fest clal 2023

Festival Clal, belle musique pour endroit moche

J’ai été très surprise de lire, en préparant cet article, que le Binyan Clal possède l’une des meilleures acoustiques à Jérusalem. N’étant pas une spécialiste, je veux bien le croire bien que je trouve qu’il soit un des bâtiments les plus moches de la ville. Pour la petite histoire, le Binyan Clal, construit en 1972 a été le premier « centre commercial » de Jérusalem. Mais ce fut un échec et quelques années plus tard, il se retrouve presque vide de ses occupants et cela jusqu’à aujourd’hui. Heureusement l’association Muslala a pris possession du toit du Binyan Clal et l’a transformé en lieu culturel qui propose des activités variées tout au long de l’année.

Mais revenons à nos moutons …. Du 11 au 13 octobre 2023 se déroule le Festival Clal, un festival de musique dans les parties communes, et notamment les escaliers, de ce bâtiment singulier. C’est aussi un anniversaire, puisque cette année, ce festival souffle les 10 ans du Jerusalem Street Orchestra. On connait ce dernier pour ses spectacles dans les quartiers de Jérusalem, les parkings, bref des endroits souvent insolites.

Au programme de cette année, entre autres et à part le gâteau et les bougies :

* « Requiem pour le Binyan Clal », un concert d’ouverture avec 35 musiciens et un choeur de 32 chanteurs

* un concert pour les enfants avec la possibilité de jouer sur des petits violons

* « Musique et cinéma », un concert qui reprend des thèmes de films connus

Tout le programme : FestivalClal | Mysite (streetorchestra.co.il)

A noter une belle initiative du Festival Clal concérnant le prix des places. En effet pour chaque événement vous avez la possibilité de payer:

le prix « normal » environ 120 nis,
un prix plus élevé si vous voulez participer au développement des activités de l’orchestre, et là il n’y a pas de limite…
un prix moins élevé, entre 30 nis et 90 nis, pour ceux qui n’ont pas les moyens mais qui veulent quand même participer.

 

Petit film de présentation du Jerusalem Street Orchestra

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous