Yom Hazikaron 2024

Yom Hazikaron 2024

Yom Hazikaron – la Journée commémorative dédiée aux combattants tombés pour Israël et aux victimes du terrorisme – a lieu cette année dimanche 12 mai 2024 au soir et le lundi 13 mai 2024

Evidemment, cette année, alors que nous sommes en guerre depuis plus de 6 mois, depuis les massacres du 7 octobre 2023 perpetrés par les terroristes du Hamas, cette journée du souvenir va prendre une signification plus forte. Depuis le 7 octobre dernier plus de 610 soldats sont morts. Après la création de l’état d’Israël, les soldats tombés au combat sont associés aux “festivités” de Yom Hatzmaout, du jour de l’Indépendance. Mais certaines familles ont du mal à mélanger leur deuil à la joie générale. Ben Gourion décide alors de choisir une date spécifique pour se souvenir de ces héros qui ont donné leur vie pour qu’existe et survive Israël. Il décide de faire du 4 Iyar – veille de 5 Iyar jour de l’Indépendance – le Yom Hazikaron. Il y a quelques années, les victimes du terrorisme ont été associées aux différentes cérémonies.

Yom Hazikaron est un jour où les familles vont se recueillir sur les tombes des soldats morts au combat. L’armée se soucie d’envoyer un soldat sur chaque tombe d’un soldat tombé au combat, et cela dans tous les cimetières du pays. 

En général, la veille au soir, des cérémonies de chants et d’histoires de ces héros sont organisées un peu partout dans les différents quartiers de Jérusalem. D’autres commémorations, dont la sonnerie à 11h du matin, ont lieu en journée

Voici quelques événements qui pourraient vous intéresser :

f

Avec le CNEF

Yom Hazikaron prend une autre dimension depuis le 7 octobre. Plus que jamais nous devons nous recueillir à la mémoire de tous nos frères tombés, ה' »ד et prier pour le retour de nos otages.
Le Cnef vous invite à la cérémonie de Erev Yom Hazikaron qui aura lieu le dimanche 12 mai à partir de 19h30 Rehov Hatsfira 27 (Moshava Germanit), en présence du Rav Ben Ichay.

Nous rappellerons le souvenir des soldats tombés lors de cette guerre,
Kfir Itshak Franco ז »ל, tombé le 15/11/2023
Yossef Avner Doron ז »ל, tombé le 16/12/2023
Nadav Yissachar Farhi ז »ל, tombé le 23/12/2023,

ainsi que le souvenir des étudiants francophones cruellement assassinés dans des attentats terroristes:
Moshe Dahan ז »ל, Avraham Belahcen ז »ל, Ariel Zana ז »ל, Eran Picard ז »ל, Arie Gabriel et Jonathan Sandler ז »ל, Myriam Monsonego ז »ל.

La cérémonie sera suivie du témoignage du soldat Salomon Demma grièvement blessé à Gaza.

h

Avec Qualita

Nous vous invitons à la soirée de Yom Hazikaron.
Nous nous rassemblons pour commémorer et honorer tous nos soldats et en particulier nos soldats francophones ainsi que les victimes du terrorisme qui ont sacrifié leur vie pour la sécurité et la protection de notre beau Pays.
Depuis le 7 octobre, ces héros ont fait le sacrifice pour défendre notre terre avec bravoure et détermination.
Leurs noms sont gravés dans nos cœurs, leur héritage d’héroïsme nous inspire à perpétuer leur mémoire et à défendre les valeurs pour lesquelles ils ont combattu.
En cette soirée de commémoration, nous nous engageons à ne jamais oublier leur noble sacrifice.
Nous honorons leur mémoire en poursuivant leur mission avec détermination, en veillant à ce que leur héritage de courage et de dévouement reste vivant dans nos cœurs et dans notre Nation pour les générations à venir.
Que leur souvenir soit une bénédiction éternelle, et que leur sacrifice ne soit jamais oublié.

Inscription par le lien :
https://forms.gle/ARbpH5KxvzKooc958

h

Le Houg Benno Gross
 

« Sur les traces des héros du 7 octobre et des guerres précédentes » avec le guide Yossi Touitou Guide 

👉 12/05
👉 Spécial 20-35 ans
👉 Programme :
19H : RDV place de la mairie
21H30 : Repas et retrouvailles en vieille ville
👉 Paf: 30 shekels
👉 Inscription obligatoire suivi du paiement en ligne sur le lien ci-joint : 12/05 : Yom Hazikaron avec le Houg (google.com)

Infos par WhatsApp :  Yael : 0586814075

 
Avec One Family

Evénement en hébreu

OneFamily se souvient 🕯️
Dans quelques jours, nous nous réunirons tous pour commémorer le Jour du souvenir des soldats tombés au combat en Israël et des victimes du terrorisme, comme nous le faisons chaque année.
Cette année, la cérémonie aura lieu au Centre international des congrès au lieu de notre siège social, afin de disposer de suffisamment d’espace pour le nombre croissant de participants.
Ce n’est un secret pour personne que la cérémonie commémorative de cette année est extraordinairement complexe, dans le contexte de douleur nationale, de choc et de profonde sidération des 7 derniers mois.
Cette année, nous sommes confrontés à une perte immense, à une douleur partagée par nous tous ; chaque communauté, tout Israël… toute la nation juive.
Cette cérémonie de Yom HaZikaron est notre moment de nous réunir en une grande et forte famille.
Nous vous invitons à nous rejoindre.
 
Les billets vous seront envoyés par e-mail avant le Memorial Day.
Nous avons hâte de vous y accueillir.
 
 

Pour les autres événements de Yom Hazikaron : אירועי יום הזיכרון לחללי מערכות ישראל | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Mais il n’y a pas qu’à Yom Hazikaron que l’on se souvient de ceux tombés pour Israël. Je vous conseille de visiter le monument qui leur est consacré au cimetière du Har Herzl :

Le Mémorial de Har Herzl

A ce jour, Israël compte 24 213 soldats morts pendant leur service ou handicapés et décédés par la
suite depuis 1860. Depuis l’an dernier, 59 soldats ont été tués en service et 86 vétérans handicapés sont décédés.

Il y a quelques années, un mémorial a été érigé à l’entrée du cimetière militaire de Har Herzl pour rendre hommage
aux personnes mortes pour Israël dans l’un ou l’autre des 5 corps constitués : l’armée, la police, le Mossad ( services secrets extérieurs), le Chabak (services secrets intérieurs) et le Chabas (service des prisons).
 Sur chaque brique de ce monument est inscrit un nom et chaque jour un hommage spécial est rendu aux morts
 de cette date. C’est un monument aussi intéressant architecturalement que historiquement parlant. A visiter.

Pour en savoir plus : Mémorial des soldats à Har Herzl : parce que chaque individu a un nom – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Quelques photos

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous