expo photo héritage

" Héritage " Souvenir et objets précieux : une exposition photos à ne pas rater

Oriella Bliah de l’association One Family Fund, qui s’occupe des familles des victimes d’attentat et aussi de celle des soldats tombés en service, a attiré mon attention sur une exposition photo qui se déroule jusqu’à la fin décembre 2021 au Théâtre de Jérusalem » Héritage  » Souvenir et objets précieux. Je suis passée la voir et je vous la recommande à mon tour.

Cette exposition, en libre accès gratuitement aux heures d’ouverture du Théâtre ( à partir de 16h – 16h30) contient 33 photos prises par le photographe Jacob Jay Garfinkel. Il y a quelques années, son fils  Elon est décédé. De lui, il lui restait 3 valises pleines d’objets divers. Ne voulant pas les jeter et ne sachant pas trop quoi faire avec ces souvenirs, il a décidé d’en photographier certains pour les garder visibles et pouvoir les partager. Jacob Jay Garfinkel s’est ensuite tourné vers les fondateurs de One Family Fund, la famille Belzberg, pour proposer de faire de même pour des familles de l’association : photographier un objet qui perpétue la mémoire de ceux qui ne sont plus. Certaines familles ont accepté, d’autres non. Pendant 14 mois, Jacob Jay Garfinkel est passé d’une famille à l’autre pour faire les 33 photos qui composent cette exposition et qui ont aussi été recueillies dans un livre. Les victimes sont de tous âges et de toutes origines, tuées dans des attentats terroristes ou pendant leur armée.

 

A côté de chaque photo, un texte, en hébreu et anglais, raconte l’histoire de la victime et son lien avec l’objet photographié qui est également exposé dans des vitrines. L’exposition s’étend sur plusieurs lieux :  l’entrée du Théâtre de Jérusalem, dans la salle d’exposition à droite de l’entrée mais aussi au 1er étage à gauche dans le lobby menant au grand auditorium.

Ariella

Ariella Fahima avait 39 ans le 21 décembre 2004 quand elle s’est faite sauvagement assassinée à Beit Shemesh dans son jardin. C’est sa fille de 12 ans qui découvrira son corps en rentrant de l’école. La pierre exposée était couverte et remplie du sang de la victime. Les parents d’Ariella l’ont prise et mise dans leur jardin. Chaque pluie d’hiver nettoie un peu plus la pierre. 

Ophir

Ophir Rachum, 16 ans, a été piégé sur internet par une jeune fille se faisant passer pour un étudiant juif américain. Après avoir accepté une rencontre, Ophir a été assassiné de plusieurs balles par deux complices de la jeune fille et abandonné à Ramallah dans le coffre d’une voiture. Sa mère a choisi ce petit dinosaure, un ancien jouet d’Ophir qui lui rappelle le joli et heureux sourire de son fils.

Gaston

Gaston Perpinal venait de faire son alyah d’Argentine, 6 mois plus tôt, avec ses parents, quand un kamikaze palestinien a fait sauter sa bombe dans un centre commercial de Kfar Saba le 4 novembre 2002. C’est Gaston qui avait poussé ses parents à faire le pas en leur disant   » Si vous ne faites pas votre alyah en Israël, j’irai tout seul  » . Sa mère s’est faite tatouer 3 oiseaux sur un fil, Gustavo, Cecillia et Gaston.   » Maintenant il fait partie de mon corps « . 

Tali

Tali Hatuel, 34 ans, et ses filles , Hila 11 ans, Hadar 9 ans, Roni 7 ans et Merav 2 ans, ont été assassinées dans leur voiture le 2 mai 2004 par un terroriste à l’entrée du Goush Katif. En souvenir, leur grand mère,  Suzy Malka, la maman de Tali, a gardé la clé de leur maison du Goush Katif, qui n’existe plus, mais que Hadar avait toujours dans son sac pour ouvrir la porte à ses soeurs. Pour elle cette clé est un symbole de reconstruction.

Ecoutez son témoignage dans la vidéo ci-dessous

Voici l’interview d’Oriella Bliah sur Studio Qualita à propos de l’exposition.

 

Pour en savoir plus sur One Family Fund :  One Family Fund en Français | Facebook

texte et photos : Valérie Cudkowicz – décembre 2021

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous