Qui allument les flambeaux de Yom Haatsmaout 2021
Mercredi soir 14 avril 2021, une cérémonie officielle au Har Herzl marquera le lancement des festivités de Yom Haatsmaout, qui célèbre cette année le 73ème anniversaire de la création de l’état d’Israël.
Un des points forts de cet événement est l’allumage de 12 flambeaux représentant les 12 tribus d’Israël. Cette année, 14 personnes se succèderont, parfois en couple, sur l’estrade, pour partager leur histoire et allumer les 12 torches symboliques.
Cette année beaucoup des « élus » se sont distingués en aidant d’autres personnes durant la période du coronavirus : qu’ils soient du corps médical ou qu’ils aient aidés à la distribution de nourriture ou au support physique et psychologique des personnes isolées.
Ceux qui allumeront une torche cette année sont :
Dr. Dror Diker – il est le responsable du dépatement coronavirus au Rabin Medical Center-Hasharon Campus de Petah Tikva, l’un des tous premiers services à avoir été ouvert.
Tzipi Harfens – est la directrice de AMIT, l’écol de de haute technologie de Beersheva. Elle s’est distinguée en soutenant un de ses élèves lors d’une greffe d’organe.
Maj. Maor Cohen – il est en charge du recrutement des populations spéciales dans l’armée, comme les volontaires par exemple. Egalement surnommé » l’homme légo » il s’occupe depuis 10 ans d’enfants souffrant de cancer, en leur distribuant entre autres des kits de légo.
Shira Iskov et Adi Gozi – Shira a été victime des violences de son mari, Adi une voisine, au péril de sa vie, l’a sauvée de cette attaque. Shira a décidé de sortir de l’anonymat et de parler de la violence conjugale pour aider les femmes victimes de tels actes.
Shlomi Shabat – est un chanteur très connu en Israël où ses chansons font partie de la culture musicale locale. Il a fait la « une » des journaux dernièrement pour avoir souffert du coronavirus et s’en être remis.
Abie Moses – il est le responsable de « l’association des victimes du terrorisme ». Lui même victime d’une attaque contre sa voiture dans laquelle il a été blessé et a perdu sa femme et son fils de 5 ans, il aide depuis à l’indemnisation et à la réhabilitation des victimes d’attaques terroristes.
Rabbi Eitan Shnerb – est le père de Rina, une adolescente de 17 ans assassinée dans une attaque terroriste à coté de Ein Dany, dans laquelle il a été lui même bléssé. Il est aussi un des fondateurs de l’organisation » Hessed Lod » créée il y a une vingtaine d’années pour aider les plus défavorisés de la région de Lod. Il y a 2 ans, après l’attentat, l’organisation a changé de nom pour s’appeler » La voix de Rina » en mémoire de sa fille. Son champ d’activité a été étendu à tout Israël grâce à un nombre croissant de volontaires.
Eden Tapet Habetinesh – elle est la responsable de la communauté Israel-Ethiopie de la police israélienne. Née en Ethiopie, elle fait son alyah à l’âge de 9 ans. Durant la 2ème intifada son cousin est tué. Elle décide alors de s’engager dans la police où elle occupe depuis des postes variés.
Ofri Butbul – à 18 ans elle est volontaire dans l’organisation » Sayeret Hesde Yerudit » qui s’occupe des personnes âgées isolées. Il y a quelques mois, elle a sauvé la vie d’une des personnes qu’elle avait connues par le biais de son activité de volontaire.
Yaish Giat – à 102 ans et d’origine Yemenite, il tient une boutique d’épices à Ashkelon. Il y prépare des remèdes suivant les enseignements de Maimonide. Il est aussi « Sofer Stam » et écrit de manière bénévole des rouleaux de Torah qu’il offre à différentes synagogues dans tout le pays.
Nurgis Abu Yaman et Maher Ibrahim – sont deux infirmiers travaillant dans des services coronavirus.
Gabriela Shtrigler – est une travailleuse humanitaire de 20 ans originaire de Mexico. Elle est déjà intervenue sur une dizaine de fronts et travaille entre autres pour l’organisation « Shalom Corp Mission », mise en place par le ministère de la Diaspora et l’Agence Juive.
crédit photo : Koby Gideon (GPO)
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous