"Women of Iron" : la force des femmes israéliennes récompensée
Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager avec vous la soirée à laquelle j’ai été conviée il y a quelques jours à Jérusalem et qui mérite largement d’y faire écho. Il s’agit de la remise des prix « Women of Iron », organisée par l’association Chochmat Nashim. Dix-huit femmes israéliennes ont été mises à l’honneur pour le rôle inspirant qu’elles ont joué depuis les événements du 7 octobre et continuent pour la plupart à jouer encore aujourd’hui. Ce sont à la fois 18 femmes extraordinaires, tout en restant des femmes « ordinaires ». Il est d’ailleurs à noter, comme l’a révélé Shoshanna Keats-Jaskoll, fondatrice de l’association et présentatrice de l’événement, que la plupart d’entre elles, ont simplement refusé le prix au départ, prétextant que d’autres le méritait plus qu’elle….
Ces 18 femmes sont :
Chacune d’elle s’est distinguée. Vous avez sans doute entendu parler du Dr Tamar Shlezinger, qui est restée 12 heures au téléphone avec 2 enfants cachés dans un placard, dans l’un des kibboutz attaqué le 7 octobre, et qui avaient vu leurs parents assassinés sous leurs yeux. Elle a sû les calmer et les garder en vie jusqu’à l’arrivée des secours.
On ne présente plus Laly Derai, dont le fils Saadya z’l a été tué en juin 2024. Depuis elle se bat pour l’unité du pays et pour qu’Israël retrouve ses forces. J’ai aussi eu la chance d’entendre Iris Haim lors d’une soirée organisée à Pisgat Zeev. Comment cette mère d’un otage, Yotam Haim, tué par erreur par Tsahal, parle de résilience, est absolument incroyable.
Mais chacune de ces femmes a son histoire et je vous invite à la lire dans leur petite bio, à l’écouter dans leur vidéo que vous trouverez sur le site de l’association et à la partager comme je le fais aujourd’hui. En effet, si on parle beaucoup des soldats, et cela à juste titre, beaucoup de femmes ont également joué un rôle essentiel dans les événements qui ont secoués Israël ces 2 dernières années. A mon goût, on n’a pas rendu assez hommage à toutes ces femmes de soldats qui ont tout pris sur leurs épaules – travail, enfants etc…- sans jamais se plaindre.
Alors un des buts de ce prix « Women of Iron » est de faire voyager cette exposition de photos et les histoires de ces 18 femmes, tellement inspirantes, à travers le monde. J’ai fait ma part, je compte sur vous …
Pour en savoir plus sur Women of Iron (en anglais et en hébreu) : Women Of Iron – The Jewish Life Photo Bank
La soirée était dédiée à Laura Ben David z’l, une photographe qui a créé The Photo Bank qui réunit de très nombreuses photos sur la vie quotidienne en Israël et que je vous encourage aussi à aller regarder.
Pour en savoir plus sur l’association Chochmat Nashim : Home – Chochmat Nashim
Pour en savoir plus sur The Photo Bank : The Jewish Life Photo Bank
Je vous partage quelques vidéos, mais n’hésitez pas à aller les voir toutes ( elles durent en moyenne 1 minute chacune)
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous


