infinity

"Infinity" des bulles de créativité pour oublier un peu la réalité

Pas facile de raconter un projet comme celui d‘ »Infinity », ce musée d’un autre genre qui a ouvert ses portes à Jérusalem à côté du Pais Arena et cela jusqu’au 31 octobre 2024. Comme nous l’a raconté Dakar Azulai – un expert en éclairage qui a, entre autre, travaillé pour l’Eurovision – la demande du maire de Jérusalem et de la Société Ariel était simple : donner du rêve aux habitants et touristes dans cette période difficile. C’est ainsi qu’il s’est réuni avec deux autres experts – Shai Bonder, spécialiste en vidéo et Zebra, spécialiste de la création d’exposition – pour créer un univers à part, une bulle de créativité, un endroit dans lequel il est possible, au moins pour quelque temps, d’oublier ce qui se passe en Israël.

Installé sur une surface de 1800 mètres carrés, ce musée éphémère pas comme les autres est constitué de 8 espaces: une entrée, une pièce centrale et 6 pièces réparties autour de la pièce centrale. Chaque espace a son univers de couleurs, de sons, de lumière, d’illusions optiques et d’interactivité. On passe d’un espace à l’autre a son propre rythme et on peut toujours refaire un tour dans l’une ou l’autre des salles. D’ailleurs dans certains univers, on trouve des poufs pour pouvoir se poser et regarder/écouter ce qui se passe tranquillement et plus longuement.

L’espace central a été dessiné par Eness, un artiste australien, né en Israël et qui représente un danseur de 10 mètres de haut. Quand vous passez entre ses jambes, les lumières et dessins qui l’habillent et la musique que l’on entend changent suivant votre mouvement. Les autres structures dans la pièce, en font de même.

Ce que l’on trouve dans les autres espaces est très varié mais toujours assez magique. A l’entrée de chacun, un petit texte explique ce qui vous attend. Il y a par exemple : 

* espace 1 – entrée : un couloir avec des lumières changeantes qui dessinent des formes sur les murs et donnent une impression d’un espace sans fin.

* espace 2 –  sphères kinésiques : des balles attachées au plafond qui changent de couleurs et dansent au rythme de la musique.

espace 3 : écrans interactifs : la pièce est tapissée d’énormes écrans du sol au plafond qui diffusent des images vidéos qui changent quand et là où vous les touchez.

* espace 4 – faisceaux de lumière : des rayons de lumière descendent du plafond et quand on passe à travers des formes se projettent sur le sol et de la musique se fait entendre.

* espace 5 – labyrinthe : un labyrinthe avec des miroirs et des écrans de télé dans lesquels on se projette.

* espace 6 – saisons : un espace rempli de ballons argentés de toutes les tailles et dont les murs diffusent un paysage qui change avec les saisons.

* espace 7 – laser et bulles : une atmosphère de club de danse avec de la musique, des lasers et des bulles de fumée qui éclatent délicatement quand on les touche.

 Il est très difficile de retranscrire avec des mots les sensations que l’on ressent dans les différents espaces. Ce qui est sur c’est que dans la plupart, la magie opère et on redevient comme un enfant, joyeux de courir à droite et à gauche pour faire changer la couleur, le mouvement et le son de ce qui nous entoure. Une mention spéciale pour la salle avec les bulles de fumée et celle avec les rayons de lumière que j’ai vraiment adorées.

Attention, il n’y a pas de billetterie sur place. Vous devez réserver vos billets à l’avance par internet. Afin d’éviter une trop grande affluence, les entrées se font par période de 2h.

L’exposition est ouverte jusqu’au 31 octobre 2024 ( peut-être plus…) du dimanche au jeudi de 9h à 21h pendant les vacances et de 16h à 21h pendant les périodes scolaires et le vendredi de 9h à 15h. Réduction avec la carte Yerushalmi.

Plus d’info : Infinity – מוזיאון האינסוף בירושלים (infinity-expo.com)