du camp d’extermination de Auschwitz, un des symboles de la barbarie nazie durant la Shoah.

Le site internet de Yad Vashem expose « l’album de Auschwitz  » un album photos, contenant 56 pages et 193 photos. C’est un des rares témoignages visuels du massacre des Juifs. Les photos auraient été prises fin mai ou début juin 1944 par 2 officiers SS chargés de photigraphier les detenus non Juifs et donc non directement conduits à la mort. 

La plupart des photos ont été prises sur la rampe d’arrivée des convois spécialement aménagée pour faire face à la déportation massive des Juifs de Hongrie à cette période. Elles montrent l’arrivée des victimes, le tri, bref tout le processus, à part l’extermination elle-même.

Vous pouvez découvrir ces photos sur le lien : L’album d’Auschwitz | Yad Vashem

LES FILMS 

A l’occasion de cette journée commémorative, différentes chaines de télé israélienne et différents cinémas à travers le pays, programment des films et des documentaires liés à la Shoah. Pour n’en citer que quelqu’uns :

Speer Goes to Hollywood le 26 janvier 2022 à 21h sur Yes Docu

Le Pianiste de Polanski – le 27 janvier 2022 sur Yes Drama

The round number, documentaire de David Fisher – le 27 janvier 2022 sur Hot 8 à 21h

Du 25 au 28 janvier 2022, la Cinémathèque de Tel Aviv propose un progeamme spécial avec entre autres le film Defiance.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous