torche independance 75

Qui allume les 12 torches de Yom Atsmaout cette année?

Mardi soir 25 avril 2023 à 19h45, une cérémonie officielle au Har Herzl marquera le lancement des festivités de Yom Atsmaoutqui célèbre cette année le 75ème anniversaire de la création de l’état d’IsraëlAprès cette cérémonie de lancement, la fête se poursuit toute la nuit et le lende;qin avec de nombreux concerts et festivités à travers la ville sans oublier bien sûr le barbecue traditionnel qu’allument beaucoup de familles israéliennes. 

Un des points forts de cet événement est l’allumage de 12 flambeaux représentant les 12 tribus d’Israël. 

La ministre des transports, Miri Regev, qui est en charge des festivités a annoncé la liste des personnes qui allumeront une torche cette année durant la cérémonie. Ceux sont : 

Avigdor Kahalani

Héros de guerre décoré et figure dominante de la société israélienne. L’impressionnante carrière militaire de Kahalani comprend des actes de bravoure et un leadership exemplaire pendant la guerre des Six jours de 1967 et la guerre du Yom Kippour de 1973.

Pour son service et ses sacrifices, Kahalani a reçu les plus hautes décorations et récompenses, y compris la déclaration d’héroïsme de l’ancien président Shimon Peres.

Dr Hatam Hussein

Le Dr Hussein est une spécialiste en médecine interne et en maladies infectieuses. Elle a été médecin-chef dans l’unité des maladies infectieuses et, en 2011, a été nommée pour coordonner le domaine du contrôle des infections à l’hôpital.

Aujourd’hui, elle dirige, à l’Hôpital Rambam de Haïfa,  l’unité de prévention des infections et mène des recherches cliniques novatrices sur les infections nosocomiales et les bactéries résistantes aux antibiotiques.

David Blatt

David Blatt est connu pour ses contributions au basket israélien. Après avoir commencé sa carrière dans des universités américaines, Blatt a participé aux jeux Maccabiah et a décidé d’immigrer en Israël.

Il est ensuite devenu un joueur puis un entraîneur légendaire, gagnant sa place dans l’histoire du sport israélien comme l’un des plus grands entraîneurs de tous les temps.

Salah Eliyahou

Salah Eliyahu a immigré en Israël du Kurdistan peu de temps après la fondation de l’État en 1948, combattant dans les guerres qui ont tourmenté le pays avant de fonder le Moshav Shtula, près de la frontière libanaise.

Au fil des ans, il a accueilli des soldats « isolés » qui ont servi dans la région, les accueillant chez lui. Eliyahu s’est efforcé de préserver la culture et la mémoire des Juifs du Kurdistan, écrivant des centaines de poèmes sur leur vie et leurs traditions.

Commandant de l’unité de Tsahal Duvdevan

Le lieutenant-colonel « D. », commandant de l’unité Duvdevan a été nommé en tant que commandant d’une unité spéciale « spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et les activités violentes », qui opère également en Judée-Samarie et a contribué à l’arrestation de centaines de personnes et a déjoué de nombreuses attaques potentielles contre des citoyens israéliens.

Nina Avídar

Née en 1933, Nina Avidar partira d’Egypte en France et en Israël dans les années 1950 pour travailler dans les camps de jeunesse d’Aliyat où elle rencontre des jeunes dont le destin devient l’œuvre de sa vie. « J’ai vu les enfants, avec des étincelles de sagesse dans les yeux, sans aucune chance de recevoir une bonne éducation et de s’épanouir », a-t-elle déclaré. « Cela m’a brisé le cœur, pour eux et pour tout le peuple d’Israël. »

Elle s’est ensuite tournée vers le philanthrope juif Edmond Safra avec une idée et a créé un fonds, Israel Scholarship Education Foundation (ISEF), qui aidera les personnes qui ont immigré en Israël depuis les pays de l’Est, à réaliser leur potentiel d’éducation.

 

Ofek Rishon

Après avoir été intimidée sans relâche tout au long de ses années scolaires, Rishon a utilisé sa difficile expérience  pour la transformer en une source de force. Elle sensibilise actuellement au phénomène de l’intimidation et du harcèlement dans les écoles, à travers  un programme appelé « The Boycott Patrol » dans lequel elle et d’autres aident les enfants qui vivent des expériences similaires.

 

Professeur Avi Rivkind

Il est l’un des principaux pionniers israéliens de la médecine traumatologique à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. Rivkind a également été à l’avant-garde des réponses médicales aux victimes du terrorisme à Jérusalem et est le leader de l’initiative « Young People Drive Differently » qui explique l’importance d’une conduite sécuritaire.

Rivkind fait du bénévolat auprès d’organisations médicales et humanitaires et conseille le médecin-chef de Tsahal dans le domaine de la chirurgie générale et de la traumatologie.

 

Reut Amichaï

Reut Amichai, volontaire depuis 3 ans  dans l’organisation HaShomer HaChadash, est apprentie dans le programme de leadership pour jeunes nommé d’après Alexander Zeid. Fille de Yael, éducatrice spécialisée, et de Yair, responsable marketing, Reut a grandi à Shekef et, avec sa famille, a déménagé et fondé la colonie de Neta dans la région de Lakish il y a environ dix ans.

HaShomer HaChadash (La Nouvelle Garde) est une organisation socio-éducative sioniste créée en 2007 par des volontaires pour protéger la terre, aider les agriculteurs et les éleveurs et renforcer les liens du peuple juif avec la terre, les valeurs juives et l’identité sioniste.

 

Sivan Yaari

Entrepreneuse, fondatrice et PDG de l’association « Innovation Africa », Yaari s’est rendue à Madagascar il y a 20 ans en tant qu’employée d’une société internationale. Après avoir vu comment les enfants africains parcouraient de nombreux kilomètres pour apporter de l’eau à leurs familles, elle a décidé de faire du bénévolat et d’aider à apporter la technologie israélienne dans des villages africains reculés.

L’initiative qu’elle a fondée à l’âge de 24 ans fournit de l’énergie solaire, des équipements agricoles et des infrastructures hydrauliques à plus d’un million de personnes en Afrique.

 

Shalom Asayag

L’acteur, producteur, scénariste, réalisateur et animateur de télévision, lauréat d’un Oscar de la télévision, ne s’est jamais éloigné de l’héritage de sa famille, qui a immigré du Maroc en Israël, et l’intégrerait dans son art pour raconter l’histoire de sa famille et de ses communauté.

 

Sylvan Adams

Le philanthrope et homme d’affaires Sylvan Adams est né au Canada et a immigré en Israël en 2015. Il a soutenu plusieurs projets éducatifs et médicaux par le biais de la Margaret and Sylvan Adams Family Foundation.

Parmi de nombreuses autres activités caritatives, la fondation offre des bourses de doctorat à l’Académie israélienne des sciences et des sciences humaines, et le prix annuel Nefesh B’Nefesh Bonei Zion (Bâtisseurs de Sion) créé avec l’aide d’Adams en 2013, est décerné pour un travail exceptionnel dans les domaines de la science et de la médecine, de l’éducation et du travail à but non lucratif, du service national, des affaires, de la technologie et de la culture, ainsi que des arts et des sports.

 

Vered Ben-Saadon

Née aux Pays-Bas et immigrée en Israël, Ben-Saadon et son mari, Erez, ont créé leur propre domaine viticole. Malgré de nombreux défis, leur domaine, Tura, est devenu un domaine viticole de grande qualité. Il a remporté de nombreux prix internationaux.

 

Yehudit Nagosa

Nagosa est à la tête du programme de formation prémilitaire « Opportunity to Change », une école préparatoire du kibboutz Ein Hashlosha près de la frontière de Gaza qui s’adresse aux garçons qui ont été exemptés du service militaire en raison d’une incompatibilité ou d’un casier judiciaire mais qui sont prêts à passer par un changement intensif, qui leur donne une seconde chance pour un service significatif.

 

crédit photo : Haim Zac – GPO

source des biographies : The Jerusalem Post

 

Pour voir la cérémonie en direct כאן 11 – טלוויזיה בשידור חי לצפייה ישירה | כאן (kan.org.il)