biennale 2024

6ème Biennale de Jérusalem

C’est en 2013 que Ram Ozeri décide de créer un nouveau concept, une biennale d’art à Jérusalem qui réunirait des artistes Israéliens et Juifs venus du monde entier. Je me souviens, la première édition était assez modeste, installée principalement au YMCA. Mais depuis, tous les 2 ans, ce rendez-vous, devenu incontournable pour les amateurs d’art contemporain, a déployé ses ailes. La Biennale de Jérusalem a désormais pris racine dans l’ancien bâtiment de Shaarei Tzedek sur la rue Yaffo, qui est devenu son quartier général mais aussi un centre d’art avec des expositions et des ateliers d’artistes qui fonctionnent toute l’année. C’est d’ailleurs là-bas que j’avais fait la rencontre surprenant lors de la Biennale de 2021 de Motta Brim, l’artiste juif religieux qui avait inspiré le personnage d’Akiva Shtissel dans la série à succès du même nom.

Pour relire l’article : J’ai rencontré le vrai Akiva Shtisel ! – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

La 6ème édition de la Biennale de Jérusalem devait avoir lieu en novembre 2023, mais suite aux événements du 7 octobre, elle a été annulée. A vrai dire pas complètement, puisque les oeuvres de certains des artistes prévus, ont trouvé refuge à travers d’autres expositions à travers le monde.

Mais la Biennale revient, cette fois avec une édition de printemps, du 10 mars au 29 avril 2024. Elle se déroule à travers presque toute la ville dans 19 lieux différents comme : le musée d’Art Italien, le musée des Pays de la Bible, l’Institut Van Leer, HaMiffal, le Jardin Botanique, le Théâtre de Jérusalem, différentes galeries d’art etc…. Plus de 200 artistes venus du monde entier présenteront leurs oeuvres à travers 30 expositions

Tous les lieux d’exposition : JB2024 Venues — The 2024 Jerusalem Spring Biennale (jerusalembiennale.org)

Cette année le thème de la Biennale est  » Tzon Barzel » que l’on peut traduire littéralement par « le troupeau de fer ». L’idée est de mettre en lumière, à travers les différentes expositions, ce qui définit l’art contemporain, à travers les mouvements d’idées, les moments vécus et les artistes. Il faut y voir aussi sans doute une référence aux événements vécus depuis les massacres du 7 octobre dernier et la guerre « Epées de Fer ». En effet lors de différentes expositions qui ont eu lieu depuis, on a pu voir comment l’art peut aider à exprimer, visualiser, le ressenti des artistes mais aussi de tout un chacun. Mais la Biennale se veut aussi une réflexion sur l’identité et la culture juives en particulier et le monde juif en général. Elle accorde également une place importante aux femmes artistes.

Dans chacun des lieux choisis pour exposer, on peut découvrir des artistes très différents et des techniques d’expressions artistiques très variées comme la peinture, la vidéo ou la sculpture.

Parmi toutes les expositions :

*  » A Palace in Time « , la 1ère exposition d’architecture présentée à la Biennale de Jérusalem, sur l’évolution de l’architecture des bâtiments religieux vers un retour à l’histoire et aux traditions – au musée Heichal Shlomo

*  » The doe of dawn », une exposition sur le mystère de la biche/gazelle, un symbole de la Kabbale souvent associé à la « sherinah », l’âme. Deux artistes français, Meir Srebriansky et  Sandra Valabregue, participent à cette exposition qui se tient au musée des Pays de la Bible.

*  » A very narrow bridge » une exposition qui rassemble des artistes venus de différentes cultures mais qui ont en point commun d’avoir tous connus des défis à surmonter – ancien hôpital Shaarei Tzedek

Pour en savoir plus : עמוד הבית | JLMBiennale (hadaskidron.wixsite.com) – site en hébreu

The 2024 Jerusalem Spring Biennale (jerusalembiennale.org) – site en anglais

Généralement, il y a pendant la Biennale, des visites guidées organisées et d’autres événements qui permettent de mieux découvrir les artistes derrière les expositions. Le programme n’a pas encore été publié, mais devrait l’être très prochainement sur le site (voir lien au-dessus).

La Biennale est une très bonne occasion de découvrir des lieux dans lesquels on ne va pas souvent et de découvrir des artistes contemporains. De plus, l’entrée aux différentes expositions est gratuite ….. Alors profitez-en!

Quelques oeuvres de l’exposition  » Degnified Belongings » qui joue sur le jeu de mots ou plutôt de prononciation entre le mot « kavod », l’honneur en hébreu et « kvuda », le bien matériel.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous