Les amateurs d’échecs peuvent se donner rendez-vous à la Tahana Richona jusqu’au 12 août 2020, de 16h à 23h pour une exposition sur les jeux d’échecs à travers le monde. En effet, les échecs sont universels et se pratiquent sur les cinq continents ….. mais avec des pièces et des règles différentes.
Alors soyons honnête, ce n’est pas l’exposition du siècle …. j’ai même eu du mal à la trouver car je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus grand. En fait, elle se situe dans un petit local à l’entrée principale de la Tahana Richona – celle en face du rond point, dans la rue du théâtre Khan – sur la droite, à l’opposé de la scène. C’est une toute petite pièce qui accueille sur quelques étagères, sans vraiment de présentation, plusieurs jeux d’échecs provenant de pays différents. A côté de chaque jeu ou presque, des explications sur la façon d’y jouer. Il y a par exemple un jeu d’échecs pour 3 joueurs ou un autre dont les pièces sont inspirées par la mythologie.
Les choses doivent » s’animer » un peu entre 18h et 20h30, quand plusieurs tables sont installées pour permettre à ceux qui le veulent de jouer … aux échecs bien sûr mais d’après le programme à d’autres jeux de réflexion aussi ( je n’ai pas testé).
Alors je le dis franchement, ne vous déplacez pas uniquement pour cela, à moins que vous soyez un fan absolu. Mais si vous passez par la Tahana Richona, sachez qu’il y a cette exposition sur les jeux d’échecs qui vaut néanmoins le cout d’être vue. Dernière remarque, à l’entrée de l’expo il y a une table avec un tas de jeux à vendre ….. un parent averti en vaut deux….
