galeria miklat

Galeria Miklat - Galerie de l'abri - visitez la galerie d'art qui a inspiré la série Shtissel

Vous avez peut-être vu la série Shtissel sur le milieu ultra-orthodoxe de Jérusalem et dont l’un des personnages principaux est incarné par Akiva Shtissel, un artiste peintre.  Dans la série, les conflits et incompréhensions entre le milieu religieux et celui des artistes étaient bien décrits. Lors de la Biennale 2021, j’avais eu le plaisir de rencontrer Motti Brims, un peintre ultra-orthodoxe, qui avait inspiré le personnage d’Akiva Shtissel et qui exposait alors ses oeuvres. 

Pour lire ou relire l’article : J’ai rencontré le vrai Akiva Shtisel ! – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir, grâce au festival Batim MiBifnim, de visiter la galerie d’art qui a été la source d’inspiration de la série. Galeria Miklat, la galerie de l’abri, se situe dans le quartier ultra-orthodoxe de Mekor Baruch, dans un abri souterrain situé dans un petit parc entre Mahane Yehuda et la Tahana Merkazit. 

En allant vers la galerie, on peut déjà voir le long de la rue Yehuda HaMaccabi,  plusieurs murs avec de grands graffitis, appelés ici « Grafidos ».

La Galeria Miklat se trouve dans un petit parc, dans l’abri qui sert de refuge aux habitants du quartier en cas d’alerte, au 7 rue Yehuda HaMaccabi.

C’est là, en sous-sol, qu’avait lieu la rencontre avec le Dr Noa Lea Cohn, la curatrice de la galerie. Avant de nous présenter l’exposition du moment, elle a rappelé en quelques mots l’historique de la création de cette galerie unique à Jérusalem et de par le monde. En effet, la Galeria Miklat fête cette année ses 20 ans d’existence. Elle a été créée par des artistes qui ont fait techouva – qui sont devenus ou redevenus religieux, comme Ika Israeli, Mordechai Arnon (Popik) – et le Rav Uri Zohar. Motta Brims, qui a inspiré le personnage d’Akiva Shtissel dans la série, est un habitué de la galerie dans laquelle il donne régulièrement des cours de peinture. Le but de ce lieu un peu hors norme était et reste de pouvoir aider des artistes, et notamment ceux issus du milieu orthodoxe, à développer leur art et à exposer. En effet, il n’est pas facile pour un artiste dans ce milieu de suivre des études d’art « classiques » et d’être reconnu et exposé dans le milieu artistique israélien. 

La Galeria Miklat propose donc différentes activités, comme des cours de peinture, des rencontres et des expositions. Ces dernières changent environ tous les mois et peuvent être solos ou de groupes. Comme l’explique le Dr Noa Lea Cohn, son travail demandde beaucoup de doigté. Par exemple, elle doit adapter le thème des expositions au calendrier juif. En effet, difficile d’exposer sur un thème trop joyeux durant la période de l’Omer. De même, elle profite du « Ben Azmanim » des vacances d’été du 10 av à la rentrée de Eloul, pour exposer des artistes dans le domaine de la bande dessinée. Cet art graphique est très apprécié dans le milieu orthodoxe chez les petits et les grands. De plus, ces expositions sont de bonnes idées de sortie en famille durant cette période de vacances et elles s’accompagnent également de différentes activités ludiques et artistiques. 

L’exposition du moment s’intitule « Tsinorot », « les tuyaux » par l’artiste Avraham Guy Barchil. Dessinées sur un grand rouleau de 20 mètres de long – comme une méguila – les oeuvres de l’artiste représentent différents bâtiments, anciens et futuristes sortis de son imagination, de la réalité et/ou des écritures. Les tuyaux sont tout à la fois symbole de modernité mais aussi ils rappellent les racines, un concept très important dans la religion juive.

Depuis sa création, la Galeria Miklat a organisé plus de 130 expositions. Mais attention. Si un des objectifs importants de cette galerie implantée au milieu d’un quartier ultra-orthodoxe est bien sûr de faire connaitre l’art à une communauté qui jusqu’ici ne s’y intéressait pas ou peu, elle ne travaille pas uniquement avec des personnes de ce milieu. Tous les artistes sont les bienvenus.

Une dernière petite histoire racontée par la curatrice pour comprendre l’originalité des lieux. C’est à propos des graffitis qui se trouvent en face de la galerie, dans le parc et un peu plus haut dans la rue (voir les illustrations plus haut). A cet endroit de Jérusalem, ont été construits dans les années 1950 des bâtiments industriels aux murs « lisses », sans pierres de Jérusalem. C’était donc un bon endroit pour un projet de graffiti. Mais comment le faire accepter aux habitants? La curatrice a donc lancé en 2018 le projet « Grafidos ». Le lendemain de la fête de Souccoth, qui était un jour sans école, elle a proposé une activité peinture sur mur aux enfants du quartier. Pour attirer plus de monde, elle a fait une session pour les filles et une pour les garçons. 700 enfants sont venus peindre et évidemment les habitants du quartier étaient très contents. Ravie de ce succès, la curatrice a proposé le lendemain, à de vrais graphistes de prendre la place des jeunes artistes en herbe et de réaliser les oeuvres que l’on peut voir aujourd’hui. Elle a pris soin d’ installer le fils d’un rabbin connu, aussi artiste graphiste, sur la partie basse du mur afin qu’il puisse répondre en yiddish aux commentaires que feraient les passants….

A la question « combien d’artistes ultra-orthodoxes connaissez-vous? », les participants à la visite ont répondu en donnant un ou deux noms…. La curatrice, elle, pouvait en citer près de 3000 ! Une preuve supplémentaire qu’il y a encore beaucoup de chose à découvrir. 

C’est pourquoi je vous recommande de visiter cette galerie, très originale et qui mérite d’être plus connue. Il y a aussi régulièrement des visites guidées et des activités programmées qui permettent d’approcher et de mieux connaitre le milieu ultra-orthodoxe que l’on ne rencontre pas forcément ailleurs.

Galeria Miklat : 7 rue Yehuda HaMaccabi

Horaires d’ouverture : dimanche/mardi/jeudi de 17h à 21h – lundi /mercredi de 10h à 13h. Mais mieux vaut envoyer un whatsapp avant au 0585001019 pour avoir confirmation que la galerie est ouverte.

 

Pour en savoir plus : בית – גלריית המקלט (asg.org.il)Facebook

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous