
Yom HaShoah 2025
Yom HaShoah, le jour de commémoration des victimes de la Shoah mais aussi des héros de cette époque, a lieu cette année le jeudi 24 avril 2025.
Bien sûr il y a la sonnerie de 10h du matin durant laquelle tout le pays se fige et qui est un des points les plus marquants des cérémonies commémoratives. Mais à côté de ce symbole, il y a bien d’autres initiatives/ événements qui permettent à chacun, d’où qu’il soit dans le monde de marquer sa solidarité et de dire que l’on n’oublie pas.
Voici donc quelques événements qui se tiendront à Jérusalem et auxquels vous pourrez participer.
d
Cérémonie officielle à Yad Vashem
Chaque année, 6 survivants de la Shoah allument 6 torches la veille au soir de Yom Hashoah – mercredi 23 avril 2025 à 20h ( heure israélienne ) sur la place du Ghetto de Varsovie à Yad Vashem.
La cérémonie est retransmise en direct sur le Youtube de Yad Vashem et sur leurs pages Facebook avec de la traduction simultanée en français.
Pour suivre la cérémonie : Retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture de Yom Hashoah 2025 – YouTube
Zikaron BaSalon
C’est devenu une tradition, la veille au soir de Yom Hashoah, les derniers témoins racontent leur histoire devant un public plus ou moins nombreux. C’est ce qu’on appelle les Zikaron BaSalon – Mémoire dans un salon. Depuis quelques années, il est plus facile d’en trouver et donc de participer, en français, que ce soit à Jérusalem ou ailleurs dans le pays.
Plusieurs Zikaron BaSalon – traduit par souvenirs dans un salon – sont organisés en français à Jérusalem
d
Pour d’autres Zikaron BaSalon en français à Jérusalem, Tel-Aviv, Herzlia et Modiin : Zikaron BaSalon : écouter les derniers témoins – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
k
La Shoah au cinéma
f
Du 20 au 24 avril 2025, une opération spéciale est menée dans différents cinémas à travers le pays qui projettent des films liés à la Shoah pour 10 nis seulement.
d
d
Cérémonie pour les déportés juifs de France à Roglit
L’Association des Fils et Filles de déportés Juifs de France et l’Association Aloumim des enfants juifs cachés en France organisent, comme chaque année, à 10h le jeudi 24 avril 2025, une cérémonie à Roglit, le Mémorial des déportés juifs de France. Mieux vaut y arriver vers 9h30 avant la sonnerie qui marque le début de la cérémonie.
Sur ce grand mur, sont listés les nom, prénom, date de naissance, date d’arrestation, numéro de convoi et date de décès des 73853 juifs déportés de France pendant la Shoah. Ce monument a été inauguré en 1981 et une forêt du souvenir avec 80 000 arbres a été plantée juste à coté.
Des bus partent de Tel Aviv et de Jérusalem pour ceux que cela intéresse.
Voici le programme de cette année
d
D’autres façons de ne pas oublier
d
Shem Vener – allumer une bougie pour une victime
Dans la tradition juive, on allume une bougie le jour de l’anniversaire de décès d’un proche. A l’occasion de Yom Hashoah, Shem Vener – un nom et une bougie – propose d’allumer une bougie pour se souvenir d’une victime assassinée durant la Shoah.
Sur leur site, vous pouvez imprimer une étiquette comportant le nom et quelques éléments biographiques de la personne, pour la coller sur une bougie à allumer le jour de Yom Hashoah. Vous pouvez le faire pour une victime que vous connaissez – si elle n’est pas dans la base de données, il est possible de la rajouter – ou pour une personne prise au hasard parmi les victimes. Un petit geste qui rappelle que chaque victime avait un nom!
Pour en savoir plus : שם ונר – Our 6 Million (shemvener.org.il)
d
Yad Vashem et Martef Hashoah – 2 musées à visiter
Il existe à Jérusalem, 2 musées consacrés à la Shoah : Yad Vashem que tout le monde connait, mais aussi un petit musée moins connu qui s’appelle Martef Hashoah.
Pour en savoir plus, cliquez sur les images ci-dessous :
Visite virtuelle d’Auschwitz depuis Jérusalem
Vous ne le savez peut être pas mais il est possible depuis quelques mois de faire une visite virtuelle du camp d’Auschwitz avec un guide/hisytorien, sans avoir à quitter Jérusalem.
Pour en savoir plus :
Sur la photo : ma mère Mireille Bloch z »l, ses parents René et Carmen Weil z »l et son oncle et sa tante Marcel et Hélène Marx z »l en 1944 à Massiac. A gauche l’étoile jaune de mon grand-oncle Michel Levy z »l le frère de ma grand-mère. Ils ont été sauvés car aidés par des Mensch qui leur ont permis de se cacher et de se nourrir. Trois d’entre eux ont été nommés Justes Parmi les Nations : Paul Dousselin, son fils Jean-Michel Dousselin et Antoinette Nicolas.
Les derniers articles
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous