shuk 100 ans

Mahane Yehuda fête ses 100 ans !

Quand on parle de Jérusalem et de ses attractions, le shuk Mahane Yehuda vient directement en tête de liste. Très populaire aujourd’hui – en journée pour ses fruits, ses légumes mais aussi ses cafés et restaurants et en soirées pour ses nombreux bars – il fait obligatoirement partie de toute visite à Jérusalem. Le dimanche 2 juillet 2023 de 18h30 à 23h30, le shuk fête ses 100 ans avec de nombreuses activités gratuites pour toute la famille.

C’est en 1887 ( d’après Wikipedia) que le quartier de Mahane Yehuda – nommé ainsi après Yehuda le frère de Yossef Navon, l’un des trois fondateurs –  a vu le jour au nord de la rue Yaffo. Quelques années plus tard, un petit marché est établi dans le quartier pour ravitailler les habitants vivant hors des murailles de la vieille ville. A partir de là, le marché se développe en même temps que le quartier. Toutefois, ce développement se fait au détriment des conditions sanitaires. Ce n’est que dans les années 1920 que les Ottomans décident de prendre les choses en main et construisent pour la première fois de vraies « stands » ainsi qu’un toit sur une partie du marché. Mahane Yehuda devient la « cantine » des ouvriers de Jérusalem qui s’y retrouvent à la pause déjeuner En 1931 une nouvelle section est ajoutée, appelée encore aujourd’hui le shuk des irakiens. Endeullé à 2 reprises, en 1997 et en 2002, par des attentats qui ont fait 22 victimes, le shuk est un peu délaissé. Ce n’est qu‘après 2005, que des plans de rénovation sont entrepris pour redonner vie au shuk Mahane Yehuda. Les différents stands sont modernisés, des événements culturels y sont organisés pour attirer plus de monde. A partir de 2016, l’artiste Salomon Souza commence à peindre les volets métalliques des stands avec l’accord des propriétaires. Certains font d’ailleurs l’objet de la peinture mais d’autres personnages célèbres d’hier et d’aujourd’hui sont aussi immortalisés.

Au programme de ces 100 ans de Mahane Yehuda, de nombreux événements dont :

* un concours culinaire pour le meilleur plat des 100 ans – Hamanat HaMea – entre différents chefs locaux – à 19h30

* Uri Banai raconte en chanson l’histoire de sa famille célèbre, qui compte beaucoup d’artistes, et qui a débuté au shuk – à 20h et 21h

* Spectacle de cirque, clown et acrobatie, pour toute la famille – à 18h30 et 19h30

* Rockdim, spectacle de cabaret – à 22h15

* Ha Dag Nahach en concert avec Shuli Rand et Zehava Ben – à 21h

* des visites guidées et des histoires autour du shuk – à 19h15, 20h30 et 21h45

Tout le programme : חגיגות ה-100 לשוק מחנה יהודה – הרשות לפיתוח ירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Si vous n’êtes pas libre dimanche, je ne peux que vous recommander de faire régulièrement un tour au shuk Mahane Yehuda, pour acheter, généralement moins cher que dans les supermarchés et épiceries de quartier, les fruits et légumes du moment. Mais attention, depuis quelques années, une nouvelle mode – ou arnaque – est apparue au shuk : sur les petits écriteaux, les prix sont affichés pour un demi-kilo ! De plus je vous conseille aussi de quitter les grandes allées, souvent très touristiques, et de vous aventurer dans les petites perpendiculaires ou paralèlles à celle couverte et celle principale, pour trouver des prix beaucoup plus intéressants. Dernière astuce, n’attendez pas le vendredi matin pour faire vos courses …. les prix augmentent doucement mais surement plus on se rapproche de la fin de la semaine.

Pour en savoir plus sur les graffitis du shuk : Les vrais visages derrière les graffitis du shuk – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous