parking 2022

Nouveau "Park & Ride" pour éviter les PV en ville

Jérusalem n’est pas une ville très grande. Il y est donc possible de s’y déplacer facilement à pied ou en transport en commun – tram et bus. Je ne suis sans doute pas une exception mais j’évite au maximum de me déplacer en voiture pour aller au centre-ville, les parkings sont très chers et les places de stationnement en extérieur très limitées ou rarement libres quand je passe devant…

Alors l’ouverture d’un nouveau parking « Park & Ride » est une bonne nouvelle. 

Les « Park & Ride »

Les « Park & Ride » sont des parkings qui se trouvent à proximité de la ligne de tramway. Ils permettent de se garer et sont gratuits si on peut prouver avoir voyagé en tramway durant son temps de stationnement. En effet, à la sortie, il suffit de présenter sa Rav-Kav et la barrière s’ouvre automatiquement. 

Il est bien sûr aussi possible de se garer dans un « Park & Ride » et de payer suivant le temps que l’on y est resté, si on n’a pas pris de transport en commun. (Petite astuce si cela doit être votre cas : attendez qu’un tram passe, valider juste votre Rav Kav et le parking vous coutera uniquement le prix d’un ticket de tram)

Depuis quelques jours donc, un nouveau parking a ouvert au nord de la ville, en face de la station de tram Givat Hamivtar. Son nom : le parking Nahal Scopus. Il comprend 1000 places couvertes et se trouve à quelques mètres de la station de tram et de plusieurs arrêts de bus : 61 – 68 – 77 – 77 – א77 – 87 – 53 – 70 – 103 – 207 – 254. 

Son emplacement est idéal pour les personnes qui arrivent de l’autoroute 1 (de Tel Aviv par exemple) mais aussi pour ceux arrivant de Maale Adumim ou des yshuvim de la région de Binyamin. En effet, il permet d’éviter les embouteillages du centre ville et d’être, grâce au tramway, en un quart d’heure ou un peu plus à la mairie, sur Ben Yehuda ou au shouk Mahane Yehuda.

D’ici quelques années, la ligne verte du tramway de Jérusalem devrait passer également par là. En attendant, un grand parc de jeux pour enfants a été installé sur le toit du parking qui offre une superbe vue sur la vallée. De plus il se trouve à côté des pistes cyclables de Emek Erezim.

Voici comment y accéder

Durant sa période d’essai – que personne ne peut préciser… – le parking Nahal Scopus est gratuit. Après il devrait fonctionner comme un « Park & Ride » … mais cela personne n’a pu me l’affirmer non plus…

Les autres « Park & Ride » existant sont :  

  • * à Pisgat Zeev en contrebas de la mairie de quartier ( מנהל הקהילתי) accès par la rue Gal. Le parking y est gratuit (pas de barrière)

  • * à Hamunition Hill ( Givat Hatarmoshet) derrière la station de tram , accès par la rue Shlomo Zalman Shraga.
  •  
  • * au Mont Herzl, en contrebas de la station de tram
 
 
Se garer au centre ville
 
Parfois on n’a pas le choix, et il faut donc se garer au centre ville… Dans les rues, le stationnement n’est autorisé que dans les zones bleues et blanches
 
Les horodateurs ayant disparu, il vous faudra alors utiliser une applicationPango ou CelloParkpour le payer. Sachez que l’application Pango ne peut être installée qu’avec un numéro de teoudat zeout ( numéro d’identité israélienne) et avec une carte de crédit israélienne.
Si vous n’aimez pas utiliser des applications de payement, vous pouvez vous procurer un boitier Easypark et payer avec.  

Si vous êtes résidents à Jérusalem et que vous avez la carte Yerushalmi ( elle est gratuite ), vous avez le droit à une heure de parking gratuit/jour dans les zones bleues et blanches. 

Pour en savoir plus : Une heure de parking gratuit à Jérusalem pour les résidents! Comment ça marche? – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Jérusalem compte aussi près d’une centaine de parkings publics à travers la ville. Les tarifs sont variables mais tournent généralement autour de 20 nis/heure. Il est possible de payer la plupart d’entre eux avec les applications Pango et CelloPark, en scannant le ticket.

Pour la liste des parkings : רשימת חניונים בירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Bons plans parking

Vous ne le savez peut-être pas mais :

  • * le parking du Musée d’Israël est gratuit. C’est donc un bon plan si vous allez dans le district des musées – Musée d’Israël, Knesset, Cour Suprême, Musée des Pays de la Bible, Musée des Sciences 
 

* le parking du Centre Wolfson9 rue Diskin, est aussi gratuit. Il se trouve en face du Gan Sacher.

  • * Il existe un petit parking gratuit en face de l’ancien hôtel Mont Zion, rue Hebron, juste après le Jerusalem House of Quality
 
* l‘extension du parking à côté de la station essence et en face de la Tahana Richona, au tout début de Emek Refaim, est gratuite. En entrant sur le parking, il faut tourner à gauche (la partie à droite derrière la station est une zone bleue et blanche, donc payante).
  •  
  • * Le parking Safra, entrée 7 rue Shivtei Israel – propose un tarif unique à 14 NIS de 16h à 6h et d’après le site serait gratuit de 19h à 7h pour les porteurs de la carte Yerushalmi. Il se trouve à quelques centaines de mètres de la vieille ville et de Ben Yehuda. Idéal si on ne veut pas tourner à la recherche d’une place. Je me suis déjà garé plusieurs fois le soir dans ce parking et ai eu la surprise de ne rien payer.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous