Pas la peine de vous refaire l’histoire, Jérusalem a été libérée il y a 51 ans, lors de la Guerre des Six Jours. On a tous vu des images des soldats arrivant au Kotel – qui ne ressemblait pas à ce qu’il est maintenant – et l’émotion qui se lit sur chaque visage.
Si vous voulez vous (re)connecter avec cette partie de l’histoire récente d’Israël, je vous conseille de visiter le très beau et émouvant musée d’Amunition Hill – Guivat Hatarmoshet – là même où s’est déroulée une partie de la bataille. Pour en savoir plus, cliquez ici
Yom Yerushalayim, le jour de la réunification de la ville, sera fêté cette année le dimanche 13 mai 2018. Au programme plusieurs événements à ne pas manquer :
La marche des drapeaux
C’est l’événement central des célébrations de Yom Yerushalayim. Il s’agit d’une grande marche, du centre ville jusqu’au Kotel. Des milliers de filles et de garçons, beaucoup en groupe avec leur mouvement de jeunesse, mais aussi des familles venues des quatre coins du pays, défilent, drapeaux israéliens à la main, à travers les rues du centre ville, puis celles du shouk arabe de la vieille ville, pour arriver enfin sur l’esplanade du Kotel. Là la fête continue avec quelques discours mais surtout de la musique live et beaucoup, beaucoup d’ambiance.
Entre 16h30 et 18h30 il y aura des chants et des danses sur Bezalel et dans le Parc de l’Indépendance
Le départ de la parade se fait vers 18h30. Elle descend ensuite par la rue Agron et se dirige vers la Porte de Damas ( Shaar Shrem), puis traverse le shuk arabe – sous surveillance policière – puis se termine sur l’Esplanade du Kotel. De 20h à 22h30 on fera la fête au Kotel.
Sachez que certains mouvements de jeunesse organisent 2 « marches » séparées, une pour les filles et une pour les garçons. Les filles passent généralement par la Porte de Jaffa. Mais il n’est pas nécessaire de suivre ce partage et j’ai généralement l’habitude de passer par le shuk arabe – n’y allant pas le reste de l’année.
Deux petits conseils si vous voulez donner rendez-vous à des amis pendant la marche :
* comme il y a beaucoup, beaucoup de monde dans la vieille ville et surtout sur l’esplanade du Kotel, les réseaux téléphoniques ne marchent pas toujours très bien, il est parfois difficile de pouvoir téléphoner voire de recevoir ou d’envoyer des SMS
* A cause de la foule, il arrive régulièrement que la police bloque des rues et ne permette que la circulation dans un sens. Il faut en tenir compte quand on fixe rendez-vous dans la vieille ville ce soit là car suivant de là où vous venez certaines rues ne vous seront pas accessibles, et notamment du coté de la Hourva.
La marche de Jérusalem
Il y a 5 ans des voix se sont faites entendre contre la fermeture des magasins du shouk arabe de la vieille ville le jour de Yom Yerushalayim. Une autre marche a donc été organisée pour célébrer Yom Yerushalayim, sans » géner » personne.
Cette année encore, certaines associations et mouvements de jeunesse invitent donc les familles à un événement alternatif qui se déroulera comme suit :
15h30 – Cercles de discussions organisés par les mouvements de jeunesse sous le pont Baram
16h – Rassemblement et activités au Parc Gonenim
17h15 – Marche à partir du croisement Oranim ( sur Pierre Koenig)
18h15- Festivités à la Première Gare
19h30 Spectacle
Shacharit musical spécial Yom Yerushalayim
La mairie de Jérusalem et l’organisation OU Israël, organisent à l’occasion de Yom Yerushalayim, un office de Shacharit musical à 8h sur la Tayelet, la promenade Hass. Chizky Sofer et sa bande animeront l’office sur des airs Carlebach. Vous pourrez en profiter pour admirer la magnifique vue sur le Mont du Temple et la Vieille Ville que l’on a de la promenade.
Visite guidée en français de la mairie
En l’honneur de Yom Yerushalayim le Centre des visiteurs de la mairie organise des visites guidées gratuites de la place Sfara : découverte de la maquette de Jérusalem, des différents bâtiments et très beau point de vue sur la ville.
Les visites ont lieu à 11h en français et en anglais et à 10h et 12h en hébreu. Durée de la visite : 90 mn.
Rendez-vous dans le jardin des coussins, devant le bâtiment 3.
Plus d’infos : visitorcenter@jerusalem.muni.il ou 02.629.53.63
Le studio transparent de Galgalaz
Dimanche 13 mai 2018 de 10h à 19h, la radio Galgalaz émettra depuis un studio transparent posé rue Ben Yehida. Une occasion de voir comment se font les émissions de radio en direct et de rencontrer des personnalités connues et notamment des artistes israéliens.
Nir et Beverly Barkat recoivent le public
Comme chaque année, le maire de Jérusalem, Nir Barkat et sa femme, reçoivent le public à la Tour de David, le jour de Yom Yerushalayim de 15h30 à 17h30. Il faut faire un peu la queue mais après on peut parler directement au maire, lui serrer la pince et se faire prendre en photo avec lui. Durant la réception des boissons sont servies et il y a aussi des interludes musicaux, cette année avec Kobi Aflalo.
Le musée de la Tour de David est ouvert gratuitement ce jour là de 12h à 18h.
La soirée des étudiants – cet événement est reporté au 6 juin 2018
Comme ils en ont l’habitude, les étudiants fêtent Yom Yerushalayim à leur manière avec un festival musical au Parc Sacher, dimanche 13 mai 2018 à partir de 20h. Au programme certains des meilleurs artistes israéliens comme : Crew Luculle, Hope 6, Eden Ben Zaken, Hadag Nachash et Hanan Ben Ari, Balkan Beat box et Shazi.
Yom Yerushalayim à la Yeshiva Merkaz Harav
Samedi 12 mai 2018 à 20h30 : soirée prières et danses
Dimanche 13 mai à 18h30 : cérémonie pour les 51 ans de la réunification de Jérusalem en présence de rabanim et de personnalités officielles
Yom Yerushalayim à la synagogue Ohavei Tzion
Les amoureux de Jérusalem ont rendez-vous le samedi 12 mai 2018 à partir de 20h15 à la synagogue Ohavei Tzion, 23 rue Shilo à Nachlaot. Au programme à 20h15 discussion avec le Rav Shmuel HaCohen qui a vécu la Déclaration d’Indépendance et la Guerre des Six Jours suivie à 20h45 d’une prière festive et musicale en l’honneur de Jérusalem. Le rabbin Aryeh Stern, grand rabbin ashkenaze de Jérusalem et Ofer Berkovitch, candidat Hitorerout à la mairie de Jérusalem, feront chacun un dvar thora.
Yom Yerushalayim au Mont Herzl
Dimanche 13 mai à 12h : cérémonie nationale pour les juifs d’Ethiopie
Dimanche 13 mai à 14h – cérémonie nationale pour les combattants tombés lors de la Guerre des Six Jours
Yom Yerushalayim dans les quartiers
Attention, cette année Yom Yerushalayim tombe un dimanche. Les fêtes dans les quartiers ont donc principalement lieu dimanche soir et non la veille au soir comme d’habitude. Certains quartiers organisent leur fête durant la semaine précédente.
Samedi 12 mai à 20h15 terrain de sport derrière la mairie de quartier
Chants, danses et récits avec les maternelles
à 20h au Container Terminal – Yitzhak Sadeh 17 – Shlomi Cohen
Exposition, poésie sur Yom Yerushalayim, activités en collaboration avec le musée On the Seam
Spectacle Aharon Razel
Spectacle avec Idan Sela