Glané pour vous

glané pour vous vert

Glané pour vous

” Glané pour vous ” est une nouvelle rubrique que j’ai décidé d’ouvrir sur le site JérusalemFutée.com. En effet, il m’arrive régulièrement de lire ou d’entendre des infos qui me semblent intéressantes mais pas assez ” importantes” pour leur consacrer tout un article. Je suppose que cela vous arrive aussi de glaner un renseignement qui ne vous est pas tout de suite utile mais qui quelques temps plus tard vous servirait bien…mais trop tard on ne se souvient plus où on l’a vu ou entendu.

Alors voilà “Glané pour vous ” sera un peu un fourre tout de ce qu’il faut savoir et que vous pourrez revenir consulter quand l’info vous sera nécessaire.

Activités pour les enfants à 18 NIS/mois

glane activiteBonne nouvelle pour les enfants qui s’ennuient et les parents débordés. Le Matnas de Ginot Hair propose des activités variées – sports, arts martiaux, danse, découverte – pour 18 NIS / mois. Pour cela il faut toutefois remplir quelques conditions : être olim hadashim de moins de 15 ans, enfants de dalet kimel à het ( 9 à 13 ans), une activité à prix réduit…
Plus d’infos sur le site : www.ginothair.org.il

 

Rav Kav pour les touristes

glane rav kavLe nouveau train rapide entre l’aéroport et Jérusalem attire beaucoup de touristes débarquant à Ben Gourion. Mais voilà pour le prendre, il faut une RavKav, cette petite carte verte rechargeable et valable aussi dans tous les transports en commun en Israël. Il faut dire qu’elle est d’autant plus nécessaire qu’il est désormais impossible à Jérusalem, de même qu’à Tel Aviv, d’acheter un ticket en montant dans un bus.
Il existe donc un nouveau stand au terminal 3 de l’aéroport Ben Gourion, qui vend des RavKav aux touristes qui débarquent. On peut la charger avec une somme en shekels, ou y charger un pass pour la journée ou une semaine. Cette RavKav donne également 20% de réduction sur les entrées des sites appartenant à Israel Nature & Park Authority, qui comprend entre autres les sites de Massada et de Cesarée.

 

Le Bitouah Leumi s’exprime maintenant en français

glane bitouahLe Bitouah Leumi , la caisse d’assurance nationale d’Israël a inauguré fin février 2019 la version française de son site. Vous pouvez maintenant consulter les fiches explicatives sur vos droits – santé, retraite, travail etc…- en français, prendre rendez-vous dans un de leurs centres, récupérer des formulaires etc…

Pour consulter le site en français, cliquez ici

 

L’heure du conte gratuite dans toutes les bibliothèques

glane conteLa municipalité de Jérusalem a décidé de rendre gratuite l’heure du conte dans les bibliothèques de la ville. Cette activité est proposée une à deux fois par mois dans les différentes bibliothèques de quartier pour un public de jeunes enfants qui viennent écouter une histoire en hébreu. Un moyen de passer un moment agréable entre grand-parents et petit-enfants.

 

 

 

Le train Jérusalem-aéroport étend ses horaires

king david lineA partir du 29 mars 2019, le train rapide Jérusalem – aéroport fonctionnera jusqu’à 21h30 et non plus jusqu’à 19h30 comme c’était le cas depuis sa mise en fonctionnement. Il y aura également 5 trains le samedi soir, un par heure : 21h54 et 22h54 au départ de Jérusalem et 22h06, 23h06 et 00h06 au départ de l’aéroport. Dans les prochaines semaines / mois ces horaires devraient encore être étendus jusqu’à son fonctionnement 24h/24 comme c’était prévu dès le départ…

Pour tout savoir sur le train et la nouvelle gare de Jérusalem, cliquez ici

 

La patinoire est de retour

patinoireComme depuis quelques années déjà, une patinoire s’installe à Jérusalem pour le plaisir des grands et des petits. Elle a ouvert ses portes au Jardin Mitchell sous les murailles de la vieille ville – entre la Piscine du Sultan et le Parc Teddy – et fonctionnera jusqu’au 30 avril. Mais la nouveauté de cette année, c’est l’animation qui l’accompagne tous les soirs dès 20h avec du street food, des bars et de la musique live.
Plus de détails en cliquant ici

 

 

Dépannage automobile

glane pneuUn pneu crevé? La voiture qui ne démarre pas le matin? Cela nous est déjà arrivé à tous et parfois on ne sait pas vers qui se tourner. Sachez qu’il existe une organisation ידידים סיוע בדרכים – des amis vous aident sur la route – viennet vous aider dans tous vos petits ou grands problèmes techniques liés à votre voiture sur simple coup de téléphone au 053 31 31 310. Un  numéro à garder à portée de la main dans votre téléphone portable.

 

 

Livres d’occasion à donner et à acheter

glane livreL’association Aloumim qui s’occupe “des enfants cachés pendant la Shoah”, lance une opération de vente de livres d’occasion tous les mercredis de 9h30 à 19h30 dans ses locaux au 15 Yad Haroutzim au 3e étage. Tout l’argent récolté sera utilisé pour ses différents projets.
Si vous avez des livres dont vous ne voulez plus, apportez les à Aloumim, plutôt que des les jeter, vous ferez une bonne action.

Où acheter ou emprunter des livres en français en cliquant ici

 

 

Visite en français du Musée d’Israël

glane guide museeLe saviez-vous que tous les lundis et jeudis à 11h, un guide francophone attend les personnes intéressées pour leur faire visiter le Musée d’Israël pendant environ une heure et cela gratuitement. Le programme n’est pas défini à l’avance mais s’adapte aux participants. La dernière fois j’ai eu le plaisir d’être la seule et j’ai donc pu bénéficier des lumières et des explications d’Annette sur les différentes expositions qui m’intéressaient – celle sur Maimonide et celle sur l’avant garde russe. Et je peux vous dire qu’on ne voit pas les choses de la même façon en visitant toute seule ou en entendant les explications et les petites histoires derrière les choses exposées.

D’autres idées de visites à faire en français à Jérusalem en cliquant ici

A suivre …..

texte : Valérie Cudkowicz

Related posts

Give a Reply