Comptons les oiseaux d'Israël
A l’heure où j’écris cet article, on ne sait pas encore si le seger, le confinement, va être prolongé au delà du 31 janvier 2021. Mais que ce soit le cas – ce qui le sera sans doute – ou pas, pourquoi ne pas faire une pause, prendre quelques minutes et regarder le ciel par la fenêtre. Non pas pour voir les nuages, annonçant peut être la prochaine pluie, mais pour admirer et compter les oiseaux.
Et oui vous ne le savez peut-être pas mais depuis 2006, la Société Israélienne de Protection de la Nature mène tous les mois de janvier un projet de comptage des oiseaux. Pour cela il suffit de regarder par la fenêtre ou de sortir dans le jardin le plus proche et de tout simplement lever les yeux. Regardez bien dans le ciel et dans les arbres et comptez le nombre d’oiseaux que vous voyez et noter les différentes espèces observées. Une fois récoltées, ces données permettent de dresser l’état des oiseaux en Israël et tout changement dans leurs conditions. Les oiseaux urbains sont souvent moins étudiés que les autres et l’aide du public est donc vivement appréciée.
Les meilleures heures pour effectuer le comptage sont entre 7h et 10h du matin. C’est à ce moment là que les oiseaux sont les plus actifs, à la recherche généralement de leur nourriture quotidienne. Ils sont donc aussi plus faciles à observer. Mais que les lèvent tard ne s’inquiètent pas, on peut observer des oiseaux à toute heure de la journée.
Pour participer au comptage, voici quelques recommandations :
* entrainez-vous plusieurs fois à regarder/compter les oiseaux avant de faire le vrai comptage et quand vous êtes prêt …
* trouvez un bon point d’observation
* mettez-vous dos au soleil
* patientez 5 minutes pour que les oiseaux s’habituent à votre présence
* comptez les oiseaux dans un périmètre de 100 m pendant 10 minutes
* transmettez votre rapport sur le site ou sur l’application eBird
Toutes les explications sur le lien : החברה להגנת הטבע – מהי ספירת הציפורים? (teva.org.il)
Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des oiseaux les plus communs en Israël.
Merci à Léa Rahel Temim de m’avoir taguée sur une de leur publication facebook, ce qui m’a permis de découvrir cette activité et de la partager avec vous.
Pour finir, un spécimen assez rare, vu il y a quelques jours lors d’une petite marche derrière chez moi …. le corbeau buveur de café ;).
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous