
Pour un été 2025 sans se ruiner
Les vacances sont longues, deux mois durant lesquels il faut occuper petits et grands. On le sait tous, cela peut vite avoir des conséquences importantes sur le budget. Mais heureusement, il y a à Jérusalem, de nombreuses activités gratuites qui permettent donc de varier les sorties et les plaisirs.
Je vous dresse ici, et continuerai à le faire suivant les informations vues/recues, une petite liste, non exhaustive, d’activités à faire cet été sans mettre en danger votre budget. N’hésitez pas de votre côté, si vous en connaissez d’autres, à les partager.
d
Activités ludiques au Gan HaPaamon
Comme chaque année, le Gan HaPaamon accueille du 18 au 28 août 2025 des activités pour les plus jeunes. Le programme est toujours plus ou moins le même : toboggans d’eau, installations sportives, pataugeoires etc… Mais attention, il faut réserver à l’avance sa plage horaire de 2 heures et les places partent très vite.
Plus d’infos : Activités ludiques au Gan HaPaamon – JérusalemFutée
g
Birat HaNoah
Du 14 au 28 août 2025 de 17h à 23h, à Cinema City, , les jeunes vont pouvoir se prendre un peu de temps et se faire plaisir sans se ruiner. Birat Hanoah revient avec des films à 10 nis, des spectacles à prix réduits, des conférences, son fameux terrains de basket sur le toit et bien d’autres événements.
Plus d’infos : בירת הנוער ירושלים 2025 – טיקצ’אק
d
Festival sur les rails
Du 17 juillet au 28 août 2025, tous les jeudis de 16h30 à 20h30, c’est la fête sur les rails du tramway au centre ville de Jérusalem. Au programme : spectacles, auto-tamponneuses, circuit de vélo, visites guidées, petit train des surprises, expositions d’art et bien d’autre chose.
d
Festival du film pour enfants
Du 24 au 28 août 2025, Friends propose à travers le pays – dont Jérusalem au Théâtre Hirsh, 6 Eliyahu Shama – un festival de films pour enfant. Tous les films sont à 10 nis. Mieux vaut réserver à l’avance.
Plus d’infos : כל המופעים – FRIENDS
dd
Un été au ciné
Durant les vacances, les enfants peuvent aller au cinéma sans ruiner les parents, grâce à plusieurs initiatives :
* Cinékid au Cinema City : tous les mercredis du mois de juillet à 17h, un film pour enfant à 10 nis seulement
Plus d’infos : כל האירועים | סינמה סיטי ירושלים
* Ciné sur le toit : tous les lundis à partir de 19h au Kanyon Hadar. Activité gratuite
Plus d’infos : קניון הדר ירושלים | הקניון של הירושלמים!
* Ciné en plein air au Musée de la Tolérance en août 2025 pour 10 nis.
Plus d’infos : Open-air cinema with the Jerusalem Cinematheque, 10 NIS per film – MOTJ
Les fontaines du Parc Teddy
Si vous recherchez un peu de fraicheur durant ces mois d’été, les fontaines du Parc Teddy, qui se trouvent en face des murailles de la vieille ville. De grandes pelouses entourent un parterre de fontaines qui se mettent en marche à 11h, 13h, 15h et 17h et qui le soir sont accompagnées de jeux de lumières à 20h et 21h. Attention, suivant les sources les horaires ne sont pas les mêmes donc… à vérifier.
Sachez qu’il existe au bord du Parc un Centre des Visiteurs dédié à la vie de Teddy Kolek avec une présentation par photos et un show holographique des différentes marques qu’il a laissées dans la ville de Jérusalem.
Pour en savoir plus : Il y a plus que des fontaines au Parc Teddy – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
d
Le pont suspendu
C’est le plus long pont suspendu d’Israël, qui se trouve en contrebas de la vieille ville, au milieu de nulle part. Y arriver est une petite excursion – que je vous déconseille de faire avec une poussette – mais la traversée est une expérience très sympa, surtout pour les plus petits.
Pour en savoir plus : La traversée du nouveau pont suspendu – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
Summer time au Kanyon Malcha
Durant toutes les vacances d’été, le Kanyon Malcha propose des activités gratuites pour les petits et les grands. Au programme ;
* le mardi à 11h rendez-vous avec Sharon pour les tous petits de 3 mois à 3 ans,
* à partir de fin juillet, ateliers créatifs et spectacles
Plus d’infos : עזריאלי ירושלים
« Back to Hansen, un jeu interactif »
Ca vaut le coût, puisque c’est gratuit, de visiter Beit Hansen, l’ancienne lèproserie de Jérusalem qui a été transformée en centre du design. Sachez qu’il est possible de découvrir ses recoins et son histoire à travers un jeu interactif très sympa et qui peut se faire en famille.
Plus d’info : « Back to Hansen » le nouveau jeu interactif et gratuit de Beit Hansen – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
d
Les concerts/activités du festival Food-Trucks
Le festival des Food-Trucks se déroule cette année, uniquement en juillet du 1er au 27 – du lundi au jeudi de 18h à 23h – sur la promenade d’Armon Hanatsiv. L’entrée à l’événement reste gratuite ainsi que les activités pour les enfants chaque jour et les concerts prévus chaque mardi soir à 20h30. Au programme des concerts : 1.7 : Shay Tzabari | 8.7 : Eifo Hayaled | 15.7 : Jimbo J | 22.7 : Netta Barzilai. Un conseil si vous ne voulez pas avoir à payer des plats à 35 ou 45 nis, venez avec votre pique-nique.
Vallée des gazelles
Pendant les vacances d’été, la Vallée des Gazelles offre de nombreuses activités pour toute la famille : jeux, visites guidées etc…
Plus d’infos : עמק הצבאים – פארק טבע עירוני (gazelle-valley.com)
d
Entrée gratuite au musée
Il existe plusieurs musées gratuits à Jérusalem et d’autres qui proposent la gratuité certains jours ou pour certaines catégories de visiteurs.
Le musée de la Tour de David est ainsi gratuit en 2025 pour tous les habitants de Jérusalem de moins de 18 ans (sur présentation de sa teoudat zeout)
Le musée d’Israël est également gratuit pour les enfants les mardi et samedi. Le mardi, il y a des activités spéciales pour toute la famille : heure du conte, ateliers créatifs, spectacles.
Yad Vashem est gratuit pour tous. Il faut toutefois réserver à l’avance (je l’ai déjà fait une fois arrivée sur place).
Le musée des Taxes est aussi gratuit et à visiter. Pour en savoir plus : Le musée des Taxes : un lieu insolite à découvrir – JérusalemFutée
La Knesset propose des visites guidées gratuites dans plusieurs langues, dont le français, les dimanches et mardis. Plus d’infos : מרכז המבקרים של הכנסת
Le musée Herzl propose des activités gratuites tous les mardis de juillet et août : visites, ateliers créatifs, jeux etc…Attention, il faut s’inscrire à l’avance.
Plus d’infos : הזמנת כרטיסים
Le musée d’Art Islamique est gratuit pour les enfants cet été.
d
Les festivals de l’été
Jérusalem accueille de nombreux festivals durant les grandes vacances. Beaucoup d’entre eux – « 1 mètre sur 1mètre », Festival d’Israël, Festival Manofim, le Festival des Marionnettes, etc… – proposent des activités gratuites pour tous. Il est généralement aussi possible d’avoir des réductions avec la carte Yerushalmi.
Pour connaitre les festivals de cet été :
en juillet : Les rendez-vous de cet été à Jérusalem : juillet 2025 – JérusalemFutée
en août : Les rendez-vous de cet été à Jérusalem : août 2025 – JérusalemFutée
ג
Activités dans les quartiers
Voici quelques adresses Facebook des mairies de quartier pour être informé de leur programme
Morasha, Beit Canada : מינהל קהילתי מורשה- בית קנדה | Facebook
Nahlaoth – Lev Hair : מינהל קהילתי לב העיר – ירושלים | Facebook
Baka : מינהל קהילתי בקעה רבתי | Facebook
Pisgat Zeev : מינהל קהילתי פסגת זאב | Facebook
Ganim : מינהל קהילתי גנים | Facebook
Ramot : מינהל קהילתי רמות אלון ע »ר | Facebook
Emek Refaim – Ginot Hair : מינהל קהילתי גינות העיר Ginot Ha’Ir Community Council | Facebook
Gonenim – Rasko : מינהל קהילתי גוננים – רסקו | Facebook
Har Homa : מינהל קהילתי – הר חומה – חומת שמואל | Facebook
Talpiot – Arnona : מינהל קהילתי תלפ »ז וארנונה הצעירה | Facebook
Yovalim : יובלים – מינהל קהילתי | Facebook
Har Nof : מינהל קהילתי הר נוף | Facebook
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous