shoah

Commémorer le 27 janvier à Jérusalem et ailleurs

Le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz a été libéré le 27 janvier 1945. Ce n’est donc pas un hasard si cette date a été retenue en 2002 par le Conseil de l’Europe pour en faire la Journée Internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Trois ans plus tard, en 2005, l’ONU décide à son tour d’adopter une résolution pour faire de ce jour, une journée commémorative

Toutefois je me permets 2 réflexions :

* Il est à noter qu’en France visiblement, d’après le site du ministère de l’éducation nationale, le 27 janvier est la la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité…..exit la Shoah au moins dans son libellé….. La preuve sur : 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité | Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

  • * Dans la rédaction de la résolution de l’ONU – res 60/7 – le 5ème point déclare que l’ONU  » Condamne sans réserve toutes les manifestations, où qu’elles se produisent, d’intolérance religieuse, d’incitation à la haine, de harcèlement ou de violence à l’égard de personnes ou de communautés en raison de leur appartenance ethnique ou de leurs croyances religieuses ». Certains leaders actuels de cette organisation, dont son président, devraient peut-être profiter de ce 27 janvier pour relire cette déclaration…..
  •  

Attention, il ne faut pas confondre cette date avec le Yom Hashoa israélien, qui est commémoré le 27 du mois de Nissan dans le calendrier juif, soit généralement une semaine après les fêtes de Pessah et une semaine avant celle de Yom Haatsmaout, la fête nationale israélienne. Yom Hashoah tombera cette année le lundi 6 mai 2024.

Voici donc quelques idées d’activités pour marquer, aux alentours du 27 janvier, la Journée  Internationale à la Mémoire des victimes de la Shoah.

CONFÉRENCE EN FRANÇAIS À L’INSTITUT BEN ZVI

Inscription : Pr. Alain Chouraqui: Face aux extrémismes identitaires, l’histoire alerte la démocratie et les Lumières (google.com)

Visite virtuelle du camp d’Auschwitz

Il est possible depuis plusieurs mois à Jérusalem de visiter sans avoir à se déplacer le camp d’Auschwitz-Birkenau grâce à des lunettes de réalité virtuelle. C’est une expérience unique.

Pour en savoir plus : Une visite du camp d’Auschwitz-Birkenau en réalité virtuelle pour ceux qui ne peuvent se déplacer – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Yad Vashem

Quand on parle de la Shoah et de commémoration, on pense évidemment immédiatement à Yad Vashem. Une visite est une bonne façon de se souvenir des victimes mais aussi de ceux qui ont sauvé des Juifs et que l’on nomme les Justes des Nations.

Mais pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou même en complément d’une visite, sachez que le site internet de Yad Vashem en français propose différentes ressources pour marquer cette journée particulière. Vous pourrez d’ailleurs y lire la résolution de l’ONU instaurant la journée commémorative du 27 janvier.

I REMEMBER WALL

Voilà plusieurs années que Yad Vashem a mis en place un projet nommé  » I RememberWall »Il permet en quelques clics seulement de s’associer à une victime de la barbarie nazie. Le projet est accessible en 6 langues dont le français.

Vous pouvez laisser Yad Vashem vous associer avec une victime ou vous pouvez également choisir une personne en particulier. A ce jour, les banques de données de Yad Vashem comptent environ 4,8 millions de noms. Généralement je fais les deux. 

Cette année j’ai été associée à Sobka Rosenbaum et je me suis associée à mon arrière-grand-mère, Jeanne Bloch arrêtée par la police française, envoyée à Drancy puis à Auschwitz où elle a était assassinée, comme sa fille, son gendre et trois de leurs quatre enfants. 

L’ALBUM DE AUSCHWITZ

 Comme je le disais en introduction de cet article, le 27 janvier n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il correspond à la date de libération du camp d’extermination de Auschwitz, un des symboles de la barbarie nazie durant la Shoah.

Le site internet de Yad Vashem expose « l’album de Auschwitz  » un album photos, contenant 56 pages et 193 photos. C’est un des rares témoignages visuels du massacre des Juifs. Les photos auraient été prises fin mai ou début juin 1944 par 2 officiers SS chargés de photographier les detenus non Juifs et donc non directement conduits à la mort. 

La plupart des photos ont été prises sur la rampe d’arrivée des convois spécialement aménagée pour faire face à la déportation massive des Juifs de Hongrie à cette période. Elles montrent l’arrivée des victimes, le tri, bref tout le processus, à part l’extermination elle-même.

Vous pouvez découvrir ces photos sur le lien : L’album d’Auschwitz | Yad Vashem

 

Pour plus d’infos : Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah (yadvashem.org)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous