yomhashoah-jerusalemfutee

Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah - pour ne pas oublier

Le 27 janvier 1945, le camp d’extermination d’Auschwitz a été libéré. En 2002  le Conseil de l’Europe choisit cette même date pour en faire une Journée Internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, suivie en 2005 par une résolution de l’ONU allant dans le même sens.   

Chacun à notre manière nous pouvons, et nous devons, nous souvenirs des victimes de la Shoah : en participant à un événement, en visitant un lieu de mémoire, en montrant sur les réseaux sociaux que l’on n’oublie pas.

Les événements
A Jérusalem

Jeudi 26 janvier 2023 à 18h
Cérémoie commémorative organisée par l’association Aloumim, le Bnai Brith loge Robert Gamzon et  l’association des fils et filles des déportés juifs de France, sur le thème :

« Ouverture d’Auschwitz, se reconstruire, le retour à la vie? »

adresse : locaux du Bnai Brith – 3 rue Keren Hayessod

A Tel-Aviv

Jeudi 26 janvier 2023 à 19h30

Projection du film « L’interrogatoire » d’Erez Pery suivie d’une rencontre avec le réalisateur

L’Institut français d’Israël reçoit le réalisateur et enseignant au Sapir Academic College Erez Pery pour une projection de son film « L’interrogatoire » suivie d’une rencontre-discussion en anglais autour de son film. Ce film raconte l’interrogatoire mené par Albert, un jeune juge d’instruction polonais, confronté au commandant du camp d’Auschwitz Rudolf Franz Ferdinand Höss, l’homme qui a mis en œuvre le processus du massacre de masse le plus efficace jamais connu qui a coûté la vie à 1,1 millions de personnes. Le film est basé sur les mémoires que Höss a écrites en prison avant son exécution.

adresse : Institut français de Tel Aviv, 7 boulevard Rothschild

Inscription obligatoire : Screening of THE INTERROGATION by Erez Pery Tickets, Thu, Jan 26, 2023 at 7:30 PM | Eventbrite

A la télé ou sur ordinateur

Dimanche 29 janvier 2023 à 9h15 sur France 2 ou en replay

L’emission A l’Origine de Steve Suissa fera écho à la commémoration sur le thème « Yad Vashem, de la mémoire à l’espérance « 

Depuis 1953 Yad Vashem a travaillé en ayant une approche unique au monde de l’histoire de la Shoah. Le mémorial connu à travers le monde entier a regroupé depuis des décennies tous les objets, photos, dessins ayant appartenu aux victimes de la Shoah. Ils ne sont plus des victimes de la barbarie nazie mais des êtres uniques. Une visite bouleversante en compagnie de Rita Silber, guide diplômée de Yad Vashem et Steve Suissa.

Pour voir les émissions A l’Origine :  A L’ORIGINE – YouTube

Les lieux de commémoration à Jérusalem

Yad Vashem

On ne présente plus ce musée qui raconte, comme aucun autre la Shoah à travers des témoignages, des objets, des faits. Mais à Yad Vashem il y a plus que le musée, il y a aussi d’autres endroits où l’on raconte cette période et que les visiteurs ne connaissent pas ou ne pensent pas à aller : la Vallée des Communautés, le Jardin des Justes etc…. 

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous

 

Martef Hashoah, l’autre musée de la Shoah

C’est un endroit que malheureusement peu de gens connaissent. Il est le premier « musée » de la Shoah créé en Israël, bien avant Yad Vashem et se situe juste à l’extérieur des murailles de la vieille ville, en face du tombeau de David. Ce musée privé est un lieu de mémoire des communautés, le plus souvent situées en Europe de l’Est, qui ont disparu durant la Shoah. Il rassemble aussi quelques objets personnels offerts par des survivants. Il est aussi le seul endroit dans lequel on trouve des cendres rapportées des fours crématoires de différents camps d’extermination

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Visite guidée virtuelle du camp d’Auschwitz à Jérusalem

Je ne sais pas combien de temps encore ce projet sera disponible à Jérusalem, mais cette visite guidée du camp d’Auschwitz avec des lunettes de réalité virtuelle est une expérience incroyable. Et l’histoire derrière ce projet ne l’est pas moins.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :

Montrer sur les réseaux sociaux que l’on n’oublie pas 

Il existe depuis quelques années, plusieurs projets qui permettent de montrer sur les réseaux sociaux que l’on n’oublie pas la Shoah.

I Remember Wall

Voilà plusieurs années que Yad Vashem a mis en place un projet nommé  « I RememberWall »Il permet en quelques clics seulement de s’associer à une victime de la barbarie nazie. Le projet est accessible en 6 langues dont le français.

Vous pouvez laisser Yad Vashem vous associer avec une victime ou vous pouvez également choisir une personne en particulier. A ce jour, les banques de données de Yad Vashem comptent environ 4,8 millions de noms. Généralement je fais les deux. 

Jean-Paul Loeb, le cousin de mon père, arrêté à Lyon et assassiné à Auschwitz à l’âge de 21 ans.

Pour en savoir plus : Rejoignez le IRemember Wall (yadvashem.org)

La campagne #We Remember

#we remember

Une autre initiative qui dure depuis quelques années et qui émane du  Congrès Juif Mondial est la campagne ” #we remember “ sur les réseaux sociaux. Cette initiative consiste à écrire sur un papier ” #we remember ” et à se prendre en photo avec. Puis il suffit de publier la photo sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou twitter. 

Pour poster votre photo sur Facebook :  WeRemember | Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo de couverture de l’article : ma mère Mireille, mes grands-parents René et Carmen Weil, ma grande tante et mon grand oncle Hélène et Marcel Marx, qui ont eu la chance d’être cachés durant la Shoah par des personnes nommées Justes parmi les Nations : Paul et Jean-Michel Dousselin, Annette Nicolas.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous