yom hazikaron 1

Yom Hazikaron 2022

Yom Hazikaron – la Journée commémorative dédiée aux combattants tombés pour Israël et aux victimes du terrorisme – a lieu cette année mercredi 4 mai 2022. Après la création de l’état d’Israël, les soldats tombés au combat sont associés aux “festivités” de Yom Hatzmaout, du jour de l’Indépendance. Mais certaines familles ont du mal à mélanger leur deuil à la joie générale. Ben Gourion décide alors de choisir une date spécifique pour se souvenir de ces héros qui ont donné leur vie pour qu’existe et survive Israël. Il décide de faire du 4 Iyar – veille de 5 Iyar jour de l’Indépendance – le Yom Hazikaron. Il y a quelques années, les victimes du terrorisme ont été associées aux différentes cérémonies.

Yom Hazikaron est un jour où les familles vont se recueillir sur les tombes des soldats morts au combat. L’armée se soucie d’envoyer un soldat sur chaque tombe d’un soldat tombé au combat, et cela dans tous les cimetières du pays. A la Yeshiva de mon fils, chaque année, un ou plusieurs élèves étaient envoyés sur la tombe de chaque ancien élève de l’école tombé au combat.

En général; la veille au soir, mardi 3 mai 2022 cette année, des cérémonies de chants et d’histoires de ces héros sont organisées un peu partout dans les différents quartiers de Jérusalem. Plusieurs ont lieu en français : 

yom hazikaron cnef 2022

hazikaron qualita 2022

one family 2022

Pour d’autres événements : אירועי יום הזיכרון לחללי מערכות ישראל 2022 תשפ »ב בירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Mercredi 4 mai 2022 à 11h, retentira une sirène pendant 1 minute pour rendre hommage à toutes ces victimes. La cérémonie principale se déroule au cimetière militaire de Har Herzl qui est ouvert à tous.

J’y suis allée il y a quelques années. Ce fut un moment très émouvant. On y voit des familles entières, plusieurs générations, venir passer un moment sur la tombe de leur proche tombé au combat. J’avoue toutefois avoir ressenti un sentiment  » de malaise « , de n’être pas à ma place, moi qui n’avait personne de proche qui reposait ici.

Le mémorial des soldats à Har Herzl

A ce jour Israël compte 24 069 soldats morts pendant leur service ou handicapés durant leur service et décédés ensuite. Rien que ces 12 derniers mois, 140 noms se sont ajoutés à la longue liste.

Il y a quelques années, un mémorial a été érigé à l’entrée du cimetière de Har Herzl pour rendre hommage aux personnes mortes pour Israël dans l’un ou l’autre des 5 corps constitués : mortes en service de 5 corps constitués : l’armée, la police, le Mossad ( les services secrets extérieurs ), le Chabak ( ( les services secrets intérieurs) et le Chabass ( service des prisons ). SUr chaque brique de ce monument est inscrit un nom. Visitez le la prochaine fois que vous serez du coté de Har Herzl.

Pour en savoir plus sur le monument : Mémorial des soldats à Har Herzl : parce que chaque individu a un nom – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Panim shel Zikaron – Les visages du souvenir

Beit Avi Chai a lancé un projet il y a quelques années pour Yom Hazikaron, celui de  » Panim shel Zikaron ». Il s’agit de petits films d’animation sur ceux dont on honore la mémoire le jour de Yom Hazikaron.

Chaque film est consacré à une personne et raconte une partie, un aspect de son histoire. Ces films sont souvent réalisés avec l’aide de la famille qui dévoile un souvenir de leur proche, une action qui le caractérise, un rêve qu’il ou elle avait.

Chaque année de nouveaux films sont réalisés et projetés pour la première fois la veille au soir de Yom Hazikaron. Cette année la cérémonie se fait à nouveau en présentiel mais aussi par zoom. Elle a donc lieu le mardi 3 mai 2022 à 21h.

Lien pour s’inscrire : בית אבי חי | צופים וזוכרים 2022 (bac.org.il)

Pour voir les films : יום הזיכרון – פנים יום זיכרון | בית אבי חי (bac.org.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous