La semaine du livre

semaine du livre 2019

La semaine du livre

C’est un des grands rendez-vous culturels annuels, juste avant les vacances d’été. La semaine du livre en hébreu revient en Israël du 12 au 22 juin 2019 à Jérusalem, Tel Aviv et Haifa.

Mais cette année, la semaine du livre sera doublée par le mois de la lecture dans les bibliothèques municipales du 3 au 26 juin 2019 . Alors c’est vraiment le moment pour découvrir de nouveaux auteurs et pour faire aimer la lecture aux plus jeunes. Et contrairement à ce que certains présumaient il n’y a pas si longtemps, le livre papier n’est pas encore mort! Bien sûr en Israël, il y a le chabat qui permet au livre papier de survivre plus facilement face aux tablettes de toutes sortes. Mais ailleurs le même phénomène se produit aussi. Il faut savoir qu’en 2018, 1 555 560 livres ont été empruntés dans les bibliothèques municipales par les 120 000 abonnés, ce qui fait en moyenne presque 13 livres / abonné / an. La lecture a donc encore de belles pages à tourner.

La semaine du livre en hébreu

Vous ne le savez peut être pas mais cette tradition de la foire du livre en Israël date de … 1926 quand l’événement s’appelait alors ” le jour du livre” avec des étales de livres sur le boulevard Rotshild à Tel Aviv. La semaine du livre date elle de 1958. Son but est de promouvoir à la fois les maisons d’édition et les auteurs. Par la suite, les livres pour enfants ont été ajoutés au programme et maintenant cette catégorie occupe une place de choix à la fois sur les stands mais aussi dans la programmation des événements qui jalonnent ce rendez-vous.

La semaine du livre à Jérusalem a lieu, comme depuis plusieurs années déjà, à la Tahana Richona, la Première Gare. Les horaires sont :

Dimanche à mercredi de 18h à 23h
Jeudi de 18h à 24h
Vendredi – fermé
Samedi de 20h30 à 24h

Près d’une quarantaine de maisons d’édition y sont représentées. Quarante cinq auteurs viendront signer leurs livres et rencontrer le public tout au long de la semaine. Pour savoir qui et quand, cliquez sur ce lien : http://sfarim.org.il/סופרים-חותמים-ירושלים

Mais au programme il y a aussi des lectures de contes pour les enfants et des spectacles de théâtre entre 18h15 et 20h45. Vous pouvez faire votre choix en cliquant sur ce lien : http://sfarim.org.il/שותפים/ירושלים

Bref il y a toujours beaucoup d’ambiance pendant la semaine du livre. Enfin sachez que si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à la Tahana Richona, généralement les librairies de la ville proposent aussi pendant cette semaine des réductions ou des promotions, genre 1 + 1, directement en magasin et parfois aussi sur leur site internet.

Le mois de la lecture 

La municipalité de Jérusalem, fête le mois de la lecture du 3 au 26juin 2019 dans certaines des bibliothèques municipales. Jérusalem compte 36 bibliothèques municipales et 10 bibliothèques de plein air.

Pendant le mois de la lecture des dizaines d’activités sont proposées gratuitement dans les différentes bibliothèques de la ville : heure du conte, ateliers d’écriture, spectacle, connaissance de la littérature israélienne, spectacles de théâtre, café littéraire, etc…Il y en a pour les plus jeunes – la plupart des activités ciblent les 4 à 8 ans – mais aussi pour les plus grands et même les adultes.

Tout le programme est visible sur le lien : https://www.jerusalem.muni.il/he/experience/events/?cat=readingmonth

Pour ceux qui préfèrent lire en français

Une dernière information pour ceux qui préfèrent lire en français, voici un article pour savoir où acheter, emprunter ou échanger des livres en français à Jérusalem. Pour accéder à l’article, cliquez sur http://jerusalemfutee.com/ou-trouver-des-livres-en-francais-a-jerusalem

 

 

Related posts

Give a Reply