pourim en plus

Préparer Pourim avec un truc en plus...

Cette année Pourim tombe le mardi 7 mars 2023. A Jérusalem on fête Pourim un jour plus tard, à Shoshan Pourim, donc le mercredi 8 mars 2023. En résumé, les gens de Jérusalem jeûnent comme tout le monde le lundi 6 mars 2023, mais pour eux la lecture de la meguila se fait le mardi 7 mars 2023 au soir et le mercredi 8 mars 2023 dans la journée. Cela laisse donc aussi un peu plus de temps pour s’organiser pour remplir les différentes mitsvot liées à cette fête – mishloah manot, matanot laevionim et seoudat Pourim – sans oublier bien sûr les déguisements..

On passe tous du temps à préparer Pourim : trouver des déguisements, préparer des michloah manot originaux sans se ruiner etc…. Alors cette année, j’ai voulu rassembler quelques idées vues à droite et à gauche et qui donnent souvent un petit truc en plus à ces préparatifs.

Les déguisements

C’est une partie non négligeable de l’atmosphère de Pourim pour les petits bien sûr mais aussi pour les grands. Alors si comme moi vous n’êtes pas super manuels, vous pouvez emprunter/trouver des déguisements dans des gmah.

Voici 2 adresses :

Le Gmah Dalhia à Kiryat Yovel propose des déguisements avant Pourim. N’hésitez pas à lui apporter aussi ceux que vous ne mettrez plus. Cela fera des heureux l’année prochaine.

Contact : Dalhia : 052 700 96 07


Le Purim Costume Gmah Jerusalem
propose toutes sortes de déguisements pour adultes et enfants. Il est possible de faire une réservation à l’avance et de demander, sur leur page Facebook, s’ils ont un costume qui correspond à ce que vous cherchez. Quand vous cherchez un costume vous payez 50 nis et quand vous le rendez, vous récupérez 40 nis. Cela vous aura donc couté 10 nis !

Plus d’infos : Purim Costume Gemach Jerusalem – גמח תחפושות פורים ירושלים | Facebook

Les michloah manot

Ils sont souvent l’occasion de montrer ses dons culinaires mais aussi artistiques en préparant des colis aussi bons que beaux. Pour d’autres c’est une corvée surtout si on en distribue beaucoup…. Et soyons honnêtes, ce que l’on reçoit ne correspond pas toujours avec ce que l’on a l’habitude de manger et la « junk food » remplit beaucoup de ces colis.

Alors pourquoi ne pas en envoyer un avec un truc en plus … 

Les mishloah manot de Shalva. Shalva est une association qui aide à l’intégration des personnes handicapées dans la société. Elle s’est faite mieux connaitre grâce à son groupe musical formé, entre autres,  de deux chanteuses aveugles et de musiciens trisomiques. Shlava propose différentes formules de mishloah manot à partir de 50 nis.

Plus d’infos : ראשי – חנות שלוה (shalva.org)

            

Matanot Ktanot pour donner à One Family 

Vous connaissez peut-être le principe de Netinat Loulav qui permet de commander un loulav tout en finançant une association de votre choix. Et bien, il lance cette année, le même principe pour les mishloah manot. Et comme j’ai eu cette information par une responsable de l’association One Family qui s’occupe des familles des victimes du terrorisme, je vous recommande de la choisir. Voilà comment ça marche :

Pour le faire : מתנות קטנות- משלוחי מנות | דף הבית (netinatlulav.com)

    

Mishloah manot pour les soldats. C’est l’organisme américain OU qui distribue des michloah manot dans les différentes bases de Tsahal. Cela revient à 70 nis par paquet.

Plus d’infos : OU Israel – – OU Israel

 

Matanot laEvionim

Une des mitsvot de Pourim est de donner de l’argent. Souvent on le fait dans les boites de tsedaka de sa synagogue. Mais on peut aussi le faire en donnant à une association qui redistribuera cet argent aux familles nécessiteuses qu’elle aide.

L’association Leket offre la possibilité de faire un don qui pour le donneur sert de matanot laevionim et qui permet de servir des repas à des familles en difficulté. Vous donnez ce que vous voulez mais 180 nis représentent 36 repas distribués.

Plus d’infos : מתנות לאביונים משרוקית 2023 – Matanot Leevyonim (leket.org)

Les cartes de Yad Leyadid. Parfois on aimerait associer ses proches à la fête de Pourim en leur envoyant un mishloah manot par exemple, mais on ne le peut pas, entre autres pour des problèmes de distance.  Dans ces cas, j’envoie une carte de Pourim de l’association Yad Leyadid qui me permet de me manifester auprès de certaines personnes tout en remplissant la mitsva de matanot laevionim et en aidant une association. D’ailleurs dans mon quartier, nous sommes un petit groupe à avoir décidé, sans même se concerter de s’envoyer des cartes plutôt que de se préparer des mishloah manot. C’est mieux pour le régime et c’est une bonne action. La carte coûte 22 nis, les 10 cartes 200 nis et les 20 cartes 360 nis.

Pour plus d’infos : Tamar Borabeck 054 3027589 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous