CineClub Rex

Cineclub Rex, la nouvelle salle obscure de Jérusalem

Les amoureux du 7ème art et les autres, devraient tous se réjouir de l’ouverture d’une nouvelle salle de cinéma à Jérusalem. Il s’agit du Cineclub Rex qui se situe dans les locaux de Hamiffal, cette structure située derière le Waldorf Astoria et qui accueille des artistes en tous genres. L’adresse exacte : 3 rue Hamaaravim, Jérusalem.

Mais le Rex est plus qu’un cinéma, c’est une véritable aventure. Celle de 6 jeunes étudiants – 2 qui étudient à l’Ecole Sam Spiegel, 2 à Betzalel en « art screen » et 2 qui étudient la littérature à l’université – tous passionnés de cinéma. Durant le covid, la galerie d’art Barbur, les a invité à installer dans ses locaux une salle de cinéma. Un peu de publicité et de bouche à oreille et le projet commence à rencontrer son public. Après quelques mois toutefois, l’aventure se déplace suite au déménagement de la galerie. La municipalité propose alors aux 6 étudiants d’installer une salle de cinéma au 1er étage des locaux de Mifhal. Rebelotte, on aménage l’endroit avec une trentaine de sièges confortables et l’aventure reprend.

C’est donc ainsi que plusieurs soirs par semaine à 20h30, un autre film est projeté sur l’écran du Cineclub Rex. Comme nous l’indique Morane, une des 6 compères cinéphiles, il n’y a pas vraiment de fil rouge dans la programmation. A dire vrai, pour l’instant chacun choisit 2 films qu’il a envie de voir et le programme se construit comme ça. Alors on y voit des films plus ou moins récents, israéliens, français, allemands, américains … bref d’un peu partout. Quand les films ne sont pas en hébreu, ils sont sous-titrés dans cette langue. Les films en hébreu sont eux sous titrés en anglais. Un point commun réunit les 6 étudiants : l’envie de faire découvrir de jeunes réalisateurs israéliens dont les films ne passent pas encore dans les réseaux organisés.

La programmation des prochaines semaines est la suivante :

21 / 02 / 22 – The square / Ruben Ostlund / 2017
22 / 02 / 22 – Billy Elliot / Stephen Daldry / 2000
23 / 02 / 22 – Documenteur / Agnes Varda / 1981
2/ 03/ 22 – Wild tales/ Damien Szifron/ 2014
07/ 03/ 22- Solaris/ Andrei Tarkovsky /1972
09/ 03 / 22 – 2001: A Space Odyssey/ Stanley Kubrick/ 1968
14 / 03/ 22 – Nosferatu / F.W . Murnau/ 1922
21 /03 / 22 – The death of cinema and my father too/ Dani Rosenberg/ 2020.

Le prix de la séance est de 20 nis. La salle étant petite, mieux vaut réserver sa place à l’avance sur le site. Mais on peut toujours arriver et prendre son billet sur place, si des fauteuils sont encore libres. Il est aussi possible de prendre une carte d’abonnement à 200 nis donnant entrée libre à toute la programmation.

Pour ceux qui habitent Tel Aviv, le même projet a été développé en parallèle, avec la même programmation, au Teder, 9 Jaffa Road à Tel Aviv.

Plus d’infos sur : CINECLUB REX (cineclub-rex.com)

Quelques photos du Cineclub Rex de Jérusalem ( crédit Cineclub Rex)

 

 

Pour info, voici la liste et les liens vers les autres salles de cinéma de Jérusalem : Et si on se faisait une toile? les cinémas de Jérusalem – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous