Yom Hazikaron 2021

Yom Hazikaron 2021 à Jérusalem

Yom Hazikaron – la Journée commémorative dédiée aux combattants tombés pour Israël et aux victimes du terrorisme – a lieu cet année mercredi 14 avril 2021. Après la création de l’état d’Israël, les soldats tombés au combat sont associés aux “festivités” de Yom Hatzmaout, du jour de l’Indépendance. Mais certaines familles ont du mal à mélanger leur deuil à la joie générale. Ben Gourion décide alors de choisir une date spécifique pour se souvenir de ces héros qui ont donné leur vie pour qu’existe et survive Israël. Il décide de faire du 4 Iyar – veille de 5 Iyar jour de l’Indépendance – le Yom Hazikaron. Il y a quelques années, les victimes du terrorisme ont été associées aux différentes cérémonies.

Yom Hazikaron est un jour où les familles vont se recueillir sur les tombes des soldats morts au combat. A cause de la situation sanitaire, les cimetières étaient fermés l’année dernière et ce fut une période très difficile pour les familles endeuillées. Cette année, elles auront à nouveau la possibilité de se recueillir sur les tombes de leurs proches. Toutefois, un appel a été lancé à ceux qui ne font pas partie des familles endeuillées et qui avaient l’habitude néanmoins d’aller dans les cimetières militaires le jour de Yom Hazikaron, de ne pas le faire cette année.

A ce jour on compte  23 928 victimes des guerres d’Israël depuis 1860. Une sirène retentira mercredi 14 avril 2021 à 11h du matin pour 2 minutes, un peu comme celle de Yom Hashoah, et le pays se figera dans le recueillement. Une autre sirène aura aussi lieu la veille au soir, mardi 13 avril 2021, à 20h pour une minute. On a l’habitude d’organiser après cette sirène des veillées de chants durant lesquelles sont évoqués les souvenirs des combattants tombés pour Israël.

 
Evénements organisés à Jérusalem


Cérémonie organisée par le CNEf et la mairie de Jérusalem

A partir de 19h30, une cérémonie en présence de personnalités, de représentants de la mairie et des responsables du CNEF aura lieu dans le quartier de la Moshava Germanit, au 27 rehov Hasfira. Durant la cérémonie, il sera rappelé les noms des étudiants francophones assassinés dans des attentats terroristes ainsi que ceux des victimes de l’école Ozar Hatorah de Toulouse. Ensuite, Jonathan Demma, ancien médecin combattant de Tsuk Eytan, viendra raconter son histoire.

Renseignement : CNEF 0584222526

Cérémonies dans les quartiers

Mardi 13 avril 2021 à 20h, auront lieu dans différents quartiers de Jérusalem des cérémonies d’hommage  aux combattants tombés pour la défense d’Israël. Généralement le programme tourne autour de témoignages et de chants. Les quartiers concernés sont:

* Beit HaKerem
* Baka,
* Gonenim,
*Gilo,
* Ginot Hair,
* Ganim,
* Givat Hatserfatit,
* le quartier juif de la vieille ville,
* Ramat Shmuel,
* Yuvalim,
* Lev Hair,
* Morasha,
* Neve Yaakov,
* Pisgat Ze’ev,
* Katamon ,
* Romema,
* Ramot Alon,
* Shmuel Hanavi
* Talpiot Mizrah

Soirée commémorative de chants Kikar Safra

Une soirée de chants a lieu au Kikar Safra mardi 13 avril 2021 à 21h avec les artistes : Sharim Bagina, Yuval Dayan, Shimon Buskila, Michal Amdursky, Aaron Ferrara, Amit Lewis, Noa Shemer, Or Ben Attar. Il y aura également des projections de films d’animation du projet Beit Avi Chai.
L’inscription est obligatoire et réservée aux personnes munies d’un passeport vert ( les enfants ne sont pas admis). L’entrée est gratuite.

Pour s’inscrire : בחירת כרטיסים עבור שרים בכיכר: בימות – משרד כרטיסים (bimot.co.il)

Soirée commémorative au Centre Culturel de Jérusalem à Pisgat Zeev

Mardi 13 avril 2021 à 20h, le maire de Jérusalem présidera une soirée commémorative de chants dans le nouveau Centre Culturel de Jérusalem à Pisgat Zeev, en présence des artistes suivants : Yuval Dayan, Shimon Buskila, Jonathan Dror, Matan Moalem.

Distribution de billets à partir du 11 avril 2021 sur le site du Centre Culturel de Jerusalem : היכל פיס לתרבות ולאמנויות – ירושלים • ערב שירי לוחמים • (smarticket.co.il)

Tekes à la Tahana Richona

Mardi 13 avril 2021 à 19h30 aura lieu une soirée spéciale à la Tahana Richona de Jérusalem. Au programme : Dorit Friedman, Meirav Hint, Inbal Shironi, Aviad Beck, Erez Shmueli, Avi Ben Yosef.

Entrée libre mais réservée aux détenteurs d’un passeport vert.

 

Cérémonies aux monuments aux morts

Mercredi 14 avril 2021 à 9h, auront lieu les cérémonies officielles devant les différents monuments aux morts de la capitale :

* Abu Tor
* Yemin Moshe
* Armon Hanatsiv
* Yaar Hashalom
* Ramat Rachel


Cérémonie Kikar Safra

Mercredi 14 avril 2021 à 9h, Moshe Leon, le maire de Jérusalem présidera la cérémonie officielle devant la mairie. Au programme : discours, chants avec Jonathan Razel et Orian Shukron, kadish, yzkor, tehilim.

Inscription sur le site de la mairie : האתר הרשמי של עיריית ירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)


Sonnerie à 11h

 

D’autres façons de se souvenir

Les visages de Yom Hazikaron

Voilà plusieurs années que Beit Avi Chai a lancé un projet qui s’appelle  » Les visages de Yom Hazikaron ». Il s’agit de petits films animés de quelques minutes dédiés à un soldat tombé pour Israël ou à une victime du terrorisme. En quelques minutes on parcourt sa vie ou une de ses passions … bref on se souvient de lui ou d’elle. Généralement ces films sont très poétiques et sans paroles pour être compris par tous.

Chaque année de nouveaux films sont publiés aux alentours de Yom Hazikaron. 

Pour voir tous les films : יום הזיכרון – פנים יום זיכרון | בית אבי חי (bac.org.il)

Voici un des nouveux films de cette année.

 

 

Le Mémorial des soldats de Har Herzl

Mémorial Har Herzl

Ce très beau mémorial a été inauguré il y a tout juste quelques années. Il est situé à l’entrée du cimetière militaire. Il est fait de milliers de briques. Chacune porte le nom d’un soldat décédé et chacune est différente de sa voisine. Le mémorial compte de très nombreux symboles comme la mezouza que le Rav Goren avait accrochée à la porte de la vieille ville de Jérusalem en 1967 quand cette dernière fut reconquise par l’armée israélienne. Le film qui est projeté à l’entrée représente tous les corps de l’armée et toutes les guerres du pays … un autre symbole.

Enfin, partout des ordinateurs permettent de visionner la fiche d’identité d’un soldat. Mais il existe aussi une application et un site internet qui répertorie les noms et les histoires de ceux qui sont tombés.

Le site : https://www.izkor.gov.il/
L’application : עיכל הזיכרון

Pour en savoir plus sur ce mémorial : Mémorial des soldats à Har Herzl : parce que chaque individu a un nom (jerusalemfutee.com)

 

Honor Israel Fallen

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer à l’une ou l’autre des cérémonies, et à vrai dire pour tout le monde en fait – un site internet Honor Israel Fallen, permet de lire l’histoire des soldats tombés pour Israel. Il propose aussi à chacun de prendre sur soi de faire une bonne action – aider quelqu’un à accomplir une tâche, donner de la tsedaka, faire une prière etc…- au nom d’une victime. On peut également être mis en contact avec la famille d’une victime, pour la soutenir moralement, lui montrer que le sacrifice de son proche ne reste pas inconnu, en apprendre plus sur un soldat tombé etc…

Pour en savoir plus : Home page – Honor Israel’s Fallen

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous