gratuit été 2023

Activités gratuites au mois d'août 2023 à Jérusalem

Il reste un mois de vacances d’été avant la rentrée. Alors voici une liste actualisée des activités gratuites de Jérusalem pour ce mois d’août 2023. Je vous mets aussi quelques activités à 10 nis – moins cher que le prix d’une glace…

Pour info, les « nouvelles » activités sont listées en premier, puis je remets celles toujours valables pour le mois d’août et dont j’ai déjà parlé….

N’hésitez pas à partager si vous avez d’autres bons plans.

Les activités gratuites

 
Le pont suspendu
 

C’est la toute nouvelle attraction de Jérusalem : le plus long pont suspendu d’Israël, 202 mètres de pont suspendu à 30 mètres au dessus du Gay BeInom

Le pont est accesssible gratuitement tous les jours de 6h à 22h. Sachez que les enfants en dessous de 14 ans doivent être accompagnés par un adulte. 
 

Danses folkloriques

Venez danser les danses israéliennes si entrainantes, tous les lundis du 31 juillet au 4 septembre de 20h à 23h sur le parvis devant le Théâtre de Jérusalem. Aux commandes et pour aider ceux qui s’emmêleraient un peu les pieds : Hila Mokedassi, Mimi Kogan, Ofer Alfasi, Ofer Zofi, Shlomit Nagar et Sharit Doron.

j

Pass Tarbut

Les mercredis et jeudis de 16h30 à 19h30 et le vendredi de 11h à 14h, les rues du centre ville – rue Ben Yehuda, Place Zion et alentours – s’animent avec des spectacles de rues en tous genres.

Plus d’infos : פס תרבות – אירועי אגף תרבות | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Festival 360 degrés

Du 1er au 3 août 2023 le festival 360 degrés, festival de théâtre pour petits et grands, se déroule dans un endroit peu conventionnel : Kfar Shaul, l’hôpital psychiatrique de Jérusalem. Au programme de nombreux spectacles dont beaucoup sont gratuits.

Plus d’infos : 360 פסטיבל תאטרון במרחב | אוגוסט (360jlm.co.il)

j

Expositions à Betzalel

Les oeuvres de fin d’année des étudiants de Bezalel font l’objet de différentes expositions, ouvertes gratuitement au public, sur le campus de la nouvelle université installée au centre ville du 3 au 18 août 2023.

Plus d’infos : תערוכת בוגרי/ות בצלאל Bezalel Graduate Exhibition معرض خريجات وخريجي بتسلئيل | בצלאל אקדמיה לאמנות ועיצוב ירושלים

j

Festival de Marionnettes

Le Festival de Marionnettes présenté du 13 au 17 août 2023 au train Theater au Gan Hapaamon, offre différentes activités gratuites pour toute la famille à côté des nombreux spectacles du festival. Entre autres, il y aura des ateliers créatifs de dessin, le spectacle Cracksport, un spectacle Concerto pour Mandoline qui combine la musique classique le théâtre et le foot. Attention toutefois, la participation à certaines activités gratuites, comme les ateliers créatifs, dépend du nombre de places disponibles. 

Pour le programme complet : פסטיבל הקרון ה-32 | תיאטרון הקרון (traintheater.co.il)

j

Sidratarbut

Sidratarbut est un festival qui se déroule dans plusieurs quartiers de Jérusalem du 16 août au 21 septembre 2023. Il y a des événements dans différents domaines : le cinéma, la musique, la danse, le théâtre etc…. Dans le programme, certains événements sont gratuits. Généralement, les spectacles gratuits pour enfants nécessitent une inscription préalable alors que ceux qui se passent dans les galeries d’art sont ouverts à tous.

Pour la liste des événements gratuits : סדרת תרבות – אירועי תרבות ויצירה ברחבי ירושלים (sidratarbut.art)

j

Les musées gratuits

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a quelques musées à Jérusalem dont l’entrée est gratuite.

La maison Ticho, au centre ville. Elle est une annexe du Musée d’Israël et présente une collection permanente des oeuvres de Hanna Ticho ainsi que des expositions temporaires d’autres artistes.

Pour en savoir plus : Ticho House | The Israel Museum, Jerusalem (imj.org.il)

Le musée archéologique Rockfeller installé non loin de la Porte de Damas. Il expose les collections d’objets archéologiques issues des différentes fouilles organisées dans la ville et autour.

Plus d’infos :  Rockefeller Archaeological Museum | The Israel Museum, Jerusalem (imj.org.il)

Le musée Kokia, en contrebas de la Maison Ticho. Ce petit musée présente à l’aide d’un très beau film et de quelques objets, la nature en Israël et plus particulièrement les 7 espèces que sont le blé, l’orge, la date, le raisin, l’olive, la grenade et la figue.

Plus d’infos :  Le musée Kokia : la nature dans toute sa beauté – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Yad Vashem est le musée mémoriel de la Shoah, situé au Mont Herzl. L’entrée est gratuite mais le musée principal est recommandé à partir de 10 ans. Toutefois, il est possible de se promener sur le campus qui entoure le musée et qui présente des « expositions » ouvertes à tous comme la Vallée des communautés perdues, les Murs des Justes parmi les Nations, le Livre des Noms etc…

En savoir plus sur Yad Vashem : Yad Vashem : ce que vous n’avez sans doute pas encore vu – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

j

Les fontaines du Parc Teddy

Si vous recherchez un peu de fraicheur durant ces mois d’été, les fontaines du Parc Teddy, qui se trouvent en face des murailles de la vieille ville. De grandes pelouses entourent un parterre de fontaines qui se mettent en marchent toutes les heures à heure fixe de 11h à 17h et qui le soir sont accompagnées de jeux de lumières à 20h et 21h.

Sachez qu’il existe au bord du Parc un Centre des Visiteurs dédié à la vie de Teddy Kolek avec une présentation des différentes marques qu’il a laissées dans la ville de Jérusalem.

Pour en savoir plus : Il y a plus que des fontaines au Parc Teddy – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

j

Le monde des petits trains

Il s’agit d’une exposition d’un circuit de petits trains, installés dans un vieux wagon à la Tahana Richona et dont l’entrée est gratuite. Pour y être allée déjà plusieurs fois, seule et avec enfants et petits-enfants, je dois dire que c’est un endroit relativement magique. Ca ne vous durera pas toute la journée, mais on peut y passer une bonne heure.
Attention mieux vaut vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent parfois changer, l’endroit étant tenu par des bénévoles.

Pour en savoir plus : Le monde des petits trains est de retour à la Tahana Richona – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

 j

Les concerts du Jerusalem Street Orchestra

Durant les mois de juillet et août 2023, le Jerusalem Street Orchestra se produira dans les rues de Jérusalem. Cet orchestre, qui aime venir au devant de son public et se produire dans des lieux souvent insolites (parking, cage d’escaliers, magasins etc…) offrira des intermèdes musicaux aux passants et touristes du centre ville. Une belle occasion de se poser et d’écouter un peu de musique.

Pour le programme : Concerts gratuits dans les rues du centre ville – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

j

Entrée gratuite au Musée d’Israël

Vous ne le savez peut-être pas mais l’entrée au Musée d’Israël est gratuite pour les enfants les mardis et samedis. Une bonne occasion de découvrir ses nombreuses collections et notamment son pavillon réservé à la jeunesse.

Plus d’infos : מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il)

j


Evénements à la Nouvelle Porte

La Nouvelle Porte – Hashar Hahadash – se trouve le long des rails de tramway, juste avant d’arriver à la mairie ( en venant de Pisgat Zeev). Cette petite porte dans les murailles de la Vieille Ville accueille depuis quelque temps des événements culturels : rencontres, spectacles, concerts etc…. et l’été ne fait pas exception avec au programme : une rencontre avec l’entraineur de foot Ofir Haim, un concert de Dana Berger, du stand up, de la musique latine etc…

Le programme : מופעים | השער החדש ירושלים | קונצרטים | כריסמס מרקט | שוק חג המולד (thenewgate.co.il)

j


« Back to Hansen, un jeu interactif »

Ca vaut le coût, puisque c’est gratuit, de visiter Beit Hansen, l’ancienne lèproserie de Jérusalem qui a été transformée en centre du design. Depuis quelques mois, il est possible de découvrir ses recoins et son histoire à travers un jeu interactif très sympa et qui peut se faire en famille.

Plus d’info : « Back to Hansen » le nouveau jeu interactif et gratuit de Beit Hansen – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

j


Jules César de Shakespear

Pour ceux qui comprennent l’anglais, et les autres, chaque été en août – cette année entre le 8 et le 24 août 2023 à 17h30 – la troupe de théâtre Theater In The Rough, propose une pièce de Shakespear qu’elle joue en extérieur et en costume dans le Jardin Bloomfield, à côté du Moulin de Montefiore. Le public, assis sur la pelouse ou debout contre un arbre, suit les acteurs d’un spot à l’autre tout au long des différentes scènes. C’est un spectacle très sympa. L’entrée au spectacle est gratuite, même si une donation de 40 nis est recommandée.

Plus d’info : Donate Online and Reserve your Spot for Julius Caesar – Theater in the Rough

j


Les concerts du festival Food-Trucks

Le festival des Food-Trucks se déroule en juillet et août 2023 – les mardis, mercredis et jeudis soir – en contrebas de la Cinémathèque de Jérusalem, à Gay Bin Himnon. L’entrée à l’événement est gratuit ainsi que le fait d’assister aux concerts prévus à certaines dates. Un conseil si vous ne voulez pas avoir à payer des plats à 35 ou 45 nis, venez avec votre pique-nique.

Il y aura des concerts les 12 et 19 juillet 2023 et les 2, 9, 16 et 23 août 2023.

Plus d’infos :  אמפי בגיא | Facebook

j


75 ans d’Israël à travers les objectifs de l’agence Magnum

L’exposition photos qui se déroule en ce moment au nouveau Musée de la Tolérance est gratuite sur réservation préalable. Elle présente des photos qui retracent les 75 ans de l’Etat d’Israël et permet en même temps de jeter un premier regard sur l’architecture de ce tout nouveau musée qui devrait ouvrir ses portes d’ici quelques mois.

Plus d’infos : 75 ans d’Israël à travers les objectifs de l’agence Magnum – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

j
Vendredi dans la nature à Ein Yael

Durant juillet et août 2023, Ein Yael, le petit coin de nature en face du Zoo de Jérusalem, vous accueille gratuitement de 9h à 16h pour un moment de détente dans la nature. Au programme des ateliers créatifs, des stands de nourriture etc… Attention réservation préalable obligatoire.

Plus d’infos : שישי בטבע – עין יעל (einyael.co.il)

j


Visite de la Banque d’Israël

La Banque d’Israël vous invite à une visite éducative et ludique autour de l’argent : comment payait-on avant l’invention des pièces? A quoi ressemblent les premiers billets émis en Israël? Comment reconnaitre de la fausse monnaie? etc…. Attention, il faut s’inscrire à l’avance. Des visites sont possibles à Jérusalem et Tel Aviv.

Plus d’infos : הרשמה לסיורי קיץ | בנק ישראל – מרכז המבקרים (visitorcentertelaviv.com)

j

Soirées à la ferme de Gay

Les jeudis soir de 20h30 à 23h et les samedis soir de 21h30 à 23h, venez, si vous avez plus de 16 ans, vous détendre dans la nature à la ferme de Ir David avec un spectacle musical et un grand buffet. Attention, il faut s’inscrire à l’avance.

Plus d’infos : חמשו »ש בגיא – טבע, מוזיקה וחברים – City of David

j

Activités dans les quartiers
Durant tout l’été, les minhal kehilati, mairies de quartier, proposent des activités gratuites en tous genres. Regardez les affiches à côté de chez vous et consultez l’article ci-dessous pour savoir ce qui se passe un peu plus loin, mais qui vaut peut-être le déplacement.

Plus d’infos : L’été dans les quartiers – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

j

Kabalat Chabat à Ir David

Tous les vendredis de 13h à 15h (sauf pendant les 3 semaines avant Tisha BeAv), la ferme Gay vous accueille pour une kabalat chabat en musique avec un buffet léger et des stands pour acheter quelques extras pour vos repas de chabbat. Possibilité de cueillir des fruits et légumes de la ferme (payant). Attention, il faut s’inscrire avant.

Plus d’infos : קבלת שבת ירושלמית בחווה בגיא – City of David

j

Vallée des gazelles

Pendant les vacances d’été, la Vallée des Gazelles offre de nombreuses activités pour toute la famille : jeux, visites guidées etc…

Plus d’infos : עמק הצבאים – פארק טבע עירוני (gazelle-valley.com)

j

Les activités à 10 nis

h

Le parc de jeux de fin d’été

Comme chaque été, un grand parc de jeux est installé au Gan Hapaamon, en face de la Tahana Richona, cette année du 20 au 31 août 2023. Au programme des structures gonflables, des jeux d’eau, des aires de repos etc…. Le parc est ouvert de 10h à 17h et les séances se réservent par tranche de 2h : 10h à 12h, 12h30 à 14h30 et 15h à 17h au prix de 10 nis/enfant. Inscription obligatoire.

Plus d’infos : עמוד ראשי – ⛱️ מתחם החופש הגדול למשפחות | סוף קיץ בפארק הפעמון 🎠 (coing.co)

h

Les visites guidées des sites patrimoniaux

Pendant le mois d’août 2023, de nombreux sites patrimoniaux à Jérusalem et à travers tout le pays, proposent des visites guidées et/ou des activités à 11h du matin pour toute la famille à petit prix : 50 nis pour une famille de 5 personnes ou 70 nis pour 6 personnes et plus. Une bonne occasion de visiter ou revister des lieux chargés d’histoire.

Plus d’infos : Visite des sites patrimoniaux à tout petit prix – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

h

Visites guidées thématiques à « Jérusalem Est »
Venez découvrir un petit bout de Jérusalem dans lequel vous ne vous êtes jamais, ou pas souvent, baladés. Je veux parler du quartier arabe qui se trouve entre la Porte de Damas et l’American Colony, le long de la rue Shrem. Durant juillet et août 2023, différentes visites guidées thématiques – littéraire, culturelle, historique, musicale, culinaire etc… vous raconteront l’histoire de Jérusalem mais parfois d’un autre point de vue.

Pour en avoir déjà suivi quelques unes de cette série, je vous les recommande.

Plus d’infos : סיורי ‘שביל הצפון’ התשפ »ג – ראשית ירושלים (reshit.org)

 
 j
Visites guidées du Merkaz Begin

Le Merkaz Begin propose durant tout l’été des activités pour 10 nis seulement. Au programme : différentes visites guidées, des jeux de piste etc… 

Plus d’infos : אירועי קיץ 2023 – מרכז מורשת בגין (begincenter.co.il)

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous