opera armida

"Armida e Rinaldo": Jérusalem au coeur d'un opéra

C’est toujours une joie d’assister à un opéra à Jérusalem. Mais quand son intrigue se déroule à Jérusalem – même si ça se passe il y a près de 1000 ans – cela devient encore plus intéressant. 

L’opéra « Armida e Rinaldo » de Giuseppe Sarti se déroule au moment de la première croisade chrétienne pour la libération de Jérusalem. La magicienne Armida, reine de Damas, utilise ses pouvoirs magiques pour protéger la ville sainte et détournés les croisés. Elle ensorcelle Rinaldo, le courageux chevalier des croisés français, et l’emmène avec d’autres sur une ile enchantée. À sa grande surprise, elle se rend rend compte, qu’elle est elle aussi à son tour tombée sous le charme de son prisonnier. Ils vivent heureux jusqu’à l’arrivée de Ubaldo, le compagnon d’armes de Rinaldo, qui le délit de son sort et le ramène combattre pour la libération du Saint-Sepulcre et de Jérusalem. 

Cet opéra est basé sur un poème écrit en 1575 par le poète italien Torquato Tasso et intitulé « La Jérusalem Délivrée ». Le personnage fictif de Armida a inspiré de nombreux artistes, musiciens et peintres. 

Le compositeur Giuseppe Sarti (1729 – 1802) était à son époque un musicien italien respecté et très connu. Il a d’ailleurs été d’une influence reconnue sur de nombreux grands compositeurs, dont Mozart. Sarti a composé plusieurs opéras ainsi que des œuvres à caractère religieux. Sa musique est ancrée dans la tradition italienne, qui lit si bien l’art lyrique avec la danse, l’histoire et la littérature.

L’Opéra de Jérusalem et l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, en coopération avec l’Académie de
Musique et de Danse de Jérusalem, présentent le jeudi 13 juin 2024 à 20h, cet opéra au Théâtre de Jérusalem. L’Orchestre Symphonique de Jérusalem sera dirigé par Omer Arieli. Les solistes seront Maria Mel – soprano, Noa Sion – mezzo, Marc Shaimer – ténor et Shlomit Lea Kovalsky – soprano. La mise en scène est réalisée par Miriam Camerini. L’opéra est en italien avec des sous-titres en anglais et hébreu.

A noter qu’avant la représentation, à 19h, le Prof. Bella Brover Lubovsky, de l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem, présentera une conférence (en hébreu) sur l’opéra. La conférence est ouverte aux détenteurs d’un billet.

Réservation : התזמורת הסימפונית ירושלים | ארמידה ורינלדו (jso.co.il)

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous