Une carte des bus de Jérusalem bien utile
Quand je suis arrivée à Jérusalem, il y a 16 ans, il existait une carte des lignes de bus de la ville. Il faut dire qu’à l’époque, tous les bus appartenaient à la compagnie Egged. Alors c’est vrai que beaucoup de personnes, dont moi, utilisent désormais des applications comme Movit ou Egg pour se déplacer. Mais je ne suis pas à 100% ses recommandations car j’ai plus d’une fois constaté que ces applications ont souvent la fâcheuse habitude de réduire les temps de trajet en bus et d’augmenter celui du tram. Alors qu’il est toujours préférable d’utiliser le tram, même sur juste une partie du parcours, car celui-ci n’est jamais coincé dans les embouteillages.
Bref, tout ça pour dire que j’ai été très contente de découvrir une page Facebook qui s’appelle « Jerusalem bus map » qui donne toutes les infos sur les lignes de bus de la capitale. Et il y a tout le temps de nouvelles lignes qui s’ouvrent, d’autant plus qu’Egged a perdu son monopole et que plusieurs autres compagnies circulent aujourd’hui dans la ville.
Cette page est également liée à une carte interactive des bus, ce qui permet de voir les trajets, les arrêts, les éventuelles correspondances. Pas la peine de préciser qu’avec un centre ville en travaux et de nombreuses lignes de bus déviées sur une partie de leur parcours, cette carte est plus qu’utile. Avec l’avantage supplémentaire, d’être très régulièrement mise à jour avec les nouvelles lignes ou les changements de route. Et à dire vrai, il m’arrive régulièrement, en marchant dans mon quartier, de voir des nouveaux numéros de bus, et d’aller vérifier sur la carte d’où ils partent et où ils vont. Ce qui m’a déjà permis de changer d’habitudes et de gagner un temps précieux lors de mes déplacements.
Bref une bonne adresse à connaitre même si on ne l’utilise pas aussi souvent qu’une application.
Pour le site (il est en anglais) : Jerusalem Bus Map | Oren’s Transit Page
Pour accéder à la carte : Jerusalem Bus Map / ou en cliquant sur l’image ci-dessous
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous


