expo fields of abstraction

"Fields of abstraction", la nouvelle exposition du Musée d'Israël

Une nouvelle exposition au Musée d’Israël est toujours un événement et particulièrement quand la fameuse firme Christie la classe parmi les plus belles expositions de 2022 en Asie Pacifique, Moyen Orient et Amérique du Sud. De plus il s’agit de la première grande exposition sous l’ère du nouveau directeur du musée, Denis Weil. Tout ça pour dire que « Fields of Abstraction » vaut la peine d’être vue et à plusieurs titres.

A cette occasion, le musée a sorti de ses propres collections, 43 oeuvres abstraites réalisées par des artistes contemporains dont la plupart sont encore en vie. L’exposition est divisée en 3 parties : 
* Surfaces énergétiques
* Etendues contemplatives
* Equilibre géométrique

Chaque section correspond bien sûr à un style d’art abstrait qui met plus l’accent sur une façon de peindre ou sur ce qui est représenté dans les différentes oeuvres d’art. Soulage par exemple est connu pour avoir utilisé une « truelle » plutôt que des pinceaux pour donner une autre texture à ses oeuvres. Jackson Pollak fait couler la peinture en gouttes sur la toile car pour lui le mouvement est plus important que le résultat obtenu. D’autres artistes, comme Kenneth Noland, sont attirés par les formes géométriques qui rappellent les techniques de la menuiserie. 

 

Alors soyons honnête, je ne suis pas une spécialiste de l’art et encore moins de l’art abstrait. Les explications enthousiastes de la curatrice de l’exposition, le jour de l’inauguration, m’ont souvent un peu perdue. En effet, elle voyait des tas d’explications philosophiques ou sentimentales, là où je ne voyais qu’un carré noir et quelques traces de peintures de couleurs… Mais tout cela n’est pas grave. Chacun réagit différemment devant une oeuvre. On aime ou pas, il est souvent difficile d’en expliquer la raison.

Mais deux choses sont intéressantes dans cette exposition :

* la présence à différents endroits d’écrans projetant des films dans lesquels on voit les artistes exposés au travail et/ou en conversation sur leurs oeuvres et leur art en général.

* les QR code qui sont présents sur chacun des panneaux qui accompagnent les oeuvres et qui permettent d’en savoir plus sur l’artiste et ses oeuvres. 

De plus, pour la première fois, le musée accompagne son exposition d’un site internet dédié sur lequel il est également possible d’apprendre beaucoup de choses sur l’art abstrait et les oeuvres et artistes exposés

Plus d’infos sur : FIELDS OF ABSTRACTION – The Israel museum, Jerusalem (fields-of-abstraction.art)

texte et photos : Valérie Cudkowicz – mars 2022

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous